Magazines alternatifs pour enfants

5 magazines alternatifs pour enfants de 4 à 7 ans

Je ne suis pas spécialement fan des traditionnels Pomme d’Api, Abricot et autres Belles Histoires. Je trouve le contenu assez pauvre, avec la plupart du temps des animaux qui parlent, des graphismes peu réalistes et des histoires pas toujours bienveillantes et bourrées de stéréotypes. C’est pourquoi j’ai recherché des magazines alternatifs pour mes enfants.

Dans cet article, je vous partage une liste de magazines moins connus pour les enfants de 4 à 7 ans, ainsi que mon avis sur ceux que j’ai testés.

La Petite Salamandre (4 – 7 ans)

La Petite Salamandre, magazine alternatif pour enfants

La Petite Salamandre est un superbe magazine alternatif pour les enfants de 4 à 7 ans sur les animaux de chez nous et sur la nature en général. Il véhicule des valeurs écologiques : sensibilisation à la préservation de la biodiversité, écogestes…

L’enfant suit les aventures de Sam, la petite Salamandre. Le magazine comprend, entre autres, une petite BD, des jeux, un dossier complet sur un animal, une recette, un bricolage à faire, un poster et une histoire longue.

Il paraît tous les deux mois, et les sujets sont toujours liés aux saisons. On peut aussi accéder à des bonus sur le site web du magazine.

A noter que la Salamandre propose également un magazine pour les 8-12 ans (La Salamandre Junior), un magazine pour les adultes et de nombreux guides sur la nature, très bien faits.

Mon avis 

Mon fils aîné a été abonné pendant deux ans, de 3 ans et demi à 5 ans et demi. Il a toujours découvert avec grand plaisir chaque numéro, en particulier les jeux ! Pour ma part, j’adhère complètement aux valeurs de ce magazine. C’est une très belle façon de reconnecter les enfants avec la nature qui les entoure et de les sensibiliser à la préservation de l’environnement.

Les Mini-Mondes (4 – 7 ans)

Les Mini-Mondes, magazine alternatif pour enfants

Les Mini-Mondes, c’est un magazine pour voyager depuis chez soi ! Destiné aux 4-7 ans, chaque numéro est consacré à une destination, sous forme de carnet de voyage. Nous suivons la famille Duchemin qui nous embarque pour un périple en van.

Le magazine comprend de nombreux autocollants, des cartes, des photos de paysages et de monuments du pays, une ou plusieurs recettes de cuisine, une histoire longue, des jeux, bricolages, chansons (à découvrir sur le site web)… C’est à la fois ludique et très instructif !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  8 avantages de l'école à la maison

Mon avis

En tant que passionnée de voyages, j’aime beaucoup ce magazine, qui me permet de partager ma passion avec mes enfants, même sans aller à l’autre bout de la planète. C’est une très belle ouverture sur le monde.

Je mets juste un bémol sur les graphismes, que je trouve un peu trop grossiers à mon goût, mais c’est très personnel !

A noter aussi que la présence des nombreux autocollants rend un peu le magazine “à usage unique”. En effet, la relecture, ou la lecture à un autre enfant dans un deuxième temps perd beaucoup de son intérêt, du moins aux yeux des enfants.

Fanette et Filipin (3 – 10 ans)

Fanette et Filipin, magazine alternatif pour enfants

Fanette et Filipin, la petite revue enchantée des 3 à 10 ans, nous fait immédiatement basculer dans un monde merveilleux grâce à ses sublimes illustrations à l’aquarelle

Magazine “slow” par excellence, il ne paraît que 4 fois par an, en suivant le rythme de saisons. A travers les histoires de Fanette, une fillette intrépide, et de Filipin, un petit lutin, mais aussi des jeux, des bricolages, des recettes de cuisine et des activités nature, il nous invite à partager des moments de joie et de créativité en famille.

Fanette et Filipin est un magazine alternatif indépendant et sans publicité, édité depuis 2013. Il est fabriqué et imprimé en France sur du papier labellisé Imprim’vert.

