Maison minimaliste : 5 appareils que je n’ai pas

Maison minimaliste : 5 appareils que je n’ai pas (et comment je m’en passe)

Je suis loin d’être une minimaliste extrême, mais j’essaye d’éviter l’accumulation d’objets inutiles chez moi pour plusieurs raisons. D’abord, parce que je trouve plus agréable de vivre dans une maison qui n’est pas encombrée. On a les idées plus claires quand notre environnement est dégagé, et puis, c’est plus facile à ranger et à nettoyer ! Ensuite, parce que tous ces objets ont un coût financier et que je préfère dépenser mon argent dans des activités que dans des choses matérielles. Et enfin, parce que l’impact écologique de tous ces objets est très important, de la fabrication à la gestion des déchets. Je vous partage dans cet article, 5 appareils dont on peut se passer dans une maison minimaliste. Bien évidemment, ces choix correspondent à mon mode de vie, et ne seront pas forcément les mêmes que les vôtres !

Une télévision

Nous avons mis notre télé en vente sur le bon coin juste après la naissance de notre premier enfant. Hors de question pour nous qu’il grandisse avec un écran allumé sous le nez toute la journée ! D’abord parce que c’est fortement déconseillé, et puis parce que nous n’avions pas envie qu’il soit baigné dans des informations anxiogènes et des pubs en boucle.

Maison minimaliste sans télé

C’était il y a presque cinq ans, et je ne regrette pas une seconde. Encore plus à l’époque du Covid, où la télé entretient la peur, et génère un stress incroyable chez beaucoup de gens. L’éteindre permet de se préserver et de rester dans une énergie positive malgré les évènements.

Ne pas avoir de télé permet aussi de se tenir éloigné des sirènes du marketing, qui voudrait nous faire croire que le bonheur se trouve dans ce que nous possédons.

Nous avons repris le pouvoir sur notre temps, et nous occupons nos soirées autrement : jeux de société, lecture, discussions… De temps en temps, nous regardons un film sur l’ordinateur, et ça nous convient bien !

Un micro-ondes

Cela peut vous paraître surréaliste, mais nous n’avons pas de micro-ondes chez nous ! Sans rentrer dans le débat sur ses dangers potentiels et son impact sur la qualité de l’alimentation, nous avons fait ce choix par principe de précaution, et aussi pour limiter le nombre d’appareils dans notre cuisine.

Nous réchauffons donc les plats à la casserole, à la poêle, au four, au bain-marie… Et finalement, on se passe très bien du micro-ondes, même avec deux enfants. Si vous ne vous sentez pas prêt à vous lancer dans l’aventure, évitez surtout de réchauffer les plats dans du plastique, car cela augmente fortement la migration de substances toxiques dans la nourriture.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Des produits sains dans ma salle de bain

Un sèche-linge

Je n’ai jamais eu de sèche-linge, et du coup, je m’en passe très bien ! Les vêtements sèchent à l’air, en été comme en hiver. C’est plus économique et plus écologique ! L’inconvénient, c’est qu’il y a toujours une lessive en train de sécher dans la maison. Et forcément, c’est moins pratique dans un petit appartement que dans une grande maison. Mais c’est faisable, même avec 2 enfants en couches lavables (c’est du vécu) !

Famille sans sèche linge

Pour tout savoir sur la salle de bain minimaliste et zéro déchet, je vous invite à lire aussi cet article.

Un robot ménager

Chez nous, pas de Thermomix, ou autre Monsieur Cuisine. Nous n’avons même pas de robot ménager, d’ailleurs. On se débrouille avec un mixeur plongeant (soupes, smoothies, tartinades…) et un moulin à café (pour réduire en poudre les oléagineux et graines, hacher des herbes, de l’ail, faire du sucre glace…). On râpe à la main, ça fait faire un peu de sport !

Pour l’instant cela nous convient bien, mais peut-être qu’un jour on investira dans un super robot, qui sait ?

Une cafetière électrique

Depuis nos escapades en camion aménagé, nous utilisons une cafetière italienne à la place de la cafetière électrique. C’est plus mobile, ça fonctionne sans électricité, ça ne tombe pas en panne, ça ne génère pas de déchets… et ça fait du bon café !

