Choisir un matelas naturel

Choisir un matelas naturel, écologique et non-toxique

Nous passons environ un tiers de notre temps à dormir… donc a fortiori, nous passons autant de temps en contact avec notre matelas ! Pour les enfants, c’est même près de la moitié. Alors tant qu’à faire, autant choisir un matelas naturel, bio et non toxique pour préserver notre santé mais aussi la planète. Le tout, sans compromis sur le confort.

Dans cet article vous saurez tout sur les matières privilégier, celles à éviter et mon avis sur les matelas naturels que nous avons à la maison.

Les liens de cet article ne sont pas affiliés. Je partage mon avis en toute transparence, sans aucune relation commerciale avec les marques citées.

Pourquoi choisir un matelas naturel ?

La très grande majorité des matelas sur le marché, y compris les matelas haut de gamme, sont fabriqués à partir de dérivés de pétrole : mousse de polyuréthane, mousse à mémoire de forme, polyester, mousse de soja ou encore latex synthétique. Même le bambou doit subir une transformation chimique polluante pour en extraire ses fibres.

Toutes ces matières synthétiques ont un impact négatif important à la fois sur notre santé et sur l’environnement.

Un matelas naturel pour préserver ma santé

Les matelas synthétiques conventionnels dégagent des composés organiques volatils (COV), susceptibles de causer à long terme des cancers et des maladies respiratoires. Ils sont parfois traités avec des retardateurs de flamme, des produits anti-acariens, anti-fongiques, anti-bactériens toxiques ou allergisants.

Bref, ça ne fait pas rêver, c’est le cas de le dire !

Naturel ou pas, dans tous les cas il est conseillé de laisser le matelas s’aérer quelques jours avant de dormir dessus. Pour plus de conseils sur comment limiter la pollution de l’air intérieur, vous pouvez lire cet article 😉

Choisir un matelas naturel et non-toxique pour prendre soin de sa santé

Un matelas naturel pour préserver l’environnement

Il faut bien se rappeler que notre beau matelas tout neuf a une durée de vie de 10 à 15 ans selon sa composition. Ensuite il finira à la déchetterie. Même si le recyclage existe, il est encore loin d’être généralisé. Une autre bonne raison pour choisir des matériaux non polluants.

Quel matelas naturel et non toxique choisir ?

Les matières naturelles à privilégier

Le latex naturel biologique

Le latex naturel provient de l’arbre à caoutchouc, appelé aussi hévéa. La collecte du caoutchouc n’implique pas de couper l’arbre, ce qui en fait une culture relativement écologique.

La mention “latex 100% naturel” signifie qu’il contient au minimum 85% d’hévéa. Attention, la mention “100% latex” est utilisée pour le latex synthétique, c’est trompeur !

La certification GOLS (Global Organic Latex Standard) pour le latex bio implique quant à elle un minimum de 95% d’hévéa, avec des exigences élevées en matière d’éthique et d’environnement. Vérifiez donc bien si le matelas que vous visez est bien certifié GOLS !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Marcher pieds nus : bon ou mauvais pour la santé ?

Le latex offre un bon soutien, mais reste un matériau souple, donc un matelas en latex ne sera jamais très ferme. Cependant, selon la densité, le confort peut aller de moelleux à assez ferme. Je conseille un minimum de 85 kg/m3, en dessous, c’est vraiment trop souple. Dans tous les cas, il est conseillé d’avoir un sommier à lattes fixes (qui ne se plient pas sous le poids du dormeur). Veillez aussi à respecter les conseils du fabricant au niveau de l’épaisseur du matelas. Un matelas peu épais peut parfaitement convenir à un enfant mais ne sera pas adapté à un adulte de 90 kg !

Les matelas en latex naturels sont très respirants : idéal pour les personnes qui ont tendance à transpirer. Ils sont naturellement anti acariens et anti moisissures.

Enfin, les matelas en latex naturel sont réputés pour leur durée de vie assez longue, jusqu’à 15 ans, même si cela varie selon les marques, la densité du latex et votre poids.

  • Sain
  • Confortable et soutenant
  • Durée de vie longue
  • Respirant
  • Anti acarien et anti moisissures
  • Assez souple, ne convient pas à tout le monde
  • Prix assez élevé
  • Ne convient pas aux personnes allergiques au latex
  • Vient de loin
Matelas en latex naturel
Crédit photo : LatexBio

La laine vierge biologique

Les matelas en laine ne sont pas nouveaux, c’est le moins qu’on puisse dire, puisqu’ils existent depuis l’Antiquité.