Je n’ai pas encore pu l’avoir entre les mains, mais c’est prévu et je me réjouis d’avance !

Graou (3 – 7 ans)

Graou, magazine alternatif pour enfants

Graou se présente comme un magazine alternatif pour enfants joyeux et soigné, avec des illustrations contemporaines, à destination des enfants de 3 à 7 ans. Il paraît tous les deux mois.

Chaque numéro est consacré à un thème en particulier et comprend des histoires, des pages de découverte en rapport avec le thème du mois, une page sur un pays avec un cherche et trouve, des jeux, une page abécédaire, des activités manuelles et corporelles, des autocollants et des pages pour les parents (sélection de livres, films, jeux…).

Graou est également sans publicité, conçu et imprimé en France sur papier épais (non labellisé). Il se veut sans formatage ni stéréotypes.

Mon avis

J’ai pu feuilleter un exemplaire de Graou emprunté à la médiathèque. Au niveau des graphismes, c’est très varié d’une page à l’autre, mais globalement c’est très coloré et très contemporain. On aime ou on n’aime pas ! Pour ma part, je préfère la finesse des aquarelles de Fanette et Philipin.

Le magazine est varié, avec un bon mélange entre histoires, documentaires et activités, qui devrait plaire à la plupart des enfants. A tester, donc !

Olalar (4 – 7 ans)

Olalar, magazine alternatif pour enfants

Comme son nom l’indique, Olalar est un magazine mensuel consacré à l’art sous toutes ses formes.

Chaque numéro comprend une double page sur un artiste, des activités manuelles, des jeux, une grande histoire, une bande-dessinée pour visiter un monument ou un musée, des comptines, chansons, poèmes…

Je n’ai pas eu l’occasion de tester pour le moment, je vous tiens au courant !

Les magazines, un bon moment slow en famille

En résumé

Je suis une grande fan de La Petite Salamandre pour son côté nature et écolo, vous vous en doutez, mais j’aime aussi beaucoup Les Mini-Mondes, qui nous permettent de voyager tout en restant en France, même si les graphismes ne sont pas trop à mon goût. Fanette et Philipin m’attire beaucoup pour ses belles illustrations, c’est le prochain que nous testerons, et je ne manquerai pas de vous faire un retour.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Obtenir son autorisation d’instruction en famille

Les magazines alternatifs pour enfants ont beaucoup de mal à vivre en ces temps où le prix du papier grimpe en flèche. J’aurais par exemple beaucoup aimé vous présenter les magazines Touk Touk et Cram Cram, mais malheureusement ils ont dû arrêter leur activité.

A nous de les soutenir pour qu’ils puissent continuer à exister et à proposer leur contenu si riche pour nos enfants !

Je partage !

En complément, tu peux recevoir gratuitement :

100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW

100 idées de métier slow

GUIDE GRATUIT À TÉLÉCHARGER

100 idées de métier slow

2 réflexions sur “5 magazines alternatifs pour enfants”

  1. Merci pour cet article Clhoé je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt. je n’ai pas abonné ma fille a de magazine mais ça me donne bien envie d’essayer la petite salamandre et j’ai hâte de voir fanette et filippin. Je suis d’accord avec toi au niveau des graphismes mais je crains que les enfants préfère des dessins plus enfantins que l’aquarelle. A voir directement avec la sensibilité de chacun.

    1. Merci Aurélie pour ton commentaire ! Effectivement, ça dépend des enfants, les miens préfèrent quand les dessins sont plus réalistes 😅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

TU VEUX ARRÊTER DE COURIR TOUTE LA JOURNÉE ? Je t'offre mon livre numérique "JE RALENTIS !", pour retrouver une vie de famille zen et joyeuse.

TU VEUX ARRÊTER DE COURIR TOUTE LA JOURNÉE ?

Pour te remercier de ta visite, je t’offre mon livre numérique :

“JE RALENTIS !”

Tu vas apprendre comment :