Hygge, ralentir à la danoise

Le Hygge : ralentir à la danoise

Selon le World Happiness Report de 2016, le pays où les gens sont le plus heureux est le Danemark. Pour la petite info, la France n’arrive qu’en 32ème position. Serait-ce dû à ce fameux art de vivre à la danoise, appelé « hygge » ? 

Le Hygge : qu’est ce c’est ?

Le hygge (prononcez « h’ugue », avec un « h » aspiré comme dans « happy » en anglais et le « e » bien marqué) ne se traduit pas facilement en français car il intègre à la fois une ambiance, des sensations et des émotions. Selon le site VisitDenmark.fr, « hygge »  signifie « créer une atmosphère chaleureuse et profiter des belles choses de la vie avec les personnes que l’on aime ». Il s’agit donc d’un mélange de cocooning et de temps partagé avec nos proches, dans la simplicité et la bienveillance. Positiver, se rassembler, apprécier, ressentir… Se détacher un peu des choses matérielles et profiter de l’instant présent. Pas mal comme programme, non ?

Pour vous donner une image plus parlante, un moment très « hygge » serait de se retrouver en famille au coin du feu à boire un chocolat chaud et à faire un jeu de société alors qu’il neige dehors par exemple.

Les danois travaillent en moyenne 32,5h par semaine, ce qui leur laisse du temps pour profiter de leur famille et prendre soin d’eux. Les valeurs scandinaves tournent autour de la bienveillance, de la solidarité et de l’équilibre personnel… loin de l’esprit de compétition et de méfiance de l’autre.

Peu connu en France il y a quelques années, c’est art de vivre à la danoise a été popularisé grâce à plusieurs livres comme « Le livre du Hygge » de Meik Wiking.

Les éléments nécessaires au Hygge

Il y a autant de façons de vivre le hygge que de danois… mais quelques éléments sont indispensables pour être 100% hygge.

Une ambiance douce et agréable

La maison est aménagée comme un cocon, les danois investissent beaucoup d’argent dans la décoration de leur intérieur pour le rendre « cosy ».  Ils choisissent plutôt des éléments de décoration naturel (bois, osier, laine…) et des tons doux.

La lumière a une grande importance : elle doit être douce, chaude et si possible indirecte. Les danois font attention à créer une ambiance confortable et chaleureuse : bougies, lampes d’appoint, guirlandes, lampions… 

Se faire du bien

Le hygge, c’est se faire plaisir, s’octroyer une pause, profiter des petits bonheurs du quotidien.

Le hygge se partage aussi

Si le hygge peut se vivre seul, il est le plus souvent partagé entre amis ou en famille, dans une ambiance simple où chacun est à l’écoute de l’autre pour échanger vraiment. Il n’est pas question d’en mettre plein la vue aux autres sur sa réussite sociale ou de montrer à quel point ses enfants sont mieux élevés que ceux des autres. Les tâches de préparation et de rangement sont partagées entre tous, et chacun apporte de l’attention aux autres pour tout le monde se sente bien. 

De bons petits plats

Le hygge, c’est aussi passer du temps à cuisiner et savourer ensemble des bonnes choses, si possible faites maison : pâtisseries, boissons chaudes, plats mijotés réconfortants… Ou bien un barbecue en été.

Des vêtements confortables

Les vêtements hygge sont souples et agréables à porter. Adieu jeans slim et jupes crayon ! Pour vivre le hygge à 100%, il faut se sentir à l’aise. C’est le moment de sortir votre pyjama en pilou pilou 😃.

Le hygge tout au long de l’année

On imagine surtout le hygge en hiver, bien au chaud à l’intérieur. Il faut dire qu’au Danemark, les hivers sont très longs et que les jours sont courts. Donc forcément, ça incite à se créer un petit nid douillet pour passer de bons moment cocooning à la maison, et lutter contre le manque de luminosité et la morosité ! La haute saison du hygge est Noël : on passe du temps en famille, on cuisine de bons petits plats, on profite du vin chaud et des lumières.

Mais cet art de vivre se cultive partout et tout le temps ! Il s’adapte aux saisons et peut tout à fait se vivre en extérieur, dans la nature par exemple ou bien en buvant un café en terrasse avec un ami. L’été, le hygge est synonyme de lecture à l’ombre d’un arbre les pieds dans l’herbe, de barbecue avec des amis… Retrouvez plein d’idées pour passer du temps de qualité en famille dans cet article « 18 activités nature en famille, simples et presque gratuites« .

Hygge l'été

Mettre en pratique le hygge à la maison : quelques exemples

Voilà quelques exemples :

  • Lire un livre au coin du feu (voir ma sélection de livres pour enfants)
  • Jouer à un jeu de société en famille (des idées ici)
  • Cuisiner de bons petits plats et les partager entre amis
  • Regarder un film sous la couette
  • Regarder l’orage en buvant un thé
  • Ecouter de la musique
  • Feuilleter un album photo
  • Faire un gâteau en famille (et le manger !)
  • Déjeuner avec une copine
  • Regarder les étoiles allongé dans l’herbe
  • Ramasser des châtaignes ou des champignons
  • Pique-niquer en famille
  • Aller voir un film au cinéma avec un ami
  • Diner aux chandelles

Voir aussi mon article « 6 activités pour un automne « slow » en famille« 

En résumé

Le hygge, en fait, c’est juste profiter des bons petits moments de la vie, vivre dans l’instant présent et passer du temps de qualité avec ceux qu’on aime. C’est la version danoise de la slow life ! Donc normal en fait, que les danois soient heureux, non ? Allez, venez, on fait pareil !

Sources

Je partage !

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Vous avez apprécié cet article ?
Recevez gratuitement le guide :

"ACCUEILLIR UN BÉBÉ SLOW,
MINIMALISTE ET ÉCO-RESPONSABLE"

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Vous avez apprécié cet article ?
Recevez gratuitement le guide :

"ACCUEILLIR UN BÉBÉ SLOW,
MINIMALISTE ET ÉCO-RESPONSABLE"

Guide bébé slow

2 réflexions sur “Le Hygge : ralentir à la danoise”

  1. Un article qui résume bien les grandes lignes du hygge 🙂
    Au final son bonheur peut se trouver ou que l’on soit, et en ralentissant pour apprécier chaque moment, on le rencontre plus facilement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

En complément, vous êtes libre de télécharger gratuitement le guide

"Accueillir un bébé slow, minimaliste et éco-responsable"

En complément, vous êtes libre de
télécharger gratuitement le guide

"ACCUEILLIR UN BÉBÉ SLOW,
MINIMALISTE ET ÉCO-RESPONSABLE"

"ACCUEILLIR UN BÉBÉ SLOW,
MINIMALISTE ET
ÉCO-RESPONSABLE"

Guide bébé slow

Vous y découvrirez des alternatives saines et naturelles pour :

Guide bébé slow

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.