8 avantages de l'école à la maison

Pourquoi nous faisons l’école à la maison : 8 avantages

Mes enfants ne vont pas à l’école. Oui, vous avez bien lu ! Contrairement à ce qu’on croit, l’école n’a jamais été obligatoire en France. C’est l’instruction qui l’est. Celle-ci peut être donnée dans un établissement public, privé ou bien dans la famille. On parle dans ce cas d’instruction en famille (IEF), plus connue sous le terme “école à la maison”.

Je vous rassure, l’IEF telle que nous la pratiquons, n’a rien à voir avec ce que vous avez peut-être expérimenté de manière contrainte et forcée pendant le confinement. Pour nous, pas de liste d’exercices à rallonges à rendre, ni de galères de connexions aux outils numériques, ni de télétravail au milieu de tout ça ! Chez nous, l’IEF est plutôt synonyme de slow life, de liberté, de voyages

Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer pour pratiquer l’instruction en famille, je vous invite à lire mon article “Instruire ses enfants en famille, c’est (encore) possible”.

Mais alors, qu’est-ce qui peut bien nous motiver à faire un choix aussi bizarre ? Quels sont les avantages de l’école à la maison ?

Avantage n°1 : Respecter le rythme physiologique de l’enfant

Pas d’école, cela signifie pour nous “pas de stress le matin”. Or, le stress entraîne la production de cortisol, qui à la longue peut avoir un effet délétère sur le développement du cerveau.

Nos enfants peuvent se réveiller quand ils ont eu leur quota de sommeil, même si la nuit a été mouvementée pour x ou y raisons. Ils n’ont pas à se dépêcher pour prendre leur petit déjeuner, se préparer pour arriver à l’heure à l’école. L’ambiance à la maison est détendue et c’est plus agréable pour tout le monde !

Ensuite, pendant la journée, les enfants choisissent naturellement leurs activités en fonction de leurs envies et de leur énergie. Il peut arriver que l’un d’eux se mette à faire des maths à 20h, juste avant d’aller se coucher !

Rythme d'apprentissage respecté

Avantage n°2 : Respecter les rythmes d’apprentissage

Le gros avantage de l’école à la maison, c’est qu’on peut s’adapter à chacun. Chaque enfant apprend à son rythme : certains marchent à 10 mois, d’autres à 18. Est-ce que cela a un impact sur leur capacité à courir un marathon plus tard ? A priori, non ! De même, il nous paraîtrait absurde de donner des cours à des bébés de 12 mois pour qu’ils apprennent à marcher tous en même temps. Et bien, c’est pareil pour la lecture, l’écriture, les maths…

Quand c’est le bon moment pour lui, l‘enfant apprend avec une facilité déconcertante. J’en ai fait l’expérience avec mon fils aîné qui a voulu apprendre à compter jusqu’à 100 quand il avait 3 ans. Nous l’avons accompagné dans cet apprentissage et il s’est mis à compter toute la journée, tout ce qu’il voyait, jusqu’aux pois chiches dans son assiette. En quelques semaines il maîtrisait parfaitement la numération et le dénombrement jusqu’à bien plus de 100 ! L’école à la maison permet aussi de ne pas stopper l’élan de l’enfant juste parce qu’il est l’heure de changer de matière ou bien parce que c’est “hors programme”.

De même, un enfant peut ne pas être du tout intéressé par la lecture à 6 ans, et apprendre à lire très facilement à 8 ans, juste parce que ce sera le bon moment pour lui. Et quelques semaines plus tard, il dévorera déjà des romans entiers.

L’instruction en famille permet de faire du sur-mesure pour chaque enfant, en fonction de ses envies et centres d’intérêt, ce qui est clairement impossible dans une classe de 25 élèves pour un seul adulte. 

Avantage n°3 : Préserver l’enthousiasme et la curiosité

Les enfants ont une soif d’apprendre incroyable. C’est dans leur nature. Ils s’émerveillent devant de toutes petites choses du quotidien et se passionnent pour des sujets parfois surprenants. Si nous arrivons à les accompagner dans cet élan naturel, les apprentissages se font avec une grande facilité.

Malheureusement, l’école, en imposant un programme unique et en forçant l’apprentissage lorsque ce n’est pas le bon moment, a tendance à étouffer l’enthousiasme d’apprendre. Je me souviens de cet extrait du film “Etre et Devenir” de Clara Bellar, dans lequel il est question d’un ado instruit en famille, en émerveillement devant un jeu qui consistait à construire des circuits électriques. Son copain, scolarisé, le regarde d’un air dégoûté et lui dit “mais c’est un truc d’école, ça !”. Je trouve que cela illustre à la perfection à quel point l’IEF conserve les petites étoiles dans les yeux de nos enfants !

