Mettre de la joie dans sa vie

10 façons de mettre de la joie dans sa vie

Comment mettre de la joie dans sa vie ? C’est vrai qu’il est facile de se faire happer par la morosité ambiante. Le pessimisme et le cynisme des râleurs tout autour de nous a vite fait d’être contagieux.

Il n’existe pas de recette miracle pour inviter la joie dans sa vie. A chacun de trouver ce qui fonctionne pour lui. Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’en ne changeant rien, on ne peut pas s’attendre à ce que les choses s’améliorent 😉

Dans cet article, je vous donne des pistes de réflexion et surtout d’actions pour (re)mettre de la joie dans votre vie.

« La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie. »

Sénèque

1. Décider d’être joyeux

Contrairement à la morosité qui s’installe assez facilement d’elle-même, cultiver la joie, cela se décide. C’est même courageux, parce que cela veut dire sortir des sentiers battus, et prendre le risque de passer pour un doux rêveur, complètement déconnecté de la réalité. Mais ça en vaut la peine !

Apprendre à danser sous la pluie

2. Arrêter de regarder les infos

Avez-vous remarqué à quel point la TV et la radio diffusent du négatif en continu ? C’est bien connu, la peur et les drames font de l’audience, les gens en redemandent. Et les médias l’ont bien compris.

Entre la radio dans la voiture, le journal télé du soir et les notifications des actualités sur nos téléphones entre temps, nous sommes comme perfusés aux mauvaises nouvelles en continu. Et bien sûr, cela a un impact sur notre état d’esprit.

Alors, pour mettre de la joie dans votre vie, mettez un peu de distance entre vous et l’actualité. Il ne s’agit pas de vivre dans une bulle complètement stérile, ni de faire l’autruche, mais de se préserver, pour son bien et celui des autres. S’il se passe quelque chose de vraiment important, vous en entendrez forcément parler.

3. Arrêter de râler

Dans son célèbre livre J’arrête de râler, Christine Lewicki explique pourquoi râler en permanence pollue notre quotidien sans faire avancer les choses. Cela crée du stress, nous épuise et épuise les autres. Elle propose plein de solutions pour diminuer de façon drastique ses râleries quotidiennes et mettre de la joie dans sa vie : bien s’organiser, mieux communiquer, prendre soin de soi, devenir plus attentif, inviter la sérénité dans sa vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Styles de yoga : comment choisir ?
Bien s'entourer pour mettre de la joie dans sa vie

4. Passer du temps avec des gens joyeux et positifs

Selon Jim Rohn, écrivain et coach américain, nous serions la moyenne des 5 personnes avec qui nous passons le plus de temps. Je ne suis pas sûre que ce soit complètement exact, mais ce qui est certain en revanche, c’est qu’il est plus facile d’être joyeux quand on est entouré de personnes joyeuses que de personnes qui passent leur temps à voir le verre à moitié (ou entièrement) vide.

5. S’émerveiller

Rechercher le beau autour de soi : dans la nature, dans l’art, dans ceux qui nous entourent… Respirer profondément, être pleinement présent, et pourquoi pas, sourire. S’émerveiller apporte beaucoup de joie.

6. Pratiquer la gratitude

Apprécier ce que l’on a, remercier la vie pour les petits cadeaux qu’elle nous offre. Un rayon de soleil sur le visage, un café avec une amie, le sourire d’un inconnu dans la rue… Vous pouvez pratiquer la gratitude via un journal, dans lequel vous notez tous les soirs, ou toutes les semaines, 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Si vous préférez un support “tout-prêt”, il en existe plein dans le commerce.

Selon Sonja Lyubomirsky, chercheuse et autrice de Comment être heureux et le rester et Qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux, plus une personne est capable de gratitude, plus elle a confiance en elle et plus elle ressent d’émotions positives.

La gratitude pour mettre de la joie dans sa vie

7. Donner de la joie aux autres

Faites aux autres ce que vous aimeriez qu’on vous fasse. Rendre service, sourire… Matthieu Ricard, dans son livre Plaidoyer pour l’altruisme, explique que notre bonheur se nourrit du bonheur qu’on apporte aux autres : offrir de l’aide, une écoute, quelque chose qui apporte de la joie… Apporter de la joie aux autres nous en procure aussi, peut-être même plus !

8. Prendre du temps pour soi

Mettre de la joie dans sa vie, c’est aussi prendre le temps de faire ce qu’on aime, ce qui nous ressource. En tant que parents, nous faisons souvent passer notre bien-être après celui de nos enfants et avons tendance à sacrifier les activités qui nous font du bien.

Pourtant, quand nous sommes ressourcés, toute la famille en profite ! Si vous manquez d’inspiration, vous devriez trouver des idées qui vous correspondent dans cet article : 25 idées pour prendre soin de soi quand on est parent.

9. Lâcher prise

Le perfectionnisme tue la joie. En voulant toujours faire mieux, on ne profite pas de ce qu’on a. Lâcher prise, c’est accepter que l’on ne puisse pas tout, que l’on fait partie de quelque chose d’immense qui nous dépasse… On s’autorise aussi à être imparfait. En lâchant prise, on fait baisser la pression qu’on a sur les épaules… et ça fait du bien !