Matériau écologique par excellence, on peut même refaire un nouveau matelas à partir de la laine d’un vieux matelas, tous les 10 ans environ. C’est ce qu’on appelle la réfection. Ainsi, la même laine peut tout à fait être utilisée pendant plusieurs dizaines d’années.

Il est important de choisir un matelas de très bonne qualité pour ne pas qu’il s’affaisse prématurément. Pour garantir l’absence de traitements chimiques et autres pesticides, vérifiez la certification GOTS (laine biologique).

La laine a des propriétés isolantes et thermo régulatrices, c’est-à-dire qu’elle garde le chaud l’hiver et la fraîcheur l’été. Elle absorbe également la transpiration, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes qui transpirent beaucoup.

Comme le latex, la laine est naturellement résistante aux acariens et aux moisissures.

Attention cependant, les matelas en laine sont fermes, ce qui ne convient pas forcément à tout le monde. Le capitonnage rend la surface bosselée, ce qui peut aussi gêner certaines personnes, mais il parait qu’on s’y habitue vite. Un sur-matelas peut éviter ces désagréments.

  • Durée de vie très longue
  • Isolant
  • Thermorégulateur
  • Absorbe l’humidité
  • Résistant aux acariens et aux moisissures
  • Sain
  • Peut être local
  • Prix
  • Très ferme
  • Lourd
  • Nécessite quelques semaines de “rodage”
  • Doit être retourné une à 2 fois par mois

Fibre de coco

La fibre de coco peut également être utilisée dans certains matelas. Très ferme, elle est généralement utilisée en combinaison avec le latex naturel et/ou la laine, sauf pour certains matelas pour bébés. Elle donne de la fermeté aux matelas en latex, tout en conservant un accueil moelleux.

Les fibres de coco sont résistantes à l’affaissement et à la compression : le matelas garde sa forme pendant de nombreuses années. Elles sont également isolantes et hypoallergéniques.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment soulager l’eczéma naturellement
  • Naturelle
  • Ne se déforme pas
  • Isolante
  • Hypoallergénique
  • Trop ferme pour être utilisée seule (sauf matelas pour bébés)
  • N’existe pas en agriculture biologique
  • Vient de loin
Matelas naturel en fibre de coco

Crin végétal

Depuis quelques années, certaines marques utilisent un crin végétal issu d’un cactus. En complément du latex naturel, le crin végétal apporte un peu de fermeté au matelas tout en conservant un accueil moelleux.

Il dégage une odeur naturelle relaxante utilisée en aromathérapie contre le stress et l’anxiété.

Quelles matières pour la housse et le coutil ?

  • Du coton bio certifié GOTS pour éviter les pesticides et limiter l’impact environnemental
  • Du chanvre (rare en bio mais sa culture ne nécessite pas de pesticide)
  • Du lin : culture peu gourmande en eau, qui peut être locale
  • De la laine bio : pour ses propriétés thermorégulatrices

Il est préférable d’éviter le Tencel (matière synthétique) et la microfibre.

Housse de matelas naturel en chanvre

Quel est le prix d’un matelas naturel et écologique ?

C’est indéniable, les matelas naturels sont globalement plus chers que les matelas synthétiques, même si on trouve tous les prix des deux côtés. Disons qu’il n’existe pas de matelas bio à petit prix, et c’est logique ! Le naturel et le bio ont un prix. Surtout que ces matelas sont souvent fabriqués en France ou en Europe, avec des coûts de production plus importants que les grandes marques qui font fabriquer leurs produits premier prix en Asie.

En revanche, les matelas naturels, qu’ils soient en latex ou en laine ont une durée de vie élevée qui fait baisser le coût à long terme.

Et vu le temps que nous passons dessus, est-ce que ça ne vaudrait pas la peine d’avoir un matelas 100% respectueux de notre santé ? À chacun de se faire son avis !

Quels matelas j’ai choisis pour ma famille et mon avis

Chez nous, nous avons : 

  • Un matelas double en latex naturel de chez Novoly, le modèle Novoluxe. Nous l’utilisons depuis 3 ans maintenant et nous en sommes satisfaits. Je le trouve quand même un poil trop mou pour moi (j’aime les matelas plutôt fermes). J’adore par contre la housse avec un côté laine, super douillet en hiver.
  • Un matelas simple en latex naturel de chez Le Matelas Vert, pour mon fils aîné. Il est parfait. La housse est en coton bio et chanvre bio. Mais je dois quand même signaler que nous avons commandé un deuxième matelas identique qui n’était malheureusement pas du tout de la même qualité (beauocup trop mou). Cela a été complètement nié par le fabricant, qui a quand même repris le matelas sans frais (comme prévu par la garantie 100 nuits d’essai).
  • Un matelas simple pour enfant en latex naturel et fibre de coco de chez Latexbio, pour mon fils cadet. Il fait bien le job pour un enfant, mais reste trop fin pour un adulte. Un bémol sur la housse qui contient de la microfibre.