Les avantages de l'école à la maison, préserver l'enthousiasme et la curiosité

Avantage n°4 : Passer plus de temps à jouer

Dans notre société, le jeu est souvent perçu comme une activité improductive, voire inutile. Pourtant, de nombreuses études le montrent : le jeu est la meilleure manière d’apprendre.

Et justement, les enfants qui ne vont pas à l’école disposent de beaucoup plus de temps pour jouer : jeux d’imitation, jeux de construction, jeux de société, casse-têtes, jeux artistiques… À l’école, une fois passée la maternelle, le jeu est vite rangé au placard au profit de cours plus académiques. C’est vraiment dommage !

Avantage n°5 : Passer plus de temps dehors

Le contact avec la nature, en plus d’être une grande source d’apprentissages, renforce les défenses immunitaires, fait baisser le niveau de stress et améliore la concentration. En IEF, s’il fait beau on peut passer la journée dehors, même si on est mardi ! Et on sort aussi quand il pleut d’ailleurs.

Le lien avec la nature est indispensable pour prendre conscience de l’importance d’en prendre soin. Je trouve vraiment dommage d’enfermer les enfants entre quatre murs pendant 25 heures par semaine. Même les cours de récréation sont des espaces goudronnés sans aucune vie !

Les avantages de l'école à la maison : passer du temps dans la nature

Avantage n°6 : Nourrir ses passions

Venus et Serena Williams, Jean d’Ormesson, Agatha Christie, Maud Fontenoy, les sœurs Bertholet, Emma Watson, Simone Biles… Beaucoup de “génies” sont issus de l’instruction en famille. Ce n’est pas que la qualité de l’enseignement soit forcément meilleure, mais juste que l’enfant a beaucoup plus de temps pour s’adonner à ses passions, qu’elles soient artistiques, sportives ou autres. Il est donc logique qu’il atteigne un très bon niveau dans sa pratique.

De plus, en voyant ses progrès, l’enfant gagne en confiance en lui et s’accroche pour progresser encore.

Les avantages de l'école à la maison, exercer ses passions

Avantage n°7 : Passer plus de temps en famille

L’IEF nous permet de passer plus de temps de qualité en famille, loin du métro-boulot-dodo. Nous avons le temps de vraiment profiter de nos enfants et de les voir grandir, évoluer au quotidien.

Avantage n°8 : Partir en dehors des vacances scolaires

Ça peut paraître anecdotique mais sans école, nous sommes libres de partir en vacances quand nous le souhaitons ! Ce qui nous permet de profiter de tarifs avantageux et d’éviter la foule dans les endroits touristiques. Le pied !

Cette liberté géographique peut aussi permettre de partir sur de longues périodes. Nous rêvons d’un tour d’Europe en camping-car dans les prochaines années…

Ecole à la maison, liberté

Et vous alors, est-ce que l’expérience vous tente ? Si vous pratiquez déjà, quels sont pour vous les avantages de l’école à la maison ? Je serais ravie d’échanger dans les commentaires sous l’article !

Pour aller plus loin (liens affiliés)

Je partage !

En complément, recevez gratuitement :
ACCUEILLIR UN BÉBÉ SLOW, MINIMALISTE
ET ÉCO-RESPONSABLE

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

LE GUIDE POUR LES PARENTS QUI VEULENT
ARRÊTER DE COURIR TOUT LE TEMPS

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

24 réflexions sur “8 avantages de l’école à la maison”

  1. Oh! Que oui! L’expérience me tente! Je me lance dans l’aventure à la mi-avril normalement! Ce ne sera peut-être qu’une pause dans notre vie de folie si je n’arrive pas à me dégager un salaire d’ici la rentrée prochaine…mais ce sera une belle pause!

  2. Super cet article! A 1000% d’accord avec toi. L’ école casse les rythmes d’apprentissage. L’ école conditionne les élèves pour leur futur emploi: sonnerie, horaires, pointer, hiérarchie et avec tout ça le stress et sans aucune liberté. Un bon article qui remet en cause notre modèle qui a trouvé ses limites. Merci!!!

    1. Merci pour ce commentaire, effectivement je pense aussi que l’école conditionne à rechercher la réussite sociale et à rentrer dans le moule, plutôt qu’à nous connaitre et nous épanouir. 😔

  3. et j’ajouterais organiser toute sa vie en dehors des temps scolaires:
    – aller à la piscine quand il n’y a personne, aller voir papy mamie sans être pris dans les bouchons,
    – organiser ses déplacements divers y compris pro quand les tarifs sont les moins chers, etc…
    – prendre sa famille avec soi lors de ses déplacements pro !
    et aussi rendre ses enfants autonomes à la maison et pour les apprentissages. Ils ne sont pas « infantilisés » par l’école et donc peuvent se comporter de manière responsable bien plus jeune.
    – développer des cercles d’amis constructifs et positifs, centrés sur les projets des enfants, sur les passions communes
    J’ai mes 3 en instruction en famille, et les bénéfices par rapport à quand ils étaient scolarisés sont impressionnants!

