A quel âge signer avec bébé

A quel âge signer avec bébé et comment s’y prendre ?

De plus en plus de parents utilisent la langue des signes pour bébé afin de mieux communiquer avec les tout-petits qui ne parlent pas encore. De nombreuses crèches se sont également mises à cette pratique, qui a ses partisans et ses détracteurs, comme toujours ! Quand j’ai voulu tenter l’expérience avec mes enfants, je me suis demandé à quel âge signer avec bébé. Dès la naissance, à 6 mois, à 10 mois ? Je vous partage les réponses que j’ai trouvées et mon expérience dans cet article.

Mais d’abord, qu’est-ce que la langue des signes bébé ?

La langue des signes bébé est un dérivé de la langue des signes française (LSF). Elle est utilisée comme langage de transition pour faciliter la communication avant que bébé ne puisse s’exprimer oralement.

En effet, les bébés sont déjà capables de comprendre un certain nombre de mots avant 12 mois, mais ne peuvent pas encore les prononcer, ce qui peut générer beaucoup de frustration, pour eux et pour nous, les parents !

D’ailleurs, les bébés utilisent spontanément des gestes pour se faire comprendre : montrer du doigt ce qu’ils veulent, lever les bras pour être portés… Avec la langue des signes bébé, il ne s’agit pas de signer tous les mots, mais seulement quelques mots courants et utiles dans le quotidien.

Ainsi, bébé peut communiquer plus clairement ses besoins et l’ambiance à la maison devient tout de suite plus sereine !

D’ailleurs, en parlant de communication avec bébé, vous voudrez sûrement lire aussi : Pourquoi bébé pleure : un langage universel.

Langue des signes bébé : quel âge ?

A quel âge signer avec bébé : l’avis des pros

La plupart des experts sur le sujet conseillent de commencer à signer vers l’âge de 6 mois, car c’est à partir de ce moment-là que le bébé est capable de fixer suffisamment les gestes pour pouvoir associer le mot et le signe.

On peut aussi commencer plus tôt, voire dès la naissance, cela permet de prendre l’habitude de signer en parlant, et d’apprendre au fur et à mesure.

En fait, il n’y a pas vraiment d’âge idéal : si votre bébé est plus grand, il n’est pas trop tard (enfin, du moins, tant qu’il n’arrive pas à se faire comprendre de manière fluide à l’oral !) Il est possible de commencer n’importe quand, à partir du moment où on en a l’envie et où on sent que ça peut être utile à la communication.

Certains bébés commencent à reproduire les signes dès 9-10 mois, d’autres beaucoup plus tard. Cela n’a pas d’importance !

Quelques points importants pour signer avec bébé

Les spécialistes du langage insistent sur l’importance de toujours prononcer le mot à l’oral en même temps que le signe, car contrairement à la LSF, la langue des signes bébé est seulement une transition vers le langage oral. 

Comme je le dis souvent, veillez bien à ne pas mettre de pression à votre bébé : n’insistez pas pour qu’il reproduise un signe. Cela doit rester un plaisir.

Il est conseillé de choisir d’abord des mots utiles dans le quotidien : manger, boire, pipi, dormir, avoir mal, encore… C’est plus motivant pour l’enfant, qui verra tout de suite l’intérêt de signer !

A savoir pour signer avec bébé

Les signes retardent-il l’acquisition du langage ?

Une des plus grandes inquiétudes des parents qui sont tentés par l’aventure, et de certains professionnels de santé, est de retarder l’acquisition du langage oral. Très peu d’études existent sur le sujet, mais de nombreux témoignages montrent que ça ne semble pas être le cas.

De plus, il semblerait que signer avec son bébé permette d’adopter de bonnes habitudes de communication : capter le regard, se mettre à la hauteur, parler moins vite…

Comment apprendre la langue des signes bébé ?

Il y a plein de possibilités pour apprendre à signer avec bébé :

  • Des ateliers en présentiel près de chez vous s’il y a en a. Renseignez-vous auprès de votre sage-femme, des MJC, de la PMI…
  • Des ateliers ou des cours en ligne, comme ceux de Marie Cao (Little Bun Bao sur YouTube et Instagram)

Des livres, qui donnent en général accès à des vidéos via des QR codes, pour bien visualiser le geste. J’ai utilisé celui-là, que j’ai beaucoup aimé, avec tous les signes les plus utiles dans le quotidien, et même un peu plus. Celui de Marie Cao est très bien aussi.

Mon expérience avec la langue des signes bébé

J’ai pratiqué la langue des signes pour bébé avec mes deux enfants, et les deux expériences ont été très différentes ! L’aîné a beaucoup signé, jusqu’à plus de deux ans. Même quand il commençait à savoir prononcer les mots, il signait en même temps, comme pour insister !

