Ralentir le rythme

Comment ralentir le rythme : les conseils de 25 blogueurs

Dans notre monde moderne où tout va trop vite, il devient urgent de réapprendre à ralentir le rythme et à se reconnecter à l’essentiel.

Plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde… Entre les obligations professionnelles, familiales et les attentes de la société, nous passons nos journées à courir partout au risque de finir complètement épuisés, et de passer à côté de ce qui est vraiment important pour nous.

Au fil des articles parus sur ce blog, je vous partage ma vision d’une vie plus slow en famille. Mais cette fois, j’ai demandé l’avis d’autres blogueurs, qui ont accepté de partager avec nous leurs conseils et astuces pour ralentir le rythme.

J’ai la grande joie de synthétiser dans cet article toutes les pépites dont ils m’ont fait part. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à les lire et qu’elles vous aideront à avancer dans votre démarche.

À vous amis blogueurs qui avez accepté cette invitation, un grand merci ! Vos partages sont d’une grande valeur pour les lecteurs de Ralentir en Famille (et pour moi) !

La slow life, qu’est-ce que c’est ?

Les origines du mouvement slow

Le mouvement slow a été initié dans les années 1980 en Italie lors de manifestations contre l’ouverture d’un McDonald’s à Rome. Le concept de slow food a été défini par opposition au fast food. Petit à petit le mouvement s’est élargi à tous les domaines de la vie : slow fashion, slow cosmétique, slow travel, slow parenting, slow sex ou encore slow business

Cette philosophie de vie, ou on prend le temps de vivre l’instant présent, on revient à des choses plus simples et plus écologiques, c’est ce qu’on appelle la slow life ou slow living.

Comment passer au mode de vie slow ? – OrgaMinima

Dans son article très complet sur le slow living, Charlotte explique les bénéfices de ce mode de vie plus lent, et donne plein d’idées pour nous aider à l’expérimenter dans notre quotidien. Un bel article plein de douceur, qui donne envie de s’y mettre !

Ralentir le rythme : comment et pourquoi  – Béatrice Petitdemange

Un article plein de bon sens dans lequel Béatrice rappelle les bénéfices de la slow life sur le corps et l’esprit, avant de donner ses conseils sur comment arriver petit à petit à une vie plus lente.

Ralentir le rythme en famille

Comment ralentir le rythme dans sa vie de famille ?

Passer du temps de qualité avec nos enfants – Captain Papa

Bertrand, du blog Captain Papa, partage avec nous comment il a pris conscience de la nécessité de ralentir avec la crise sanitaire et les changements profonds que cela a impliqué dans sa vision de la vie et sa gestion des priorités. Il nous donne également de belles pistes de réflexion pour passer plus de temps de qualité en famille.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 indispensables de ma pharmacie au naturel

Ralentir, une source de bien-être – Naturopathie, Mon Quotidien Santé

Nathalie nous explique pourquoi elle a été forcée de ralentir à un moment de sa vie et surtout les bénéfices de la slow life en termes de bien-être, de santé et d’écologie qu’elle a pu observer. De sa jolie plume, elle nous donne une multitude de conseils pratiques pour ralentir notre quotidien en famille. Un article qui fait du bien dès la lecture !

Comment ralentir quand on est maman ? – Madame Pas de Soucis

Dans son article, Valérie, spécialiste de la charge mentale des femmes et maman de trois enfants, nous livre ses secrets pour arrêter de courir tout le temps quand on est maman. Je sais de quoi je parle, et ses conseils sont toujours très précieux ! Gardez bien le lien de son blog, il recèle d’innombrables pépites.

Mieux consommer et ralentir le rythme en famille – Vole Petit Oiseau

Aurélie, du blog Vole Petit Oiseau, relate sa propre expérience de vie de maman de 3 enfants et son cheminement vers un mode de vie plus lent. Le tout sans filtre, avec ce qui a fonctionné et ce qu’elle a abandonné.

Elle évoque en particulier pourquoi après avoir vécu à la campagne, elle a choisi de retourner vivre en ville, justement pour ralentir, même si cela peut surprendre !

Comment ralentir grâce au minimalisme ? – ArchMiniOrga

Le minimalisme, c’est l’art de vivre mieux avec moins ! Magdalena, du blog ArchiMiniOrga nous explique pourquoi et comment se mettre au minimalisme pour ralentir le rythme

Slow parenting : 10 conseils – Optimoms

Le slow parenting, c’est tout simplement la version parentalité du mouvement slow : comment élever ses enfants sans leur imposer un rythme infernal source de stress et passer plus de temps de qualité avec eux. C’est ce que nous propose Laura, du blog Optimoms avec ses 10 conseils pour un mode de vie plus slow en famille.

10 conseils pour ralentir le rythme en famille – Défis de parents

Dominique, du blog Défis de Parents, nous livre ses 10 secrets pour une vie de famille plus slow. Des idées concrètes et toutes simples pour revenir à l’essentiel et passer du temps de qualité en famille. Je suis fan !

