Livres bienveillants pour enfants, 5 coups de coeur

Livres bienveillants pour enfants : mes 5 coups de coeur !

S’installer confortablement dans le canapé pour lire un livre avec ses enfants est une excellente façon de ralentir le rythme. On passe un moment de qualité, de présence à 100% avec eux, qui recharge les batteries de toute la famille. Parmi tous ceux que nous avons eu l’occasion de lire, je vous présente nos 5 livres bienveillants pour enfants préférés. De bonnes idées de cadeaux pour Noël ou le prochain anniversaire !

Si vous commandez en cliquant sur les liens de l’article, je touche une petite commission, qui me permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité sur ce blog. Merci beaucoup !

1. Mon amour 

Astrid Desbordes, dès 2 ans environ

Un grand classique, qui parle de l’amour inconditionnel d’une maman pour son enfant.

Le livre commence par cette question du petit Archibald : « – Dis maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? ». « – Hum, eh, bien, je vais te dire un secret… »

La suite est une succession de situations de la vie, placées en opposition sur les pages de gauche et de droite, qui montrent au petit garçon que sa maman l’aimera toujours quoi qu’il fasse.

Un livre très touchant, qui plait beaucoup à mes deux enfants. Tous les autres livres de cette collection sont des pépites également : Les choses précieuses, Ce que Papa m’a dit, Ma maison, Ce que j’aime vraiment…

Le sais-tu, que tu ne dois pas tout savoir…

Mylen Vigneault, dès 3 ans environ

Ce livre invite les enfants à prendre le temps de grandir à leur rythme. Un livre « slow », très bienveillant, avec de belles illustrations.

Bien qu’il soit écrit pour les enfants, ce livre s’adresse autant à nous, les adultes qui le lisons avec eux ! Il nous rappelle que nous leur mettons parfois trop de pression sur les épaules en plaçant la barre très haut, et nous invite à prendre du recul pour préserver leur innocence et leur enthousiasme.

L’autrice met l’accent sur des valeurs simples qui lui paraissent importantes : être en connexion avec la nature, prendre soin de nos relations avec les autres, savoir que tout le monde a le droit de se tromper… Il est également question de la gestion des émotions, de la confiance en soi et de l’amour.

C’est presque un livre de développement personnel, qui me met les larmes aux yeux chaque fois que je le lis !

3. Le grand ménage

Emily Gravett, dès 2-3 ans environ

C’est l’histoire d’un blaireau très maniaque qui trouve que la forêt est trop sale et en bazar. Il entreprend donc un grand ménage pour mettre de l’ordre dans tout ça. Mais il va se rendre compte à ses dépens, que modifier l’équilibre de la nature a des conséquences fâcheuses, y compris pour lui ! Aidé de ses amis, il va réparer ses erreurs et rendre à la forêt sa splendeur initiale.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre avec plaisir : comment accompagner nos enfants ?

Une belle histoire, très bien illustrée, qui permet d’aborder le sujet du respect de la nature et de la biodiversité avec les enfants. Un gros coup de coeur chez nous !

4. Couleurs

Hervé Tullet, dès 2-3 ans environ

Avant de connaitre les livres d’Hervé Tullet, je suis passée à côté plein de fois sans les remarquer. Et pourtant, ce sont vraiment des livres pas comme les autres ! En effet, ils sont interactifs et invitent à l’enfant à faire des actions diverses pour voir ensuite le résultat à la page suivante. Les enfants se prennent très vite au jeu !

Notre préféré est « Couleurs », dans lequel l’enfant mélange des tâches de peinture de différentes manières et observe le rendu au fur et à mesure. Il apprend au passage que le bleu et le jaune ensemble donner du vert, etc…

Dans la même collection, nous avons aussi beaucoup aimé « Un livre » et « Le livre qui fait des sons » (plutôt à partir de 3 ans).

5. Quatre saisons et une nuit d’été

Rotraut Susanne Berner, dès 18 mois

Ce grand livre est en réalité une compilation de 5 autres livres de cette illustratrice : le livre de l’été, le livre de l’automne, le livre de l’hiver, le livre du printemps et le livre de la nuit.

Ces ouvrages au grand format ne contiennent pas de texte. Ce sont de (très) grandes illustrations de scènes de la vie à la campagne et en ville, avec énormément de détails. Chaque page vient en continuité de la précédente, dans une sorte de grande fresque. On retrouve certains personnages d’une page à l’autre. Et pour chaque saison, les mêmes décors sont repris.

Ce livre peut être utilisé comme un « cherche et trouve » avec les plus grands, ou simplement comme support pour aborder les saisons, le temps qui passe. Il permet de commenter, questionner, apprendre du vocabulaire, faire des hypothèses sur ce que les personnages vont faire après…

Bref, ces livres sont très riches, vous ne pouvez pas vous tromper en les choisissant !

J’espère que cette liste vous donnera de bonnes idées pour des moments de lecture tout doux avec vos enfants. Et vous, quels sont vos favoris ? N’hésitez pas à partager vous aussi vos coups de coeur en commentaire !

Et pour idées de bons moments en extérieur cette fois, vous pouvez lire l’article “18 activités nature en famille, simples et (presque) gratuites“.

Je partage !

Je m'inscris à la newsletter pour ne pas rater les nouveaux articles !

8 réflexions sur “Livres bienveillants pour enfants : 5 coups de coeur !”

  1. De supers idées surtout avec Noël approchant et les cadeaux à faire pour les neveux et nièces !
    Merci pour ces belles découvertes 🙂 Le grand ménage a l’air très à propos.

  2. Merci pour ces belles découvertes ! Tellement d’actualité avec Noël qui approche, qu’il faut noter ces jolies idées !
    “Mon Amour” est effectivement magnifique, un vrai beau cadeau à faire ou à faire à son enfant !
    Et j’ai bien envie de découvrir “Quatre saisons et une nuit d’été”, qui me fait de l’œil maintenant 😉

  3. Cette sélection me donne envie de foncer (enfin doucement 😉) à la librairie (mention spéciale pour Mon amour et Le grand ménage) ! En parlant de livre bienveillant, je vous conseille le livre “Pas de panique, c’est la rentrée” des éditions Milan : un beau message sur la gestion des peurs et la solidarité.

  4. J’aime beaucoup toutes ces thématiques, de super idées kdos de Noel pour mon petit neveu. Je trouve très pertinent de partager avec les enfants la notion de “slow life”. Notre société en a énormément besoin et comme les enfants c’est l’avenir … Merci donc pour tes articles

  5. Merci pour cette sélection. Le premier est effectivement un vrai coup de cœur. Je vais aller voir les autres ! “Le sais-tu” me paraît très pertinent !

  6. Merci pour ces super idées de livre! Je vais en tester un ou 2 pour mes enfants à noël! Heureuse de voir que d’autres personnes pronent la slowlife car il est, je pense, essentiel que la société entière ralentisse le rythme 😊
    Je suivrai ton blog avec grand plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut