Bienvenue sur Ralentir en Famille ! Si vous êtes nouvelle ou nouveau ici, téléchargez gratuitement la liste "100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW" pour enfin être aligné.e avec vos valeurs dans votre vie pro. Télécharger la liste ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Ralentir en Famille ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, téléchargez gratuitement la liste "100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW" pour enfin être aligné.e avec vos valeurs dans votre vie pro. Télécharger la liste ! 🙂
7 conseils pour une rentrée écologique
La rentrée scolaire coûte cher au portefeuille, mais aussi à la planète. Chaque enseignant y va de sa petite exigence, du cahier 24x32cm à grands carreaux (en 96 pages) au double décimètre en plastique. Pourtant, des solutions éco-responsables existent pour une rentrée écologique, ou en tout cas moins désastreuse pour l’environnement et pour la santé de nos enfants.
Les fournitures scolaires en version écologique
Commencer par trier les fournitures de l’année dernière
Il y a forcément des choses à récupérer dans les affaires de l’année dernière. Commencez par faire le tri entre ce qui est abîmé, usé, vide d’un côté et ce qui peut encore servir de l’autre. Si vous avez acheté un cartable de qualité, il peut probablement servir plus d’une année, par exemple, quitte à le customiser pour lui donner un petit coup de neuf ! Pareil pour les équipements de sport.
Comparez ensuite avec la liste fournie par l’école, pour voir ce qu’il reste à acheter. Ce qui est en bon état, mais qui ne figure pas sur la liste, peut éventuellement servir aux frères et sœurs, ou pour la maison ! Les cahiers dans lesquels il reste des pages blanches peuvent être utilisés comme feuilles de brouillon.
Si vraiment, vous croulez sous les compas ou autres ardoises, vous pouvez toujours les donner à une ressourcerie, ils feront à coup sûr le bonheur d’une autre famille. Pensez aussi aux opérations de collecte pour recyclage, notamment pour les feutres et stylos (voir sur Terra Cycle).
Acheter d’occasion ce qui peut l’être pour une rentrée écologique
Cartables, trousses ou encore blouses de travaux pratiques, certains objets peuvent facilement se trouver d’occasion et en très bon état, que ce soit en vide-grenier, sur le Bon Coin ou sur Vinted. C’est une excellente façon de réduire son empreinte carbone.
Pour les livres, il existe aussi différents systèmes d’achat de seconde-main, soit proposés par les établissements scolaires eux-mêmes, soit via des librairies physiques ou en ligne (Decitre, Momox, Fnac…)
Bien choisir ses fournitures
Je vous l’accorde, certaines fournitures scolaires peuvent difficilement être trouvées en occasion. Dans ce cas, vous pouvez quand même limiter les dégâts en choisissant des produits plus respectueux de la santé et de l’environnement.
Cela peut sembler incroyable, mais beaucoup de produits destinés aux enfants contiennent des substances controversées, comme des substances cancérigènes, mutagènes, des perturbateurs endocriniens, et j’en passe. Sachant qu’ils passent leur temps à les triturer dans tous les sens, voire à les mâchouiller, ça vaut le coup de se pencher sur la question. Voici quelques pistes pour vous aiguiller :
- Opter pour des matières résistantes, qui durent dans le temps, comme un taille-crayon en métal plutôt qu’en plastique, par exemple
- Limiter le plastique au maximum, en particulier le PVC : cahiers avec couvertures en carton, crayons de couleur en bois plutôt qu’en résine synthétique, gomme sans coque en plastique, trousse en matière naturelle
- Rechercher les labels environnementaux : NF Environnement (stylos, feutres, crayons…), Ecolabel Européen (feuilles, cahiers…), GOTS ou Oeko-tex (textiles), Nordic Swan (colle), Blue Angel, ÖkoNorm (feutres, pâte à modeler, pastels, peinture)… Pour en savoir plus sur les labels, je vous conseille l’excellent portail de l’ADEME.
- Choisir des stylos qui se rechargent (stylos bille, stylos plume…)
- Éviter les produits parfumés (gommes, feutres…)
- Fuir les produits portant des pictogrammes de danger
- Préférer une colle à base d’amidon en bâton plutôt que liquide
Ma petite astuce : à la place des feutres pour tableau blanc, qui sentent le solvant chimique, sèchent rapidement et sont en plastique, par des crayons Woody de Stabilo. Ils s’effacent avec un chiffon humide et peuvent aussi être utilisés sur les tableaux noirs, les vitres, le carrelage…
Pour plus d’infos sur les recommandations en matière de substances toxiques, vous pouvez consulter cette autre brochure de l’ADEME.
N’acheter que le nécessaire
Inutile d’acheter en avance des fournitures qui ne sont pas demandées sur la liste, ou de faire du stock pour 10 ans ! Pour une rentrée écologique, ne vous laissez pas tenter par les lots de 12+2 tubes de colles gratuits, vous risquez d’acheter pour rien.
Profiter de la rentrée pour prendre des habitudes écologiques
Au-delà des fournitures, la rentrée, c’est aussi le bon moment pour prendre de bonnes habitudes écologiques et slow au quotidien.
