Activités sans écrans pour les enfants

10 idées d’activités sans écran en kit pour les enfants

Selon une étude de l’INSERM parue en 2023, un enfant de 5 ans et demi passe en moyenne 1h34 devant les écrans chaque jour. L’impact réel des écrans sur la santé et le développement cognitif varie selon les études, mais une chose est sûre : un enfant qui regarde beaucoup la télévision passe moins de temps à bouger et à être en interaction avec les autres.

Pour autant, tout le monde n’a pas le temps, l’énergie et/ou l’imagination nécessaires pour créer de super activités manuelles ou des jeux de pistes extraordinaires à chaque vacances scolaires. Dans cet article, je vous présente plusieurs idées d’activités sans écran en kit, clé en main, pour passer de bons moments avec vos enfants loin des écrans, mais sans vous prendre la tête avec la préparation !

Pour des idées d’activités simples et gratuites en famille, vous pouvez aussi lire cet article.

Pandacraft : des activités manuelles toutes prêtes

Je ne sais pas vous, mais quand on veut se lancer dans une activité manuelle avec les enfants, généralement, il manque toujours un truc pour réaliser le modèle du livre : un pompon rose, une attache parisienne, un fil chenille vert… c’est terriblement frustrant ! Soit on achète des tonnes de matériel de loisirs créatifs en sachant très bien que les trois quarts ne seront jamais utilisés, ce qui me pose problème en termes de déchets, soit on fait avec les moyens du bord, mais le résultat est parfois assez éloigné de celui du livre…

Bref, les kits Pandacraft répondent à cette problématique : ils contiennent tout le matériel nécessaire pour réaliser une activité manuelle sur un thème donné, plus un magazine sur le même thème. J’avoue que le côté “clé en main” est carrément confortable.

Les kits existent en plusieurs versions suivant l’âge de l’enfant

  • Eveil : 1 à 3 ans
  • Kamino : 3 à 5 ans
  • Explore : 5 à 8 ans
  • Makers : 8 à 12 ans
Pandacraft Kamino, activité sans écran pour les enfants
Pandacraft, activité sans écran pour enfants

Nous avons pu tester deux kits sur le thème de la chouette : le kit Kamino et le kit Explore. Il faut parfois aider les enfants, mais la plupart des tâches sont réalisables par eux : on ne se retrouve pas à devoir tout faire à leur place. Les explications fournies sont claires, on ne s’arrache pas les cheveux à essayer de comprendre chaque étape.

Les enfants ont tous les deux bien accroché, et ils ont été super fiers de leurs réalisations, qui trônent toujours dans leurs chambres plusieurs semaines après.

Pandacraft Explore, activité sans écran en kit
Pandacraft Explore, activité manuelle pour les enfants
Pandacraft, alternative aux écrans

Ce que nous avons aimé avec les kits Pandacraft

  • Avoir tout le matériel nécessaire pour l’activité directement dans la boîte aux lettres
  • Les différents niveaux, en fonction de l’âge de l’enfant, sont bien adaptés
  • Le magazine fourni avec le kit est de bonne qualité, et permet d’apprendre plein de choses, c’est vraiment un plus
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Portage physiologique : 7 avantages

Ce qui pourrait être amélioré

  • Limiter les matières non-recyclables et les emballages uniques, même si au final la quantité de déchets reste acceptable pour moi, surtout quand on compare avec les achats de matériel de loisirs créatifs nécessaires pour avoir un peu de tout à la maison.

Dans le même style, il existe aussi l’Atelier Imaginaire (6-12 ans), Créabul (3-10 ans), KoaKoa (6-10 ans) et ToucanBox (qui ne m’a pas trop donné confiance avec son site à moitié traduit et ses liens cassés).

Les petites chasses au trésor : kits d’activités clé en main

Les Petites Chasses au Trésor, ce sont des kits de chasse au trésor clé en main à imprimer, personnalisés pour l’enfant.

J’ai testé deux chasses au trésor avec mon fils de 7 ans : celle d’Halloween et celle de l’Avent. Les deux sont construites sur le même modèle, à savoir qu’elles s’étalent sur plusieurs jours. C’est chouette car ça fait durer le plaisir ! Ceci-dit, le site propose également des chasses au trésor sur une seule journée.

Il faut avoir à disposition une imprimante couleur et prévoir un petit temps de préparation (j’ai mis entre 30 et 45 minutes pour chaque), le temps d’imprimer toutes les pages (sans se tromper sur le recto-verso !), puis de plier les enveloppes. Tout cela reste très simple et bien expliqué dans les différents tutoriels.

Mon fils s’est régalé à résoudre les énigmes et à chercher les trésors dans la maison. Les énigmes font appel à des connaissances en maths et en lecture, tout en étant vraiment ludiques

A noter quand même que la personnalisation empêche un peu de faire la chasse au trésor en groupe, par exemple pour un anniversaire. Elle est vraiment destinée à un enfant en particulier.

