25 idées pour prendre soin de soi quand on est parent

25 idées pour prendre soin de soi quand on est parent

Quand on devient parent, on passe beaucoup de temps à s’occuper des autres, et très peu à s’occuper de soi. Pourtant, si nous ne prenons pas soin de nous, qui le fera ? À long terme, nous risquons de nous épuiser, au point de ne plus pouvoir prendre soin des autres.

Parent, un beau métier, mais difficile

S’occuper d’enfants est un “travail” très exigeant, qui nécessite de prendre beaucoup sur soi, qui génère du stress et de la fatigue. Nos enfants nous poussent parfois dans nos retranchements et nous obligent à travailler sur nous. Pour être des parents disponibles et efficaces sur le long terme, il n’y a pas de secret : il faut se ménager. Et cela passe par des moments “off”, pendant lesquels on se chouchoute.

Si vous vous sentez débordé·e, au point de ne pas pouvoir prendre ce temps pour vous, c’est un signe qu’il faut absolument le faire quand-même ! Prendre soin de nous n’est en aucun cas une perte de temps. En rechargeant nos batteries, nous sommes ensuite beaucoup plus disponibles émotionnellement et plus efficaces dans les tâches que nous accomplissons. 

Je vous partage donc cette liste de 25 idées pour prendre soin de vous au quotidien quand on est parent (ou pas, d’ailleurs !). Certaines sont complètement gratuites et accessibles à tous. Petite astuce : réservez-vous un créneau dans votre agenda et considérez que c’est un rendez-vous important. Pour ma part, j’aime me lever avant tout le monde pour avoir un temps rien qu’à moi le matin. Et enfin, pour profiter pleinement des bienfaits de ces moments, pensez à éteindre votre téléphone 😉

Prendre un moment pour soi

Le plein d’idées pour prendre soin de soi

  1. Prendre un bain
  2. Lire un bon roman
  3. Se faire masser
  4. Regarder un bon film
  5. Boire un café avec une amie
  6. Déguster un thé ou un chocolat chaud dans son canapé
  7. Marcher dans la nature
  8. Aller au cinéma ou au théâtre
  9. Aller au spa
  10. Ecouter de la musique
  11. Danser librement
  12. Faire une sieste
  13. Méditer
  14. Faire une séance de yoga
  15. Faire du sport
  16. Manger un plat qui nous fait du bien
  17. Pratiquer la cohérence cardiaque
  18. Ecrire un journal
  19. Dessiner ou peindre
  20. Faire une activité manuelle : coudre, faire de la poterie, tricoter…
  21. Chanter (en groupe, c’est encore mieux !)
  22. Pratiquer le Miracle Morning
  23. Jardiner
  24. Regarder des photos de vacances ou des premiers mois de vos enfants
  25. Bricoler, faire un DIY

Pour d’autres idées, n’hésitez pas à lire mon article sur le Hygge.

Cette liste n’est pas exhaustive, à vous d’ajouter les activités que vous aimez et qui vous font du bien. N’hésitez pas d’ailleurs à partager vos idées dans les commentaires pour les autres parents !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Portage physiologique : 7 avantages
Je partage !
Recevez gratuitement la liste
100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW

Pour enfin avoir une vie pro :

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille et dans votre vie professionnelle. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

100 idées de métier slow
RECEVEZ GRATUITEMENT LA LISTE
100 idées de métier slow

Pour enfin avoir une vie pro :

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille et dans votre vie professionnelle. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

1 réflexion sur “25 idées pour prendre soin de soi quand on est parent”

  1. Effectivement, prendre du temps pour soi quand on est parent peut être un vrai challenge. Et s’octroyer des moments par soi et souvent perçu comme de l’égoïsme, alors que pour donner et être bienveillant envers les autres, il faut avant tout l’être avec soi-même. Pour ma part, je l’ai compris que très récemment et c’est vrai que cela a tout changé. Merci pour cette liste d’idées ! 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

En remerciement de votre visite, vous pouvez télécharger gratuitement le guide :

10 ACTIONS 

pour se LIBÉRER DU TEMPS et PROFITER EN FAMILLE

Grâce à ce guide, vous allez :

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

100 idées de métier slow

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.