Nous avons acheté les matelas via Internet, mais en général les marques proposent une période de test avec retour gratuit (ou parfois payant), ce qui nous a quand même bien rassurés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les accessoires de ma salle de bain minimaliste et zéro-déchet

Si aujourd’hui je devais changer de matelas avec un budget no limit (soyons fous !), je prendrais des matelas Cosme en latex naturel et fibre de coco. Tout est personnalisable sur leur site, en fonction de nos besoins, avec des matières super écologiques, c’est top !

Sinon, en dehors des marques déjà citées, vous pouvez aussi regarder chez Joseph Escot, Matelas No Stress, Noctéa, Morphée, Pilimpi, Sommeil Nature ou Kipli.

Et vous, sur quoi vous dormez ? Partagez vos matelas coup de cœur en commentaire 😉

Je partage !
Recevez gratuitement la liste
100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW

Pour enfin avoir une vie pro :

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille et dans votre vie professionnelle. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

100 idées de métier slow
RECEVEZ GRATUITEMENT LA LISTE
100 idées de métier slow

Pour enfin avoir une vie pro :

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille et dans votre vie professionnelle. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

11 réflexions sur “Choisir un matelas naturel”

  1. Merci pour cet article tres intéressant. J’ai appris plein de choses sur les matelas naturels et écologiques. Je ne pouvais pas immaginer du latex naturel. A bientot.

  2. Merci pour ces conseils ! J’ai particulièrement apprécié tes conseils sur les matières à privilégier (latex naturel, laine, fibre coco, crin végétal) et à éviter (mousses de polyuréthane, à mémoire de forme, de soja, et latex synthétique). J’ai appris plein de choses sur les matelas naturels et écologiques. Je vais me renseigner pour en acheter un !

  3. Oh que cet article tombe bien. J’ai en ce moment des douleurs dans le bas du dos pas possible, car malheureusement mon matelas est clairement en fin de vie et je redoute aussi une autre piste. J’ai une question un peu particulière, dans ma mal chance (maladie auto-immune) j’ai la chance d’avoir le droit un matelas ergonomique (type matelas à escarts, pas vraiment écolo), Existe t’il dans le même principe que les matelas que tu présente des surmatelas naturel et écologique, que je puisse mettre par dessus pour augmenter la durée de vie de mon matelas ? Merci par avance de ton éclairage !

    1. Bonjour, oui il existe des sur matelas en latex ou en laine. Regarde chez les marques que je cite en fin d’article, tu devrais trouver ton bonheur 😊

  4. Merci pour cet article qui tombe à pic, et merci pour ton partage d’expérience et tes retours ! C’est tellement compliqué de s’y retrouver, même en demandant conseil à un vendeur ! Alors encore un grand merci pour toutes ces explications et le label GOLS que je ne connaissais pas !

  5. Merci pour ton article. C’est vrai que je suis assez contrariée de dormir sur mon matelas pollué, pourquoi n’ai-je pas plus réfléchi avant de l’acheter ?? Le prochain sera bien mieux ça c’est certain. C’est dommage que ça soit si onéreux mais bon… Quand on compare le nombre d’heures à en profiter avec le coût, ça reste rentable. Je garde la marque que tu recommandes bien précieusement. 😊

    1. L’investissement en vaut vraiment le coup. Pour avoir changé récemment et choisi un matelas en latex naturel bio, j’ai retrouvé une bien meilleure qualité de sommeil. Seul souci, mon mari qui préfère les matelas très fermes n’apprécie pas du tout. Seul moyen, 2 matelas d’une personne de différentes qualités et fermentés.

  6. Merci Chloé pour cet article ! Il y a 2 ans, j’ai investi dans un matelas Kipli et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt tellement il est bien 🙂 !

    1. Merci pour ton commentaire ! Je me suis penchée sur la question aussi pour mes enfants en premier 😊
      Je n’ai pas testé de combinaison matelas + sur matelas (vu le prix des matelas, j’avoue que je me suis arrêtée là 😅)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

100 idées de métier slow

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.