  4. Je n’ai pas encore d’enfant . Mais je me dis que si j’en avais , je ne les inscrirais jamais à une école classique . Merci d’avoir apporté certains éléments 😉

  5. Oui, en effet, l’école à la maison, bien réalisé, respecte plus le rythme de l’enfant. J’adhère complètement.
    Toutefois, j’avoue que moi non plus, je ne passe pas le cap, car, pour l’instant, je trouve mieux mon équilibre ainsi.
    Puis mes enfants aiment être avec leur copains maintenant…
    L’idéal pour moi ce serait une mi-temps scolaire: moitié temps à l’école, moitié à la maison. Ils passent trop de temps à l’école…
    On verra dans un temps futur…
    Mais merci pour cet article!!

    1. L’instruction en famille ne convient pas forcément à tous, et l’important c’est de trouver son équilibre 😊. Mes enfants sont gardés 2 jours par semaine, ce qui me permet d’avoir du temps pour moi, et eux retrouvent les copains, c’est le top pour nous !

  6. De Salvatore

    Top cet article ! Vraiment l’intérêt de l’école à la maison me semble être de suivre le rythme de ses enfants et leur source de curiosité. C’est tellement ce qui manque à l’école traditionnelle ! Les intelligences sont multiples et malheureusement l’école ne prend en compte que 2 à 3 de ses 8 modes de compréhension du monde. Alors, si, à la maison, l’accès à toutes ses intelligence est possible, je dis Oui !! 👍

    1. C’est vraiment ce qu’on recherche en tout cas ! Après, il y a autant de façon de faire l’école à la maison que de familles 😊

  7. Merci pour cet article très complet, cela mériterait d’être développé, un autre mode d’apprentissage… Je voyage avec mes ados inscrits au CNED et dans une certaine mesure je fonctionne un peu comme cela, je crois fondamentalement en l’importance des rencontres et des expériences👍

  8. Génial,
    Je suis ravi que cet article existe. Je vote POUR que l’école soit faite à la maison. Les enfants seraient tellement plus intelligents, éveillés et moins formaté !
    Bravo pour cet article que je souhaite voir lu et relu.

  9. Merci Chloé pour cette vidéo vraiment intéressante! Je vais peut-être faire un bout d’école à la maison lors de ma prochaine rappatriation en France, je vais me renseigner pour les démarches.
    Ceci étant dit, même si je trouve l’IEF séduisante, et suis sensible aux points positifs que tu évoques, je ne suis pas sûre pour ma part d’avoir l’envie de ce système à long terme, pour mon équilibre personnel en tant que mère! pour avoir testé plusieurs formats, je trouve ma relation plus équilibrée avec mes enfants lorsqu’ils vont à l’école, de fait… en tant que mère, je « fatigue » vite de gérer mes petits bouts à la maison!
    Comment gères-tu, le cas échéant, cette « fatigue d’être maman » sur le plan émotionnel… voire physique?!
    Merci pour ton article et ta vidéo!

    1. Merci pour ce long commentaire ! Mes enfants sont gardés deux jours par semaine, ce qui me permet d’avoir du temps pour moi. Le reste de la semaine, mon compagnons et moi nous partageons la garde des enfants à 50/50 (nous sommes tous les 2 indépendants). Du coup, j’ai quand même 3 jours et demi par semaine sans les enfants et ça me convient bien comme ça ! C’est sûr que je ne pourrais pas être 100% avec eux, j’ai aussi besoin d’un équilibre 😅.

  10. Bonjour,

    je ne peux aller que dans ce sens ! Je suis moi-même éducatrice et travaille dans la péri-scolarité et le rythme en groupe fait que les enfants ne peuvent pas être respecté, même si l’éducateur et/ou l’enseignant à toutes les volontés du monde à le faire…

    J’espère pouvoir en faire de même lorsque j’aurais mes propres enfants ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

Ne partez pas sans votre guide GRATUIT !

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

En complément, recevez gratuitement votre guide, au choix

Guides à télécharger

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

En complément, recevez gratuitement le guide de votre choix !

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Voudriez-vous recevoir gratuitement un de ces guides ?

- J'arrête de courir tout le temps

- Accueillir un bébé slow, minimaliste et éco-responsable