Comment lâcher prise au quotidien ?

Comment lâcher prise au quotidien ?

Comme la majorité des parents, tu voudrais probablement que tes journées fassent plus de 24 heures, pour pouvoir effectuer encore plus de choses et régler encore plus de problèmes. Mais cela génère stress et anxiété, et à la longue, tu risques de finir par t’épuiser. Comment lâcher prise au quotidien pour retrouver de la sérénité et du temps pour toi ?

Cet article a été écrit dans le cadre de l’évènement interblogueur “Votre meilleure astuce pour lâcher prise” du blog madame-pas-de-soucis.fr 

Si tu te sens accablé·e par le poids de la charge mentale que tu portes chaque jour, tu apprécieras certainement le blog de Valérie – Madame Pas de Soucis, life organiser depuis 2017, qui en a fait son cheval de bataille. Parmi tous les articles de son blog, j’ai particulièrement aimé celui sur une méthode d’organisation super efficace : La méthode « Zen to done » contre la charge mentale.

Qu’est-ce que le lâcher-prise ?

Lâcher prise, c’est accepter que tout ne soit pas comme on le voudrait ou comme on l’avait prévu ou imaginé. C’est une forme d’abandon du contrôle et d’acceptation de la situation.

Le lâcher-prise peut s’appliquer dans tous les domaines de notre vie : au travail, dans les tâches ménagères, dans l’éducation des enfants, dans nos relations avec nos proches, ou même face à des difficultés pour concevoir un enfant ou perdre du poids.

Notre besoin de contrôle peut être lié à la pression sociale, à notre culture ou à nos valeurs. On se sent obligé de faire certaines choses, d’avoir une attitude responsable : “Il faut que…”, “Je dois…”

Garder le contrôle peut avoir un côté confortable et rassurant : on sait ce qui va se passer et on se sent indispensable. Par exemple : en tant que manager dans une équipe, on peut être tenté de contrôler tout le travail de nos collaborateurs pour être sûr que tout est parfaitement réalisé. C’est rassurant pour nous, cela permet de contenir nos peurs et nos angoisses, et nous donne le sentiment d’être indispensable.

Avoir besoin de garder le contrôle

Malheureusement, vouloir tout contrôler finit par avoir des conséquences. On s’épuise et  on peut même finir par y laisser notre santé physique et mentale.

Lâcher prise, c’est donc accepter de perdre le contrôle. Accepter ses limites tout en conservant ses valeurs.

Attention, il ne s’agit pas d’être passif face à ce qu’il nous arrive. Lâcher prise est compatible avec l’action, mais peut impliquer une action différente et adaptée. En se détachant d’un problème, on peut parfois faire émerger des solutions différentes, qu’on n’avait pas imaginées avant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Hygiène naturelle infantile (HNI) : mon avis

Comment lâcher prise dans son quotidien : 5 étapes

1. Sur quoi as-tu le contrôle ?

La première étape est d’arriver à distinguer ce que nous pouvons contrôler de ce sur quoi nous n’avons pas de prise. Entre les deux, se trouve la “zone d’influence”, c’est-à-dire les actions sur lesquelles on peut avoir un impact sans toutefois avoir le contrôle.

Je vous ai fait ce petit schéma pour que ce soit plus clair :

Zones de contrôle et d'influence pour lâcher prise au quotidien

Il est inutile et néfaste de focaliser notre attention et notre énergie sur des choses sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir d’action ! Pour ne pas se retrouver à ruminer des pensées négatives, ces choses-là sont les premières sur lesquelles il faut arriver à lâcher prise. Donc quand vous vous prenez la tête sur quelque chose, demandez-vous d’abord dans quelle zone vous êtes. Rien que d’en avoir conscience permet de prendre du recul.

Cela ne veut pas dire qu’on s’en moque complètement, mais juste accepter que ce ne soit pas comme on le voudrait et qu’on n’y peut rien.

2. Prendre du recul avec la méthode FOG

La méthode FOG (brouillard, en anglais) provient des Etats-Unis. C’est l’acronyme de Fear (peur), Obligations et Guilt (Culpabilité). Je t’invite à prendre un cahier et un stylo (fais-le vraiment !) et à répondre aux questions suivantes.

FEAR

Quelles sont les peurs réelles ou imaginaires qui t’empêchent de lâcher prise ? De quoi ces peurs te protègent ? Comment pourrais-tu te protéger sans elles ?

OBLIGATIONS

Tu as des obligations et tu ne peux pas lâcher prise de celles-ci. Qui t’a imposé ces obligations ? Est-ce que tu dis souvent “Je suis obligé·e de” ? Quelles sont tes vraies obligations ? Quelles sont les obligations qui te pèsent et sur lesquelles tu pourrais lâcher prise ? Sur le plan familial ? Dans ton travail ? Dans tes relations ? Sur le plan personnel ?

Maintenant, tu peux choisir de ne conserver que les obligations vraiment indispensables ou que tu souhaites conserver car elles sont en accord avec tes valeurs profondes (les tiennes, pas celles de la société !)

