Bienvenue sur Ralentir en Famille ! Si vous êtes nouvelle ou nouveau ici, téléchargez gratuitement la liste "100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW" pour enfin être aligné.e avec vos valeurs dans votre vie pro. Télécharger la liste ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Ralentir en Famille ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, téléchargez gratuitement la liste "100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW" pour enfin être aligné.e avec vos valeurs dans votre vie pro. Télécharger la liste ! 🙂
Podcast: Download (5.7MB)
Routines pour les enfants : elles ont changé ma vie !
Pour nous les adultes, le mot “routine” est plutôt synonyme d’ennui et de répétition de tâches sans intérêt. C’est pourquoi nous avons parfois tendance à sous-estimer l’importance des routines pour les enfants.
Ces rituels incluent des gestes et des événements qui se répètent chaque jour, notamment pour répondre aux besoins essentiels de l’enfant : manger, se laver, dormir… Ils sont encore plus importants pour les enfants à besoins particuliers (TDA/H, autistes, haut potentiel…).
Leur mise en place a complètement changé ma vie de maman, j’avais donc envie de partager ça avec vous ! Mais alors, qu’est-ce que les routines apportent de si extraordinaire à l’enfant ?
Pourquoi mettre en place des routines ?
Un sentiment de sécurité
Les jeunes enfants ont beaucoup de mal à se repérer dans le temps. Il ne savent parfois plus trop si on est en train de prendre le déjeuner ou le dîner, si l’école, c’est demain ou après-demain… Et tout ça est assez angoissant !
La routine rassure l’enfant en lui permettant de savoir ce qui va se passer “après”. Elle donne un rythme et des repères dans la journée, ce qui contribue à diminuer l’anxiété.
De l’autonomie et des facultés motrices
Avec la répétition des tâches, et si on l’encourage dans ce sens, l’enfant va développer ses compétences et son autonomie pour prendre soin de lui. Petit à petit, il sera capable de réaliser de plus en plus de tâches seul. Un vrai sentiment de fierté pour lui !
De plus, les routines créent des automatismes qui lui serviront pour toute sa vie : se brosser les dents après les repas, ranger après avoir fini de jouer…
De la sérénité dans la famille
Les routines évitent de devoir répéter 50 fois la même chose, d’utiliser les punitions, récompenses, menaces, de devoir hausser le ton… Elles rendent le quotidien plus zen en famille, et ça, ça n’a pas de prix !
Du coup, les tâches prennent moins de temps, et il en reste plus pour les moments de qualité en famille.
Comment mettre en place des routines ?
Le plus facile est de commencer par les routines du matin et du soir. Vous pouvez lister les tâches à accomplir, telles que vous avez l’habitude de procéder dans votre famille : se lever, prendre son petit-déjeuner, se brosser les dents, se débarbouiller, s’habiller, se coiffer…
Ensuite, pour rendre les routines visuelles, vous pouvez imprimer une image pour chaque tâche sur un papier cartonné ou plastifié, coller un velcro ou simplement de la patafix au dos et préparer un petit tableau sur lequel vous pourrez les accrocher. Cela permet plus de flexibilité au fur et à mesure que l’enfant grandit ou s’il souhaite inverser deux tâches par exemple. Vous trouverez plein d’exemples sur Pinterest.
Gardez en tête que les routines doivent être adaptées au stade de développement de l’enfant et réalisables au quotidien. Elles ne doivent pas être trop longues ou complexes : évitez de noyer l’enfant dans une succession de 15 tâches à faire, ce serait contre-productif !
Pour développer l’autonomie de l’enfant, on peut lui laisser la possibilité de faire des choix, par exemple entre deux tenues vestimentaires, ou dans l’ordre des tâches de la routine. Il se sentira alors “acteur”, et cela évite de tomber dans le piège du “tu suis le tableau sans broncher”.
Pensez aussi à inclure des activités plaisantes : lire une histoire à la fin de la routine du soir par exemple. Cela motive l’enfant à effectuer les autres tâches.
Quand tout est prêt, prenez le temps de présenter le support à l’enfant, en lui expliquant le principe, et faites la routine avec lui, en montrant l’exemple. Petit à petit, il n’aura plus besoin de regarder le visuel pour savoir ce qu’il faut faire le matin ou avant d’aller se coucher.
Avez-vous déjà testé les routines chez vous ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
10 réflexions sur “L’importance des routines pour les enfants”
Le plus dur est de faire prendre des bonnes habitudes aux enfants car déjà les adultes c’est compliqué ! Je pense que de faire répéter les actions permettent au habitudes de devenir des acquis ? Merci pr cet article 🙂!
Le meilleur moyen de les faire adhérer, c’est de montrer l’exemple 😅, même si ce n’est pas facile ! Comme avec l’alimentation, le fait de vouloir transmettre les bons gestes à nos enfants, est une bonne raison de changer nos pratiques 😊
Merci beaucoup pour cet article très intéressant ! L’affichage visuel particulièrement ! Cela me donne des idées 😉
Cet article nous explique très bien sur ce qu’apporte les routines aux enfants. Merci pour tous les outils que tu nous transmets pour les mettre en place. Montrer l’exemple est pour moi un point essentiel pour aider les enfants à les appliquer. C’est en observant nos gestes et en s’en imprégnant qu’ils arriveront progressivement à les répéter en toute autonomie.
Je suis tout à fait d’accord sur le fait que les routines sont essentielles chez les enfants. Mais pas que. Pour les adultes aussi. Je trouve que la routine est ennuyeuse quand elle touche tous les aspects de la vie. Mais lorsqu’elle concerne uniquement certains domaines (tels que le sport, l’hygiène,…), elle peut s’avérer être très efficace et bénéfique.
Merci bcp pour cet article. Je connaissais le principe des regles mais pas celui des routines. Je vais essayer 🙂
surtout qu’avoir de bonnes routines chez les enfants…permet de faire durer plus longtemps les bonnes routines des parents !
Complètement d’accord avec toi ! Les routines sont des repères sécurisants pour les enfants. J’en ai mis en place pour mon fils surtout le soir entre les devoirs, la douche, le fait de préparer son sac d’école pour le lendemain…notre petit rituel juste avant d’aller au lit. Hyper important !
Je trouve aussi que les routines sont très efficaces ! Merci pour ce rappel
Merci pour cet article. Les routines sont rassurantes, et pas que pour les enfants. En fait, je trouve que ça permet de mettre en place des actions régulières sans trop se poser de questions. Alors vive les routines, pour les enfants et pour les grands 🙂