Les Petites Chasses au Trésor, une activité sans écran pour les enfants
Les petites chasses au trésor : activité sans écran sur le thème d'Halloween
Les Petites Chasses au Trésor - Thème de Noël

Ce qu’on a aimé avec Les Petites Chasses au Trésor :

  • Les énigmes variées, qui font appel à des connaissances scolaires : de quoi réviser sans même s’en apercevoir !
  • Le fait que les chasses au trésor durent plusieurs jours
  • La personnalisation : pour résoudre les énigmes, l’enfant doit utiliser parfois son âge, son prénom, son adresse…

Ce qui pourrait être amélioré : 

  • Des designs un peu moins gourmands en encre. Si vous imprimez chez vous avec une imprimante à cartouches, le coût de l’impression est loin d’être négligeable.
  • La possibilité d’ajuster la personnalisation pour un groupe, par exemple pour un anniversaire d’enfant

Sur le même concept, vous pouvez aussi tester Escape Kit (escape games à imprimer) ou encore Trésors et Confettis, il en existe plein !

HappyKidsBox : la box des voyageurs

Le concept est tout simplement génial, surtout pour les amoureux de voyage : il s’agit d’une box contenant tout le nécessaire pour nous faire découvrir un pays en menant une enquête. L’entreprise est française et les supports sont préparés et imprimés en France.

Les HappyKidsBox s’adressent à des enfants de 9 à 12 ans, mais peuvent aussi convenir à des enfants plus jeunes (6-8 ans), avec l’aide des parents.

Avec mon fils, nous avons pu tester celle sur l’Égypte. Nous avons donc reçu une boîte en carton contenant : 

  • Un livret avec des explications approfondies sur le pays, des énigmes à résoudre, une activité à réaliser (fabrication de papyrus), une recette de cuisine et une expérience scientifique (sur la momification)
  • Une planche avec les différents suspects
  • Une amulette pour nous protéger pendant notre enquête
  • Une carte du monde
  • Un passeport à compléter avec le visa de l’Égypte
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Marcher pieds nus : bon ou mauvais pour la santé ?
Happy Kids Box, activité sans écran pour les enfants
Happy Kids box sur l'Egypte
Happy Kids Box Egypte
Happy Kids Box, pour enfants

Mon fils s’est bien pris au jeu des énigmes. Il a pris beaucoup de plaisir à chercher le coupable. Par contre, il a trouvé les explications un peu longues et pas assez ludiques à son goût, ce qui est compréhensible vu que la box est conçue pour des enfants plus grands. En revanche, pour un enfant passionné d’Égypte ancienne, c’est top ! 

L’activité ne nous a pas emballés, car le “papyrus” fabriqué à base de farine et d’eau sur une compresse est assez éloigné de la réalité. L’expérience scientifique est intéressante en revanche.

Ce qu’on a aimé avec HappyKidsBox : 

  • L’immersion dans le pays grâce au livret très complet
  • Les énigmes à résoudre
  • Le passeport à compléter avec les visas de chaque pays visité
  • La carte du monde, qui permet de se repérer

Ce qui pourrait être amélioré :

  • Il y a comme un décalage entre le niveau des informations données dans le livret (très pointues), et le niveau des énigmes, qui est très bien pour un enfant de 6-8 ans, mais trop facile pour des 9-12 ans
  • Les énigmes pourraient être plus variées et faire appel aux connaissances lues dans le livret
  • Les explications pourraient être rendues plus ludiques
  • Une activité manuelle plus élaborée avec tout le matériel nécessaire comme dans Pandacraft serait vraiment top !

En résumé, le concept est super, mais il pourrait être amélioré pour rendre ces box encore plus ludiques.

Dans le même style, il existe aussi Kiddy Globe Trotter, que je n’ai pas testé.

En cavale

Le concept d’En Cavale se rapproche un peu de HappyKidsBox, mais il est plus intéractif. Il se décline en différents formats, de l’abonnement à la box anniversaire et s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans. L’enfant reçoit à la maison, une boîte avec une enquête à mener. Une fois son enquête terminée, l’enfant envoie ses conclusions par courrier à l’Académie des Enfants Espions, de quoi se prendre vraiment au jeu !

L’entreprise française engagée se donne pour mission d’éloigner les enfants des écrans et de nous faire passer des moments de qualité en famille.

Malgré un accord de principe de la marque, je n’ai plus eu de nouvelles et n’ai malheureusement pas pu tester le concept.

Sur le même principe, il existe aussi Missive Mystère, que je n’ai pas eu l’occasion de tester non plus.

En Cavale, activité en kit sans écran

En résumé

Il existe plein de concepts très chouettes pour passer de bons moments avec vos enfants loin des écrans, sans passer des heures à préparer. Je vous ai présenté ici quelques activités sans écran et clé en main parmi les plus connues, mais il en existe plein d’autres. N’hésitez pas à partager vos préférés dans les commentaires sous l’article !

Je partage !
Recevez gratuitement la liste
100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW

Pour enfin avoir une vie pro :

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille et dans votre vie professionnelle. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

100 idées de métier slow
RECEVEZ GRATUITEMENT LA LISTE
100 idées de métier slow

Pour enfin avoir une vie pro :

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille et dans votre vie professionnelle. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

1 réflexion sur “10 activités sans écran pour enfants”

  1. Merci pour ces idées d’activités. Chez nous aussi, ils adorent résoudre des énigmes des chasses au trésor. On adore aussi jouer aux jeux de société et aux Legos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

En remerciement de votre visite, vous pouvez télécharger gratuitement le guide :

10 ACTIONS 

pour se LIBÉRER DU TEMPS et PROFITER EN FAMILLE

Grâce à ce guide, vous allez :