L'Orientation Positive pour trouver sa voie

L’Orientation Positive, ou comment s’épanouir professionnellement

L’Orientation Positive ® est une approche développée par Isabelle Servant, conférencière, coach et autrice de plusieurs livres, dont “30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves” et “Et si je trouvais enfin ce que je veux faire de ma vie ?”.

Je suis tombée par hasard sur ce dernier livre il y a quelques années, alors que j’étais en plein questionnement professionnel. Ça a été un véritable déclic ! Je me suis dit qu’il était d’utilité publique et qu’il fallait absolument le mettre entre les mains de tous les jeunes, et des moins jeunes. C’est ce qui m’a poussée à me former à mon tour à l’Orientation Positive un peu plus tard.

L’Orientation Positive, qu’est-ce que c’est ?

Le concept d’Orientation Positive vient de la volonté de combiner la psychologie positive et l’orientation professionnelle.

La psychologie positive est un courant de la psychologie fondé en 1998 par Martin E.P. Seligman, qui étudie les déterminants du bien-être. Autrement dit, elle s’intéresse à ce qui rend les gens heureux, optimistes, résilients,… plutôt que sur les psychopathologies.

Si l’Orientation Positive® met l’accent sur les choix professionnels, elle s’élargit en fait à tous les choix de vie, en nous invitant à en être pleinement acteurs.

Tous uniques et complémentaires

La particularité de l’Orientation Positive est de combiner les aspects individuels et collectifs. Nous sommes tous différents, uniques, avec des talents complémentaires que nous pouvons mettre au service du collectif, comme dans un grand puzzle.

Le problème, c’est que le système scolaire, tel qu’il est conçu aujourd’hui, ne nous permet pas d’exploiter la richesse de nos différences. Il ne nous apprend pas non plus à nous connaître et à nous sentir pleinement responsables de notre vie.

À l’école, les discours sur l’orientation se focalisent sur les notes et le classement, avec 2 conséquences suivant les profils :

  • Les bons élèves se sentent obligés de viser le top, sans se poser de questions profondes sur leur motivation. Ils font ce qu’on attend d’eux.
  • Les moins brillants ne pensent qu’en termes de portes qui se ferment. Ils se voient contraint de mettre leurs rêves en sourdine, font ce qu’ils peuvent et surtout ce qu’on leur permet de faire.

Beaucoup de talents sont gâchés, et au final tout le monde y perd : l’individu et le collectif !

L’orientation positive permet à chacun de se sentir membre d’un collectif et de trouver enfin SA contribution dans notre société et notre monde. Il appartient à chacun de mettre son temps, ses talents, ses compétences, ses idées, sa créativité au service des entreprises, personnes, projets, produits,… qu’il/elle veut voir perdurer ou émerger dans le monde.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment est-ce que je peux t'aider ?
Orientation Positive : tous uniques et complémentaires

Les 3 axes de travail de l’Orientation Positive

En Orientation Positive, le travail se fait en 3 étapes :

  1. L’introspection, une phase pour mieux se (re)connaitre, explorer son potentiel et sa singularité : talents, atouts, rêves, envies, contribution au monde…
  2. Un travail sur l’état d’esprit (le mindset, pour les anglophones ;)), qui vise à passer d’une posture passive à une posture proactive, à gagner en confiance et à prendre pleinement la responsabilité de sa vie
  3. Le passage à l’action, pour transformer ses rêves en réalités.

Ces 3 axes de travail ont pour but d’aider chacun à exprimer son plein potentiel et à trouver sa place.

L’Orientation Positive, c’est pour qui ?

L’orientation Positive s’adresse bien sûr aux jeunes en pleine orientation professionnelle, ou en réorientation, mais aussi à tous les adultes qui souhaitent se reconvertir pour trouver un métier plus épanouissant qui leur permet à la fois de se réaliser et de contribuer au collectif.

L'Orientation Positive, c'est pour qui ?

Concrètement, comment ça se passe ?

L’Orientation Postive s’appuie sur de nombreux outils et exercices ludiques, qui en font une méthode à la fois puissante et excitante.

On peut faire son cheminement grâce aux livres d’Isabelle Servant, ou bien se faire accompagner par un professionnel formé.

Je propose pour ma part un accompagnement complet destiné aux adultes qui souhaitent (enfin) trouver un métier aligné avec leurs valeurs pour se sentir utile et s’épanouir. Le premier rendez-vous est gratuit. Si tu veux en savoir plus, clique-ici !

En résumé

L’Orientation Positive est une façon différente d’aborder les choix professionnels à tout âge, basée sur la psychologie positive. Grâce à des outils et des exercices ludiques, elle amène à se reconnecter à soi-même pour s’épanouir dans son métier tout en contribuant au collectif. Elle vise à aider chacun à se sentir pleinement en accord avec lui-même, vivant, heureux et confiant.

Je partage !

En complément, tu peux recevoir gratuitement :

100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW

100 idées de métier slow

GUIDE GRATUIT À TÉLÉCHARGER

100 idées de métier slow

8 réflexions sur “L’Orientation Positive pour trouver sa voie”

  1. Je ne connaissais pas du tout, super intéressant pour mes enfants et comme tu dis, pas que, les adultes en recherche de changement… Peut-être cela m’aurait aidé quand je cherchais ma voie. Maintenant c’est fait, j’adore l’aménagement / la décoration et le bien-être, aider les gens et dans ma nouvelle profession j’allie tout ça.

  2. Je ne connaissais pas ce concept d’orientation positive! Mais c’est tellement vrai que le système scolaire gomme les différences et ne s’intéresse qu’aux seules notes! Il y a tellement à faire pour que chacun puisse s’épanouir dans sa vie professionnelle!

  3. 👍je suis entrain de fairece travail avec ma fille de 14ans… Et je la sens profondément soulagée que sa mere voit les choses différemment de l institution scolaire .. bravo pour ce bel article 👍

  4. Merci pour cet article! Je pense que depuis la pandémie nous avons été nombreux à prendre conscience de l’importance de mettre en lien nos compétences et ce qui nous rend heureux! Il ne reste plus qu’à l’enseigner a la nouvelle génération afin qu’ils puissent gagner du temps sur nous.

  5. Merci pour cet article 😉 Je ne connaissais pas le concept d’orientation positive. Merci de m’avoir éclairé sur le sujet. J’inscris les ouvrages d’Isabelle Servant sur ma prochaine liste de lecture 😉

  6. Ca me parle l’orientation positive ! Je crois que c’est un peu ce que j’ai réalisé il y a un an, après avoir quitté 10 ans de carrière dans une Maison de Luxe, et ressenti un énorme besoin de me recentrer sur mes propres valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

TU VEUX ARRÊTER DE COURIR TOUTE LA JOURNÉE ? Je t'offre mon livre numérique "JE RALENTIS !", pour retrouver une vie de famille zen et joyeuse.

TU VEUX ARRÊTER DE COURIR TOUTE LA JOURNÉE ?

Pour te remercier de ta visite, je t’offre mon livre numérique :

“JE RALENTIS !”

Tu vas apprendre comment :