Randonnée familiale dans la Drôme

Mon top 3 des randonnées familiales dans la Drôme

J’ai emménagé dans la Drôme il y a presque 5 ans et je m’émerveille encore tous les jours des paysages sublimes que j’ai devant les yeux. Une des meilleures façons d’en profiter, c’est de les parcourir en randonnée, que ce soit à pied, à vélo, à cheval ou encore avec des ânes. Même quand on a des enfants en bas-âge, on peut trouver des balades ou des petites randonnées adaptées. Voici mes coups de cœur : mon top 3 des randonnées familiales dans la Drôme, près de chez moi. Si vous ne connaissez pas la région, c’est l’occasion de venir la découvrir !

Cet article a été écrit dans le cadre de l’événement interblogueur de baladeacheval.com sur le thème “Ma balade préférée et les bienfaits qu’elle me procure”. Parmi tous les articles d’Ariane, je vous conseille en particulier celui sur les bienfaits des balades en poney avec les enfants. Une chouette idée d’activité slow !

Pourquoi j’aime randonner en famille

Partir randonner en famille, c’est pour moi, une façon d’être vraiment ensemble, dans l’instant présent, loin des préoccupations du quotidien. C’est aussi l’occasion d’observer la faune, la flore, de solliciter nos cinq sens. Ces bains de nature nous apportent à tous apaisement et sérénité. Ils rechargent les batteries de toute la famille et il parait même qu’ils boostent notre immunité, alors ce serait dommage de s’en priver !

Un petit conseil : pour motiver les enfants à marcher, n’hésitez pas à randonner avec d’autres familles. Quand ils sont en groupe, les enfants ne voient pas le temps passer et parcourent plus facilement de longues distances.

Mes 3 randonnées familiales préférées dans la Drôme

1. La Chapelle Saint-Médard

Infos pratiques

Lieu de départ : parking au-dessus du château de Piégros (suivre les panneaux).

Durée : 1h30 pour les adultes, dont 45 minutes de montée (un peu plus avec des enfants). C’est un aller-retour. Pour les plus aguerris, il est possible de faire une boucle au départ du village de Piégros-la-Clastre (durée : 5h), ou d’accéder à la chapelle au départ de la forêt de Saoû.

Dénivelé positif : 192 m

Difficulté : ça monte, mais ce n’est pas trop raide (accessible à partir de 4-5 ans). Pour les plus jeunes, prévoir un porte-bébé.

Chapelle Saint-Médard, randonnée familiale

Pourquoi j’aime cette randonnée familiale ?

La montée à la chapelle Saint-Médard se fait dans la forêt, au Nord, sur les contreforts de la forêt de Saoû. C’est une balade idéale pour l’été ! Le chemin est en pente assez douce, au milieu des hêtres.

On arrive d’abord à un replat sur lequel se trouvent les ruines d’une ancienne abbaye, ensevelies sous la végétation. Un endroit agréable pour une pause à l’ombre avant d’attaquer la dernière petite côte et de savourer la vue.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vivre simplement et librement - Family Ross

L’arrivée sur la crête est incroyable. Le synclinal perché de Saoû s’étend sous nos yeux, juste-là, avec les 3 Becs qui dominent le massif. Un lieu vraiment magique. Attention cependant à bien surveiller les enfants sur la crête car c’est vertigineux.

Une petite chapelle est posée à cet endroit improbable. Elle est ouverte la plupart du temps. On y trouve un livre d’or où chacun est libre de laisser une trace de son passage par ce lieu magique.

La descente se fait par le même chemin, sauf si vous avez opté pour le grand circuit au départ du village de Piégros-la-Clastre.

Chapelle Saint-Médard

2. Le Canyon des Gueulards

Infos pratiques

Lieu de départ : après la cascade de la Pissoire, à Omblèze.

Durée : 2h30 pour les adultes, prévoir la journée avec des enfants.

Dénivelé positif : 331 m

Difficulté : moyenne, accessible dès 5 ans environ pour des enfants qui marchent bien (pour les plus jeunes, prévoir un porte-bébé).

Canyon des Gueulards, randonnée avec des enfants

Pourquoi j’aime cette randonnée familiale ?

Après une marche d’approche sympathique d’environ 45 minutes via la ferme du Pescher, nous parvenons à l’entrée du canyon des Gueulards. La température chute brusquement de plusieurs degrés, idéal par temps de canicule !

Nous voilà entourés de rochers, de fougères et de lichens, l’ambiance est vraiment particulière et le dépaysement garanti. La traversée du canyon dure environ une heure, avec quelques passages où il faut utiliser les mains, ce qui ravit les enfants !

Le retour se fait par un itinéraire différent mais très agréable. Attention, en cas de pluie le chemin devient glissant.

J’apprécie particulièrement  cette randonnée pour l’ambiance et la fraîcheur du canyon, mais aussi pour le côté ludique qu’elle représente pour les enfants, ce qui les motive à marcher !

Le Canyon des Gueulards

3. Du col de Rousset au col de Chironne

Infos pratiques

Lieu de départ : parking de la via ferrata, juste avant le tunnel du col de Rousset en venant de Die (ou juste après le tunnel en venant du col de Rousset).

Durée : 1h50 pour des adultes, prévoir la journée ou au moins une grosse demi-journée avec des enfants.

Difficulté : assez facile, accessible aux enfants dès 3-4 ans, avec un porte-bébé au cas où.

Dénivelé positif : 256 m

Du col de Rousset au col de Chironne, une belle randonnée familiale

Pourquoi j’aime cette randonnée familiale ?

Cette randonnée familiale emprunte une ancienne voie romaine creusée à flanc de falaise. Le chemin est assez large et sécurisé, en pente relativement douce, parfait pour une randonnée en famille. Avec en prime, une vue à couper le souffle sur le Diois et la montée du col de Rousset

Le chemin traverse ensuite une petite forêt de hêtres avec des cabanes. L’endroit est idéal pour une petite pause à l’ombre. Les arbres laissent ensuite place à une prairie d’alpage jusqu’au col.

Le retour s’effectue par le même chemin.

J’ai cette balade car elle est à la fois très accessible avec des enfants et en même temps elle offre une magnifique vue dans une ambiance assez montagnarde, avec des paysages variés.

Le col de Chironne
Je partage !
Recevez gratuitement la liste
100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW

Pour enfin avoir une vie pro :

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille et dans votre vie professionnelle. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

100 idées de métier slow
RECEVEZ GRATUITEMENT LA LISTE
100 idées de métier slow

Pour enfin avoir une vie pro :

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille et dans votre vie professionnelle. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

2 réflexions sur “Drôme : 3 randonnées familiales”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

100 idées de métier slow

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.