GUILT

Si tu acceptes de vivre avec ces peurs et ces obligations inutiles, c’est parce que si tu lâches prise, tu te sens coupable. Tu peux, par exemple, te sentir coupable de ne pas rendre un énième service à un proche ou bien de quitter un boulot qui ne te plait pas parce que tes parents ont fait de gros sacrifices pour que tu en arrives là, ou juste de faire garder tes enfants pendant quelques jours pour prendre du temps pour toi.

La culpabilité est l’ennemi du lâcher-prise ! Il faut arriver à accepter que le fait de lâcher prise peut déplaire à certaines personnes de notre entourage. 

La méthode FOG pour lâcher prise au quotidien

3. Qu’est-ce qui est vraiment important pour toi ?

Quelles sont tes valeurs ? Quelles sont celles que tu veux transmettre à tes enfants ? Quels sont tes besoins ? Quelles obligations tu veux conserver parce qu’elles ont vraiment de l’importance pour toi ? Lesquelles sont compatibles avec tes besoins ? Qu’est-ce que tu pourrais lâcher sans remettre en cause tes valeurs ?

4. Relativiser

Est-ce qu’il est vraiment indispensable de passer la serpillère chez toi tous les jours ? De repasser les t-shirts, même en hiver ? Que tes enfants prennent un bain tous les jours, même en hiver ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  10 idées pour réduire sa charge mentale

Et si tu ne le fais pas, que va-t-il se passer ? Quelles seront les conséquences dans un an ? Dans dix ans ?

Se poser ces questions permet de remettre les choses en perspective et de réaliser que nous nous imposons parfois des contraintes et des obligations qui peuvent créer un stress et une charge mentale superflus. À toi de voir sur quoi tu pourrais lâcher du lest !

5. Méditer

Les effets bénéfiques de la méditation ne sont plus à démontrer. La méditation de pleine conscience est un outil surpuissant pour se détendre, revenir à l’instant présent et donc pour lâcher prise.

Si tu débutes, tu peux utiliser des méditations guidées spéciales “lâcher prise” que tu trouveras facilement sur YouTube, comme celle-ci par exemple.

Il est important de se rappeler que lâcher prise est un processus et que cela peut prendre du temps. Sois patient·e avec toi-même et continue à pratiquer ces stratégies pour apprendre à lâcher prise au quotidien.

Méditer pour lâcher prise au quotidien

Pour aller plus loin dans le lâcher prise au quotidien

Voici quelques ressources auxquelles te référer :

Et toi, comment arrives-tu à lâcher prise au quotidien ? Partage tes astuces en commentaire !

Je partage !
Recevez gratuitement la liste
100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW

Pour enfin avoir une vie pro :

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille et dans votre vie professionnelle. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

100 idées de métier slow
RECEVEZ GRATUITEMENT LA LISTE
100 idées de métier slow

Pour enfin avoir une vie pro :

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille et dans votre vie professionnelle. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

5 réflexions sur “Comment lâcher prise au quotidien ?”

  1. Super article synthétique et pratique. Merci pour ce travail et tes conseils. Ma botte secrète pour lâcher prise est de passer du temps avec mes chevaux, ils me ramènent toujours au moment présent, à l’acceptation de ce qui se joue dans l’instant, ils sont d’excellents maitres de la pleine conscience !

  2. Un article qui fait écho en moi. Le temps qui file me bouleverse à chaque fois que j’y pense et mon mari me dit tout le temps que même si j’avais 72H dans une journée, ça ne changerait rien à ma perception. Le fait de comprendre que l’on ne peut pas tout contrôler aide beaucoup à lâcher prise. Je n’ai pas vraiment d’astuce, je ne suis vraiment pas douée pour ça. Mais ce que j’essais d’appliquer au niveau du travail, c’est la philosophie “mieux vaut fait que parfait” pour lutter contre mon perfectionnisme et éviter de stagner dans mes projets. Merci pour toutes ces pistes intéressantes.

  3. Merci pour ces excellents conseils! J’utilise souvent la stratégie de me demander ce qu’il va se passer si je ne respecte pas telle ou telle “obligation”…bien souvent, il ne va rien m’arriver de grave, alors autant lâcher prise! J’ai beaucoup pris de recul sur le ménage en particulier : qu’est-ce que je veux qui reste gravé dans la mémoire de mes enfants? Une maison impeccable ou une maman bien dans ses baskets?

  4. Super article, merci pour toutes ces astuces ! La méditation et la pleine conscience m’aident beaucoup au quotidien pour lâcher prise, même si ce n’est pas toujours évident… Ton schéma est très parlant, ça permet vraiment de réaliser et prendre conscience qu’il y a énormément de choses sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle ! Je ne connaissais pas la méthode FOG que je vais essayer rapidement ! Encore merci pour toutes ces pistes 😉

  5. Génial cet article. Je ne connaissais pas la méthode FOG. J’ai fait l’exercice à l’écrit comme tu le recommande pour bien voir où sont difficultés. Il faut que je me remette à la méditation, je vous bien que c’est essentiel. Merci pour tous tes conseils bienveillants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

En remerciement de votre visite, vous pouvez télécharger gratuitement le guide :

10 ACTIONS 

pour se LIBÉRER DU TEMPS et PROFITER EN FAMILLE

Grâce à ce guide, vous allez :

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

100 idées de métier slow

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.