Gagner en sérénité dans sa vie de famille – Omamazen

Dans cet article, Jeanne, du blog Omamazen, partage son expérience de maman de 3 enfants pour nous aider à gagner en sérénité dans notre vie de famille

Elle explique en particulier comment sa prise de conscience a été déclenchée par un événement qui a touché sa famille. Ses mots nous rappellent à quel point vivre et chérir l’instant présent est quelque chose de précieux.

Simplifier sa vie de famille – L’Éveil des Émotions

Cette fois, c’est Bénédicte du blog L’éveil des émotions qui nous partage sa vision de la slow life en famille. Ménage, gestion des réseaux sociaux ou encore habitudes anti-fatigue, elle donne plein d’astuces pour une vie de famille plus simple et plus lente, et surtout, elle montre que c’est possible !

Son blog est une mine d’informations sur comment mieux accompagner les émotions des enfants au quotidien avec des outils concrets, je vous le conseille !

Comment ralentir le rythme en famille ? – Slow World

Louis, du blog Slow World, évoque les bases du slow parenting et de la slow life en général. Pourquoi ralentir ? Et comment s’y prendre ? Il partage 2 astuces infaillibles pour un mode de vie plus lent, mais aussi comment motiver les enfants à ralentir ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Couches lavables : pour ou contre ?

Son blog est un cousin du mien, vous y trouverez plein de conseils très slow et je ne peux que vous le recommander !

Ralentir pour mieux profiter des fêtes – Maman va bien

Sur son blog Maman va bien, Sabine aide les mamans à faire du post partum une période la plus sereine possible. Quand on est toute jeune maman, la période des fêtes peut être particulièrement éprouvante. J’en sais quelque chose, j’ai accouché de mon deuxième enfant au début du mois de décembre ! Dans son article, elle donne plein de conseils pour profiter le mieux possible des fêtes, sans s’épuiser.

Slow parenting : 5 conseils pour s’y mettre – Optimisme Cool

Sur son blog, Elise aborde le sujet de la parentalité avec des enfants atypiques. Si votre famille est concernée, vous savez à quel point il est précieux d’avoir du soutien et des conseils.

Dans son article sur le slow parenting, elle nous partage 5 conseils pour ralentir le rythme en famille, avec ou sans enfants atypiques. Et Elise connaît bien le sujet, elle vit une vie très slow à Madagascar !

3 façons de ralentir le rythme – Madame Shiitaké

Laura, alias Madame Shiitaké, a dû revoir son mode de vie et sa manière de s’alimenter pour des raisons de santé. Dans son article, elle nous donne 3 habitudes qu’elle a testées et approuvées pour ralentir le rythme et lâcher prise. Si vous vous intéressez à l’alimentation anti-inflammatoire et à ses bienfaits, son blog devrait vous plaire !

5 idées d’activités pour ralentir avec ses enfants- La Chasse aux Jeux

Hélène, du blog La Chasse aux Jeux, partage dans son article les 5 activités relaxantes qui lui permettent de ralentir le rythme. Plus largement, sur son blog, vous trouverez plein d’idées pour créer des chasses au trésor et autres jeux pour enfants : de quoi passer de chouettes moments slow en famille.

Profiter de Noël pour ralentir – Blog sur le bonheur

Un article qui tombe à pic avec les fêtes qui arrivent. De manière presque intime, Genka nous confie sa vision d’un Noël plus slow en famille et comment elle s’y prend. Elle nous donne très envie de venir passer les fêtes de fin d’année avec sa famille, tant cela a l’air magique !

Slow stitching, la couture version lente – Couture Circulaire

Dans son article, Sara, du blog Couture Circulaire, nous présente le concept de slow stitching : une approche de la broderie et de la couture à la main qui s’inscrit dans la philosophie du mouvement “slow”. Loin des productions industrielles standardisées et automatisées, en slow stitching, on prend le temps pour les détails, et ça en devient presque méditatif. Merci Sara de m’avoir fait découvrir cette facette inconnue du mouvement slow !

Le dessin pour ralentir le rythme – Du Rêve au Dessin

Intégrer le dessin dans notre routine quotidienne peut aider à réduire le stress et l’anxiété : c’est ce que nous explique Caroline dans son article. Pratique quasi-méditative,  dessiner est une bonne manière de ralentir le rythme.

Ralentir le rythme grâce à son chien – Passion Whippet

Et si adopter un chien était aussi une bonne façon de ralentir le rythme ? C’est ce que nous montre Laura, du blog Passion Whippet : l’arrivée de sa whippet Pimprenelle lui a appris à (re)prendre le temps et à vivre dans l’instant présent avec sa fille.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  25 idées pour prendre soin de soi quand on est parent
Ralentir le rythme au travail

Comment ralentir le rythme dans son travail ?

Ralentir grâce à la slow tech – Vivre Low Tech

Emilie, blogueuse low tech, nous explique comment prendre soin de notre santé mentale grâce à la slow tech. La quoi !? La slow tech. Il s’agit tout simplement de prendre du recul vis-à-vis des outils technologiques pour améliorer sa qualité de vie et sa façon de travailler.

Elle explique en particulier comment le deep work, le minimalisme digital et la productivité lente l’ont aidée à éviter de replonger dans un burn-out. Un article d’utilité publique, en particulier pour les entrepreneurs, et je crois qu’il y en a beaucoup par ici !

Ralentir sa vie grâce à la permanence téléphonique – Se Lancer dans la Perm

Tatiana, du blog Se lancer dans la perm’, décrit dans son article comment faire de l’accueil téléphonique depuis chez soi peut être un moyen de mieux concilier sa vie de famille et son boulot, et donc de ralentir.

Anti-stress : ralentir son rythme cardiaque – Yoga Renaissance

Qui aujourd’hui peut dire qu’il n’est pas stressé ? Saviez-vous qu’il est possible de ralentir son rythme cardiaque et par la même occasion, son niveau de stress ?

C’est ce que nous explique Marlène, fondatrice du blog Yoga renaissance et coach en gestion du stress. Dans son article, et dans la vidéo qui l’accompagne, elle enseigne une technique de respiration facile inspirée du yoga pour apaiser l’esprit et soulager les tensions.

Découvrir le slow working – CréActiv’Épanouies

Et si on travaillait moins et mieux ? Christèle, du blog CréActiv’Épanouies, nous entraîne dans le monde du slow travail ou slow working. Elle nous livre 3 clés pour arriver à ralentir dans nos activités professionnelles et s’approcher du fameux équilibre vie pro / vie perso tant convoité.

Son article regorge d’exercices concrets pour nous aider à passer de la théorie à la pratique et vraiment faire bouger les choses dans notre quotidien !

Ralentir dans son travail – Manager Pas à Pas

Pourquoi et comment ralentir le rythme dans sa vie professionnelle ? Ce sont les questions auxquelles répond Edna, du blog Manager Pas à Pas, dans son article.

Si vous êtes manager ou entrepreneur, ses conseils vous aideront à trouver un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

En conclusion

J’espère que ces articles vous auront plu autant qu’à moi et que vous avez fait de belles découvertes au fil de vos lectures.

Pour aller plus loin et vous guider pas à pas vers un mode de vie slow en famille, vous pouvez télécharger les guides gratuits “Je ralentis” et “10 actions pour se libérer du tempsen cliquant ici !

Je partage !
Recevez gratuitement la liste
100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW

Pour enfin avoir une vie pro :

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille et dans votre vie professionnelle. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

100 idées de métier slow
RECEVEZ GRATUITEMENT LA LISTE
100 idées de métier slow

Pour enfin avoir une vie pro :

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille et dans votre vie professionnelle. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

9 réflexions sur “Comment ralentir le rythme ?”

  1. Merci encore pour l’organisation de ce carnaval d’article ! J’ai découvert pleins de nouvelles·aux blogeuses·eurs qui partagent pleins de pépites 😍 plus d’excuses pour ne pas adopter la slow-life maintenant !

  2. Merci Chloé pour cette belle inspiration ! C’était un plaisir de participer et de creuser le sujet du mouvement “slow”.
    Cette diversité de thématiques à travers ton carnaval est vraiment très intéressante 🙂

  3. J’ai découvert tous ces articles et ces blogs grâce à ce carnaval d’articles, qui est vraiment intéressant. J’espère pouvoir y participer une prochaine fois. Le concept a l’air très amusant 🙂

  4. J’aurais adoré participer à ce carnaval d’articles. Ces 10 dernières années c’était mon objectif ultime de ralentir le rythme et de vivre au rythme de mon corps. MA solution a été le voyage, puis la pratique du yoga. Je vais prendre le temps de parcourir les articles il y en a plein qui ont l’air super inspirants.

  5. Merci pour cet article ! J’avais entendu parler de ce phénomène “slow” mais je ne m’étais jamais penché dessus. C’est super intéressant et agréable d’avoir des retours concrets de plusieurs personnes !

  6. Merci pour tous ces articles! Je suis justement à la recherche de trucs et astuces pour ralentir et enfin profiter pleinement de la vie avec mes loulous! Je vais me plonger dans la lecture de ces blogs et je suis certaines d’y trouver quelques astuces super intéressantes!

  7. Merci pour l’opportunité de participer à ce carnaval d’articles. Et merci à tous les blogueurs qui ont partagé un peu de leurs connaissances pour créer une vie plus sereine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

En remerciement de votre visite, vous pouvez télécharger gratuitement le guide :

10 ACTIONS 

pour se LIBÉRER DU TEMPS et PROFITER EN FAMILLE

Grâce à ce guide, vous allez :

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

100 idées de métier slow

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.