Cafetière italienne pour maison minimaliste

Attention, les cafetières italiennes traditionnelles (comme sur la photo) sont généralement en aluminium : ce n’est pas le top pour la santé et elles ne fonctionnent pas sur les plaques à induction. Il vaut mieux choisir celles en inox.

Pour aller plus loin, lisez aussi : Devenir minimaliste

Et vous, avez-vous sauté le pas de la maison minimaliste ? De quels appareils vous vous passez sans problème ? Ecrivez-les en commentaire pour faire bénéficier les autres de votre expérience !

Je partage !

En complément, tu peux recevoir gratuitement :

100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW

100 idées de métier slow

GUIDE GRATUIT À TÉLÉCHARGER

100 idées de métier slow

10 réflexions sur “Maison minimaliste : 5 appareils que je n’ai pas (et comment je m’en passe)”

  1. Merci pour l’article, c’est motivant et je me sens moins seule dans la démarche minimaliste
    Pour ma part, plus de télé depuis une semaine et ça ne me manque pas! Pas de lave-vaisselle, pas de sèche-linge. J’avais une cafetière et une bouilloire électrique. J’ai juste gardé la bouilloire et acheté une cafetière à piston ainsi qu’un moulin à café manuel 😁

  2. Alors, tout pareil que toi! + Pas de sèche linge, pas de grille pain électrique (mais à gaz oui, qu’on pose sur la plaque de gaz je veux dire, ancienne vie en yourte oblige), et le fer à repasser, on l’a mais je l’utile 1x tous les 3 ans ..et enfin 1 voiture pour 2,

  3. Mon score : 3 sur 5 😉 pas de micro-onde, robot et sèche-linge. Pour la télé, nous de faisons plus que du streaming à la demande et une soirée télé une fois par semaine avec les enfants avec du popcorn et tout et tout. Et je suis fan de ma machine espresso qui fait une merveilleuse “crema” 😉
    Je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est à chacun d’analyser son mode de vie mais la plupart des appareils sont inutiles… J’en ai déjà eu pas mal qui ont tous fini au fond d’un placard. Désormais, je n’achète plus aucun appareil sans y réfléchir au moins pendant 30 jours. Cela n’empêche pas complètement les erreurs mais élimine tout de même les achats impulsifs.

  4. 2/5 (cafetière italienne et sèche-linge) j’ai une bonne marge de progression😅.
    Merci pour ce retour d’expérience.
    Parles-tu des couches lavables dans un article ? Si oui, je veux bien le lien ^^.
    Tu en parles brièvement en expliquant que tu te passes de sèche-linge.

  5. Merci pour cet article très intéressant ! On n’a aussi plus de télé, par contre on a racheté un micro ondes après qq temps sans. C’est finalement pratique pour réchauffer dans leur Tupperware ou bocal (en verre!) les soupes ou restes et après on peut même parfois manger direct dans le contenant. Ça fait moins de vaisselle, mais je ne le trouve pas indispensable.
    On a récemment acheté un sèche linge et un robot cuisine et je dois dire que je trouve les 2 vraiment super. Avant c’était le stress les trucs épais qui mettent 3 jours à sécher. Avec un sèche linge on peut avoir beaucoup moins de linge ou habits, à un moment j’avais 1 seul jean sans pb car il était lavé et sec en quelques heures. Mais c’est vrai qu’on ne s’en sert pas en été !
    Le robot cuisine est aussi très utile pour moi, surtout le fait de ne pas avoir besoin de surveiller. Je lance des légumes pour le soir et on part au parc tranquille 🙂
    La cafetière on n’en a pas car on ne boit pas de café.
    L’appareil qu’on a mais que je n’utilise pas, et que je donnerai si mon mari était ok, c’est un fer à repasser!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

TU VEUX ARRÊTER DE COURIR TOUTE LA JOURNÉE ? Je t'offre mon livre numérique "JE RALENTIS !", pour retrouver une vie de famille zen et joyeuse.

TU VEUX ARRÊTER DE COURIR TOUTE LA JOURNÉE ?

Pour te remercier de ta visite, je t’offre mon livre numérique :

“JE RALENTIS !”

Tu vas apprendre comment :