Mes 3 habitudes pour un quotidien plus zen et plus slow

Mes 3 habitudes pour un quotidien de maman plus zen et plus slow

Une journée ne fait que 24h, et pour beaucoup d’entre nous, elle ressemble trop souvent à une course contre la montre. C’est encore plus vrai quand on devient parent, et qu’on essaye de combiner une vie de famille et une vie professionnelle épanouies. Dans cet article, je partage 3 habitudes pour faire baisser le stress et retrouver un quotidien plus zen et plus slow.

Prioriser et lâcher prise

Malheureusement, à vouloir tout faire, on se crée un stress énorme. Au point d’en arriver parfois à des doubles contraintes incompatibles : demander à notre enfant de répéter son piano sans faire de bruit parce qu’on est au téléphone, ou encore partir deux jours en week-end pour “déconnecter” et poster des photos sur Instagram toutes les heures, de peur de perdre des followers

La première chose à faire pour réduire la pression, c’est de déterminer ce qui est réellement important pour nous. Quels sont nos besoins et envies profondes ? Qu’est-ce qui nous épanouit ? Qu’est-ce qu’on veut transmettre à nos enfants ? Qu’est-ce qu’on ne veut pas regretter sur notre lit de mort ?

A partir de là, il va falloir faire des choix. Pour cela, on peut utiliser la matrice d’Eisenhower, que j’ai déjà présentée dans mon article “10 idées pour réduire sa charge mentale”. Parfois, notre corps, et en particulier notre ventre, est de meilleur conseil que notre cerveau. Décider avec nos tripes permet parfois de contourner les injonctions sociales et de faire des choix plus en accord avec nos convictions profondes. Est-ce que mon ventre se serre en pensant à tel choix, ou est-ce qu’au contraire il s’emplit de papillons ?

Choisir avec ses tripes

Ensuite, il faut accepter que choisir, c’est renoncer. Et ça, c’est parfois très difficile. Les choses que nous avons classées comme “non-prioritaires”, ne seront certainement pas faites en temps et en heure, ou pas réalisées parfaitement, voire pas faites du tout. Et c’est OK, même si c’est en contradiction avec les injonctions sociales qui veulent qu’on soit une bonne mère, une bonne épouse, une bonne maîtresse de maison, une working girl accomplie… Si vous avez estimé que repasser les draps n’était pas votre priorité, alors c’est OK que les draps soient froissés ! Quelles seront les conséquences dans un mois, ou dans 10 ans ? Vraiment minimes !

Bloquer du temps pour moi

Je suis convaincue que pour prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de soi. Et cela passe par des moments dédiés pour se chouchouter. Comme tout le monde, j’ai un quotidien bien rempli. Du coup, pour être sûre que ces moments ne passent pas à la trappe au profit d’un truc soi-disant plus important, je bloque des créneaux dédiés dans mon agenda. Au minimum deux heures par semaine (éventuellement en deux fois). Je considère ces rendez-vous avec moi-même aussi importants que les autres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Hygiène naturelle infantile (HNI) : mon avis

Voilà quelques exemples de mes activités préférées, à vous de trouver les vôtres :

  • Lire un bon roman
  • Prendre un bain
  • Marcher dans la nature
  • Méditer
  • Faire du yoga
  • Voir ou appeler une copine
  • Regarder un “feel good movie”

En plus, je trouve qu’après ces moments de pause, je suis plus productive et plus réceptive donc c’est doublement bénéfique !

Marcher dans la nature pour être plus zen

Eteindre la télé

La télévision est une source de stress immense. Les informations très négatives, voire angoissantes, tournent en boucle. Les spots publicitaires sans fin nous créent des besoins et nous poussent à l’achat de toujours plus de choses inutiles pour montrer notre réussite sociale. Et surtout, la télé est un gouffre de temps : en 2020, les français ont passé en moyenne 3h58 par jour devant. Imaginez tout ce que vous pourriez faire pendant ce temps-là !

A la naissance de notre premier enfant, mon compagnon et moi avons décidé de ne pas allumer la télé quand il était réveillé. Et comme il était plutôt du style “couche tard”, on a fini par ne plus regarder la télé du tout ! Ça ne nous a absolument pas manqué, du coup, on l’a mise en vente sur Le Bon Coin. C’était il y a quatre ans et on n’est jamais revenus en arrière. On regarde de temps en temps un film sur l’ordinateur et ça nous convient bien ! On profite de nos soirées pour faire plein d’autres choses qui nous apportent beaucoup plus.

Cet article a été écrit dans le cadre de l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien”, du blog Habitudes zen. D’ailleurs, si vous avez envie de réduire votre temps devant la télé mais que vous êtes complètement accro, je vous conseille de lire l’article “7 stratégies pour affronter votre addiction à la télé/à internet”.

Et vous, quelles sont vos habitudes pour faire baisser le niveau de stress au quotidien ?

Je partage !

Je m'inscris à la newsletter pour ne pas rater les nouveaux articles !

1 réflexion sur “Mes 3 habitudes pour un quotidien plus zen et plus slow”

  1. Merci pour ces bonnes idées. Plus de télé c’est déjà un pas de géant pour se réapproprier son temps.
    j’ai adopté un compagnon à 4 pattes, qui me pousse à faire des pauses et à sortir le nez dehors. Cela m’aide à lutter contre mon penchant naturel à travailler en mode “tunnel” 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut