Bienvenue sur Ralentir en Famille ! Si vous êtes nouvelle ou nouveau ici, téléchargez gratuitement la liste "100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW" pour enfin être aligné.e avec vos valeurs dans votre vie pro. Télécharger la liste ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Ralentir en Famille ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, téléchargez gratuitement la liste "100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW" pour enfin être aligné.e avec vos valeurs dans votre vie pro. Télécharger la liste ! 🙂
Choisir une banque éthique et écologique
Ralentir, c’est aussi choisir une banque plus respectueuse du climat et de la biodiversité. Beaucoup de gens l’ignorent, mais nos comptes bancaires ont un impact social et environnemental énorme. En plaçant notre argent à la banque, il finance des projets polluants en France comme à l’international. Mais du coup, comment faire à part cacher ses économies sous son matelas ? Voici quelques clés pour choisir une banque éthique et écologique, du moins autant que possible…
Banques et climat, c’est quoi le rapport ?
Selon le rapport « Banking on Climate Chaos », les soixante premières banques mondiales ont assuré 669 milliards de dollars de financements aux énergies fossiles en 2022.
La France est le 5ème pays qui contribue le plus au financement des énergies fossiles, après les USA, le Canada, le Japon et la Chine. C’est la banque BNP Paribas qui détient le triste record de 20 milliards d’euros de financement des énergies fossiles en 2022,, en hausse de 21% par rapport à l’année précédente. Le podium est complété par le Crédit Agricole et la Société Générale.
Être client de ces banques, c’est encourager le développement des énergies fossiles et contribuer au réchauffement climatique. C’est en quelque sorte notre argent qui finance des projets climaticides incompatibles avec l’Accord de Paris.
Sur le site d’Oxfam, vous pouvez vous amuser à calculer l’empreinte carbone de votre argent, et le résultat est complètement dingue. Par exemple, selon ce calculateur, avoir 20 000 euros sur un compte chez BNP Paribas revient à émettre 12 tonnes eqCO2 par an ! Sachant que les émissions directes moyennes pour un français sont autour de 9 tonnes eqCO2 par an.
Les banques éthiques et écologiques existent-elles ?
La banque parfaite n’existe malheureusement pas. En fait, c’est tout le système financier qu’il faudrait changer… Mais cela n’empêche pas certaines banques d’être moins mauvaises que d’autres en matière d’engagements environnementaux.
Certaines grandes banques adoptent petit à petit des comportements plus vertueux, comme la Banque Postale qui a décidé de renoncer à financer les hydrocarbures d’ici à 2030. Des neobanques vertes comme Hélios et Green Got ont vu le jour ces dernières années, avec des engagements importants également.
Attention toutefois au greenwashing, beaucoup de banques (et notamment BNP Paribas !) sont devenues expertes en la matière…
Quelle est la banque la plus éthique et écologique ?
Pour avoir accès à des informations à jour et ne pas vous tromper, je vous conseille ce site extrêmement bien fait : change-de-banque.org. Vous y trouverez un comparatif des banques les plus éthiques et écologiques, avec les services qu’elles proposent et les tarifs qu’elles pratiquent. De quoi faire votre choix en toute conscience. Le site vous aide même à faire vos démarches !
Quelle banque j’ai choisie et pourquoi ?
Pour ma part, je suis au Crédit Coopératif depuis quelques années. J’ai fait ce choix car d’une part la Nef ne propose pas de compte courant, et d’autre part, les neobanques comme Hélios et GreenGot ne permettent pas d’avoir un chéquier, ni de déposer des chèques. Cela m’aurait obligée à garder un compte dans une autre banque, ce que je ne souhaitais pas. Je suis globalement satisfaite de ma banque, même si le service client manque de réactivité. C’est donc la solution qui me convient le mieux, mais comme je le disais plus haut, elle n’est pas parfaite !
En résumé
L’impact de notre argent sur le climat est bien plus important qu’on pourrait le croire. Les banques utilisent notre épargne pour financer des projets qui peuvent être en totale contradiction avec les objectifs fixés dans l’Accord de Paris. Ainsi, nous contribuons de manière significative au dérèglement climatique, sans même le savoir !
Pour limiter l’impact de notre argent sur le climat et la biodiversité, il est important de bien choisir sa banque. Les banques à fuir en particulier sont : BNP Paribas, le Crédit Agricole et la Société Générale. En alternative, vous pouvez opter pour La Banque Postale, le Crédit Coopératif, Hélios ou encore GreenGot (attention, ces deux dernières ne peuvent pas fournir de chéquier ni encaisser de chèques).
2 réflexions sur “Choisir une banque éthique et écologique”
Merci pour tous ces conseils. Je vais m’y mettre un jour car c’est important mais pas facile quand on a déjà un prêt dans une banque !
Merci pour cet article très instructif !