Reconversion : 3 outils pour trouver un métier qui a du sens

Reconversion profesionnelle : 3 outils pour trouver un métier qui a du sens

Selon une étude de BVA-France, près d’un actif sur deux a envisagé, initié ou réalisé une reconversion professionnelle (49%). Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir trouver un métier qui a du sens pour nous, et pas seulement un bon salaire et un job bien reconnu par la société. J’en sais quelque chose ! Burn-out, bore-out, naissance d’un enfant, maladie, perte d’un proche… Le déclic peut prendre une multitude de formes différentes.

Pour ma part, c’est un mélange entre la naissance de mon fils aîné, une prise de conscience écologique et un boss sans aucune considération pour mon travail qui m’ont poussée à quitter mon job !

Beaucoup n’arrivent pas à sauter le pas de la reconversion professionnelle : par peur de perdre leur statut social, leur sécurité financière, peur de ne pas y arriver, de décevoir leurs proches, ou simplement parce qu’elles n’ont aucune idée de quoi faire d’autre.

Reconversion professionnelle : quoi faire ?

Dans cet article, je vous présente 3 approches qui ont toutes le même but : nous aider à savoir ce qui nous fait vibrer pour avoir une vie professionnelle (et personnelle) épanouissante et pleine de sens. Je ne peux pas entrer dans le détail de chaque méthode, mais plutôt vous montrer qu’elles existent et vous donner envie d’approfondir celle qui vous parle le plus ! Attention, vous risquez d’avoir envie de poser votre démission 😉

Qu’est-ce qu’un métier qui a du sens ?

Trouver un métier qui a du sens est une notion propre à chacun, qui dépend de nos valeurs, nos envies, nos besoins… Nous recherchons un épanouissement personnel, mais avant tout, nous avons besoin de nous sentir utiles, de contribuer au collectif.

Vous voudrez peut-être lire aussi : 10 idées pour mettre de la joie dans sa vie

3 approches pour trouver un métier qui a du sens

Ces trois façons d’envisager l’orientation professionnelle ne s’opposent pas, mais simplement, ont des angles d’attaque différents. Je vous invite à creuser celle qui vous parle le plus à vous !

L’orientation positive

Le concept d’orientation positive, basé sur la psychologie positive, a été inventé par Isabelle Servant, autrice de plusieurs livres, dont “Et si je trouvais enfin ce que je veux faire de ma vie”. Elle se base sur 3 piliers :

  • Ce que j’aime faire = mes passions
  • Ce qui a du sens pour moi = mes valeurs
  • Ce pour quoi je suis doué·e = mes forces

L’idée est de se placer au centre de ces trois piliers pour une vie professionnelle la plus épanouissante possible.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mes 3 habitudes pour un quotidien plus zen et plus slow
Trouver un métier qui a du sens avec l'orientation positive

L’orientation positive est une démarche ludique qui utilise de nombreux outils d’introspection pour mieux se connaître, trouver sa voie et apporter sa contribution au monde.

Après avoir bénéficié d’un coaching avec Isabelle Servant qui a été pour moi une vraie révélation, j’ai eu la chance de me former à cette approche avec elle pour pouvoir en faire bénéficier les autres. Si vous êtes intéressé·e, n’hésitez pas à m’envoyer un message via le formulaire de contact !

L’Ikigai

L’Ikigai est un concept japonais qu’on pourrait traduire de façon imprécise par “ce pour quoi la vie mérite d’être vécue”. Bien que le sujet soit bien plus complet (pour en savoir plus, vous pouvez lire “Ikigai” de Héctor Garca et Francesc Miralles), en Occident, on le résume souvent par le diagramme de Venn, que vous avez sûrement déjà vu.

Trouver un métier qui a du sens avec l'Ikigai

Il s’agit de mener une réflexion qui vise à réunir les 4 sphères :

  • Ce que j’aime faire, ce qui me plaît, me rend curieux
  • Quelles sont mes compétences, mes forces, mes talents, ma zone de génie ?
  • Qu’est-ce que je peux monétiser dans mes savoirs-faire ? Pour quoi peut-on me payer ?
  • Qu’est-ce qu’il faudrait faire pour que le monde soit meilleur ?

Une fois la réflexion menée, nous sommes invités à passer à l’action pour expérimenter.

Trouver son Élément

Dans ses livres “L’Élément” et “Trouver son Élément”, Ken Robinson nous convie à un voyage intérieur pour en apprendre plus sur soi et à un voyage extérieur pour en apprendre plus sur le monde.

L'élement, pour trouver un métier qui a du sens

Selon lui, l’Élément se trouve au croisement de nos passions et de nos talents naturels. Il partage 50 questions et 15 exercices pour stimuler sa créativité. En effet, il pense que nous devons surmonter des obstacles et des facteurs limitatifs qui nous empêchent d’être créatifs :

  • La méconnaissance de soi
  • Le déni de ses capacités et l’ignorance de son potentiel
  • Ce que nous attendons de nous-mêmes
  • Ce que notre entourage attend de nous
  • La pression sociale et culturelle
  • L’école

Nous devons nous libérer du regard et du jugement des autres pour laisser exploser notre créativité. Il déconstruit les mythes autour de la créativité : 

  • Peu de personnes sont créatives : FAUX
  • La créativité ne concerne que le domaine artistique : FAUX
  • La créativité est innée : FAUX

Ken Robinson nous invite à choisir un médium qui nous correspond (chiffres, mots, dessins, activité physique…) pour pratiquer la pensée créative : écouter nos émotions, nos intuitions, notre coeur, nos pensées…

Exprimer sa créativité avec l'Element

L’Élément se manifeste dans la “zone” : là où nous trouvons de l’inspiration, que nous pouvons surmonter n’importe quelle difficulté pour atteindre nos objectifs. Dans l’idéal, Élément et travail devraient être liés, mais les deux peuvent se faire en parallèle.

L’auteur insiste également sur l’importance de s’entourer d’un cercle d’influence avec des personnes qui ont la même passion. C’est ce qu’il appelle la “tribu”.

Et vous, avez-vous sauté le pas de la reconversion professionnelle ? Est-ce que vous y pensez ? Partagez votre expérience en commentaire !

Je partage !

En complément, tu peux recevoir gratuitement :

100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW

100 idées de métier slow

GUIDE GRATUIT À TÉLÉCHARGER

100 idées de métier slow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

TU VEUX ARRÊTER DE COURIR TOUTE LA JOURNÉE ? Je t'offre mon livre numérique "JE RALENTIS !", pour retrouver une vie de famille zen et joyeuse.

TU VEUX ARRÊTER DE COURIR TOUTE LA JOURNÉE ?

Pour te remercier de ta visite, je t’offre mon livre numérique :

“JE RALENTIS !”

Tu vas apprendre comment :