Le deuxième a parlé beaucoup plus tôt, et a vite abandonné les signes au profit des mots. Il a quand même signé plusieurs mots, comme « téter », “encore”, et “pipi” (très utile quand on fait l’HNI !)

Je ne peux que vous recommander de signer avec votre bébé, c’est tellement émouvant de pouvoir le comprendre alors qu’il ne sait pas encore parler, et donc de pouvoir répondre à ses besoins ! Je n’ai malheureusement pas de photos de mes enfants en train de signer, c’est mon seul regret.

Et vous, est-ce que vous avez pratiqué ? Cela vous a aidé ?

Je partage !

En complément, tu peux recevoir gratuitement :

100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW

100 idées de métier slow

GUIDE GRATUIT À TÉLÉCHARGER

100 idées de métier slow

11 réflexions sur “A quel âge signer avec bébé ?”

  1. J’ai des amis chez qui nous allons qui ont un enfant de 18 mois qui en plus de commencer à parler signe pour se faire comprendre si il a soif ou faim. Cela à été enseigné à la crèche et je trouve que c’est un vrai plus pour l’enfant et les parents

  2. 120% d’accord: c’est une grande et belle expérience que de signer avec son enfant ! La première fois que bébé vous rend la pareille, c’est une grande émotion, c’est magique ! ça lui enlève toutes les frustrations de « j’ai faim », « je veux de l’eau » … Tant et si bien que les assistantes maternelles de la crèche, devant la facilité à communiquer avec notre Loulou, ont adopté les signes de base aux autres enfants
    Et cela n’a pas du tout entamer sa parole, il adore les mots !

  3. J’ai pratiqué avec mon fils la langue des signes bébé, et on a adoré tous les deux pouvoir communiquer comme ça, avant que l’oral prenne le relai. Et pour ceux qui ont peur que cela retarde ou gêne l’apprentissage du langage, moi je suis persuadée du contraire : mon fils n’a pas parlé plus tard que les autres, et au contraire tout le monde dit de lui qu’il s’exprime extrêmement bien pour son âge – mieux que beaucoup d’enfant de son âge – même aujourd’hui à 5 ans !
    Aujourd’hui encore on garde quelques signes pour jouer ensemble à se parler de loin ou discrètement… ou juste pour se retrouver en connivence ! <3
    Excellent article !

  4. Je n’ai pas réussi à signer avec mon fils. Heureusement pour moi il a très vite su communiquer et parlé tôt 😅 combien de temps faut il pour l’acquisition du langage des signes ?

    1. Ah oui, c’est sûr qu’avec les enfants qui parlent très tôt, ça sert moins ! Pour l’acquisition, ça dépend de plein de choses : si on signe beaucoup, si on est tout le temps avec l’enfant ou pas, et aussi beaucoup de l’enfant lui-même. Certains signent dès 9 ou 10 mois, d’autres pas avant 20 mois ou plus…

  5. Super article ,!
    je signe depuis 4 /5 mois avec Bb numéro 2 ! Surtout pour les mots courants ! Elle à 11 mois mais ne m’a pas encore fait de retours probants ! J’ai tellement hâte qu’elle commence à signer 😊

  6. Je n’ai pas ressenti le besoin de signer avec mon ainé. Par contre, avec mon deuxième on s’y est mis. On a commencé relativement tard. Il devait avoir quelque chose comme 18 ou 24 mois. On sentait qu’il avait plein de choses à nous dire et qu’il était frustré (donc énervé/en colère/en pleurs…) de ne pas se faire comprendre. On a commencé par la base : manger et boire. Puis on a élargi à merci, s’il te plait, et pardon (il tapait très souvent son frère…c’est une façon qu’on a trouvé pour lui faire comprendre que ce n’était pas bien). Et ça a bien marché. Il a maintenant 3 ans passé. Il parle suffisamment bien pour se faire comprendre même si la parole est toujours compliquée pour lui, il ne signe plus. Les signes de bébé ne sont plus suffisant pour exprimer tout ce qu’il a en tête! 🙂

    1. Oui, c’est vraiment différent d’un enfant à l’autre ! Je trouve que les signes servent le plus avec les enfants qui parlent tard, ça permet d’introduire plein de mots 😊

  7. Merci pour cet article ! Bébé de 2 mois et demi ici et on tente l’expérience des signes depuis quelques semaines ! Si cela est un peu tôt pour elle, cela a le mérite de capter son attention et, on l’espère, nous aidera à mieux communiquer dans quelques mois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

Ne partez pas sans votre cadeau gratuit !

100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW

100 idées de métier slow

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

En complément, tu peux recevoir gratuitement :

100 idées de métier slow

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

En complément, reçois gratuitement :

100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW

100 idées de métier slow

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Veux-tu recevoir gratuitement une liste inspirante de 100 MÉTIERS "SLOW", respectueux des humains et de la planète ?