Se déplacer de façon plus écologique
Si l’école est proche de chez vous, pourquoi ne pas s’y rendre à pied ou en vélo ? Cela permet de s’oxygéner et de se dégourdir les jambes avant et après une journée studieuse. Vous pouvez regarder s’il existe un “pédibus” dans votre commune, par exemple.
Si c’est un peu plus loin, le vélo cargo ou la remorque sur un vélo électrique sont des super options pour baisser ses émissions de carbone tout en faisant un peu d’exercice. En général, les enfants adorent !
Sinon, il vous reste encore les transports en communs ou le covoiturage. C’est un peu d’organisation, mais tout le monde y gagne. C’est cette dernière option que j’ai choisie pour les trajets maison-MAM (15 km, donc un peu trop pour le vélo). J’apprécie particulièrement de ne pas avoir à me déplacer certains jours, ça me fait gagner un temps fou !
Repenser les goûters
Pour limiter à la fois les aliments industriels bourrés de sucre, et les emballages, vous pouvez investir dans une jolie boîte à goûter (en inox de préférence pour éviter la migration de substances nocives dans les aliments). Le site sans-bpa.com en propose un large choix.
Si passer vos dimanche en cuisine ne vous réjouit pas spécialement, il y a des alternatives très simples : quelques fruits secs (abricots, figues, bananes, dattes…), oléagineux (amandes, noisettes, noix…), biscuits vendus en vrac, fruits frais, pain avec un morceau de chocolat, etc… Il existe aussi des gourdes de compote rechargeables, à remplir avec de la compote maison ou à partir d’un gros pot de compote en verre acheté dans le commerce.
Pour éviter les bouteilles d’eau en plastique, à la fois polluantes et nocives pour la santé, pensez aussi à la gourde, toujours en inox. À ce propos, vous voudrez peut-être lire aussi l’article sur mon alternative aux bouteilles d’eau en plastique.
Se faire élire éco-délégué !
De plus en plus de collèges élisent des éco-délégués, dont le rôle est de relayer les informations et actualités, de mettre en place des actions de communication et de mener des projets en lien avec l’écologie.
C’est une super manière d’œuvrer pour l’environnement, tout en acquérant des compétences et en prenant des responsabilités.
Et vous, quelles sont vos astuces pour une rentrée écologique ? Potages-les en commentaire pour en faire profiter les autres !
6 réflexions sur “7 conseils pour une rentrée écologique”
J’adore ces propositions pour rendre la rentrée de nos enfants plus éco responsable, qui complète très bien mon article qui permet d’organiser sereinement la rentrée scolaire de nos enfants et donc réduire notre charge mentale de maman !
Dans ton article, j’ai découvert plusieurs choses, notamment dans le choix des fournitures. Je vais regarder ça de près, merci !!
Le déplacement à vélo, je plussoie à fond : j’emmène mon fils à l’école en vélo depuis 3 ans et c’est top. On fait du sport, on évite les embouteillages, on fait des économies d’essence, et on pollue moins ! Gain de temps (y compris de temps pour soi), gain financier, et gain pour le futur de nos enfants sur notre petite planète-maison.
Quant à la gourde en inox… on en a racheté une (plus grande) hier !! Je crois qu’on est en phase ! 😉
Merci, un article très actuel et utile. Je fais toujours très attention, mais il n’est pas toujours facile de faire les bons choix. Merci pour tes bons conseils!
C’est vrai qu’on a tendance à acheter sans faire attention à l’impact écolo lorsqu’il s’agit de la rentrée scolaire! Et pourtant! Y’a pas mal de choses à faire! J’ai du acheter quelques fournitures cette années. Entre autre trousse et cartable! J’ai eu toutes les peines du monde à trouver quelque chose de fabriquer en France, à peu près écolo, résistant, au design qui plait à mon loulou et pas trop cher! Pour le reste, à part un classeur et une pochette carton, j’avais déjà tout en réserve dans la maison et le petit a récupéré les affaires de mon grand!
Effectivement il y a une prise de conscience et il faut aller en ce sens, mais difficile de l’expliquer aux enfants qui sont prêts à dévaliser les rayons !!
Toujours de belles idées ! Ici, nous n’avons pas vraiment de fournitures scolaires à acheter puisque Little B est en école montessori. Pas de cahier, classeur, trousse ou autre. Le “seul” investissement est principalement pour ses repas, lunch box et gourde ! Et pour cet hiver, des tenues chaudes type combi et bottes qui restent à l’école et que j’achèterai sur Vinted je pense.
Merci Chloé. Bon, ici les courses sont déjà faites… je n’ai pas tout bon, mais pas tout faux non plus. Pas facile, par exemple de faire acheter des cahiers ou des classeurs à couverture en carton … les pré ado sont exigeants ;-). Pour les crayons de papier, j’ai déjà essayé d’en acheter en bois, plutôt qu’en résine de synthèse, il faut vraiment mettre le prix sinon ils sont tout simplement inutilisables et se cassent, soit quand tu les utilises, soit quand tu les tailles, c’est à dire tout le temps….Bref, le problème est aussi politique. Pourquoi un produit respectueux de l’environnement est plus cher qu’un non respectueux…je dirai même comment est-il possible qu’autant de produits non respectueux de l’environnement soient mis en vente????