Passer à l'action pour mettre de la joie dans sa vie

10. Passer à l’action pour mettre de la joie dans sa vie

La vie, c’est un peu comme un match de foot : il y a ceux qui sont dans les gradins et qui commentent, critiquent ce qui se passe sur le terrain en mangeant leurs chips et en buvant leur bière. Et puis, il y a ceux qui sont sur le terrain. Il font des choses imparfaites, qui sont sujettes à la critique, mais ils sont dans l’action.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le Hygge : ralentir à la danoise

Aujourd’hui, est-ce que vous avez envie d’être une personne qui commente le match depuis les gradins ? Ou est-ce que vous avez envie d’être acteur, sur le terrain que vous avez choisi ?

Les pessimistes et les râleurs ont un point commun : ils sont spectateurs. Ils n’agissent pas pour changer les choses. Les personnes joyeuses, au contraire, se bougent ! Elles agissent, et savent qu’elles ont un rôle à jouer dans le monde.

Et vous, comment cultivez-vous la joie au quotidien ? Partagez vos idées et réflexion en commentaire, cela servira aux autres, et donc, mettra de la joie dans votre vie à vous aussi 😉

Je partage !

En complément, tu peux recevoir gratuitement :

100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW

100 idées de métier slow

GUIDE GRATUIT À TÉLÉCHARGER

100 idées de métier slow

14 réflexions sur “Mettre de la joie dans sa vie : 10 idées”

  1. Voilà quelques années que j’ai totalement adopté certaines de ces habitudes (d’autres sont plus aléatoires ou difficiles pour moi ) , et je les chéris chaque jour! Merci de les récapituler si simplement ici car cela donne envie de poursuivre dans cette voie. Ces 10 techniques ont clairement changé ma vie, je les valide à 2000% Et la plus importantes de tous pour moi est la 1ère. Prendre conscience que nous sommes acteurs de nos choix, que seul nous nous obligeons à subir les choses, les contraintes. Ce n’est pas toujours simple de regarder cela en face, mais lorsque nous avons compris que nous avons cette responsabilité là, cela change absolument tout 🙂

  2. Petit astuce sur le point 2 arrêtez de regarder les infos. Je partage parfaitement ce point.

    En revanche attention, j’ai une astuce pour regarder l’actualité. Les actualité scientifiques sont souvent des très bonne nouvelles (découvertes, par exemple) et sont bonnes pour le morale.

    Pour le journal du 13 heures, évitez !

  3. Que ça fait du bien de lire ces conseils de bon sens! Effectivement, il faut mettre un peu de bonne volonté pour vivre dans la joie. Il est tellement plus facile de se laisser aller à la morosité ambiante! Merci pour ces astuces qu’il est bon de rappeller!

  4. Ce sont 10 bonnes idées effectivement!! Et je suis contente de voir que j’en pratique un certain nombre mais peut être pas tous quotidiennement!! Mais je suis sur le bon chemin !

  5. Merci pour ces conseils pratiques 😊. J’ajouterai que commencer ma journée par une méditation (et faire de petites séquences de Ji Gong tout au long de la journée) m’aide au lâcher prise à ma disponibilité pour vivre au présent.

  6. Merci pour cet article! Je « pratique » déjà ces 10 conseils. J’ajouterai que pour cultiver la joie sur le long terme, j’aime avoir un grand projet de vie sur lequel j’avance un peu chaque jour🤩

  7. Semons et partageons la joie, où qu’elle soit ! Il suffit parfois de s’arrêter un peu pour la trouver. Merci pour ce bel article

  8. Bonjour,

    Les 10 astuces sont intéressantes, je rajouterai que la joie se trouve partout, il faut ouvrir son cœur et la ressentir. Prendre le temps de s’écouter, de faire un bilan sur soi-même et de savoir qui l’on est.

    On à tous des capacités en nous et la joie en fait partie.

    Et comme je dis bien souvent à mes clients, ne cherchez pas le bonheur, mais ressentez la joie.

  9. Je pratique presque tous les points 🙂
    Diète médiatique depuis plus de 15 ans, je positive au maximum et j’essaie de prendre les choses du bon côté malgré les obstacles, mais je me laisse le droit de stresser ou de désespérer par moment, du moment que je me relève ensuite. J’ai encore du mal avec les points 7 et 8 mais je fais des efforts 🙂
    et c’est vrai que ça aide à franchir les épreuves de la vie avec plus de philosophie 🙂 j’ai des travaux sur ma maison qui n’avancent pas du tout et ça m’aide beaucoup à relativiser et à ne pas me démoraliser complètement 😉 tout est question de point de vue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

TU VEUX ARRÊTER DE COURIR TOUTE LA JOURNÉE ? Je t'offre mon livre numérique "JE RALENTIS !", pour retrouver une vie de famille zen et joyeuse.

TU VEUX ARRÊTER DE COURIR TOUTE LA JOURNÉE ?

Pour te remercier de ta visite, je t’offre mon livre numérique :

“JE RALENTIS !”

Tu vas apprendre comment :