Comment soulager l'eczéma naturellement ?

Comment soulager l’eczéma naturellement ?

Selon les études, l’eczéma touche entre 6 et 28% de la population. Une chose est sûre, c’est que le nombre de personnes touchées a tendance à augmenter d’année en année. Les causes seraient à la fois génétiques, environnementales et émotionnelles, même si tout ça reste relativement flou pour le moment. Si comme moi, vous ou vos enfants êtes concernés, sachez qu’il existe des solutions pour soulager l’eczéma naturellement.

Après beaucoup de tests plus ou moins concluants, je partage ici mes trouvailles pour limiter les crises et les démangeaisons, en alternative ou en complément des crèmes à base de corticoïdes, (qui soulagent les symptômes mais ne traitent pas la cause), et des crèmes émollientes vendues en pharmacie, bourrées de substances controversées.

Attention, je ne suis pas médecin, et bien que les approches naturelles puissent être très  bénéfiques, il est essentiel de consulter d’abord un professionnel de santé pour un diagnostic précis et un traitement adapté (j’ai moi-même utilisé ponctuellement de la cortisone pour soulager les crises les plus violentes, je n’ai aucune honte à le dire !).

Sommaire

Cet article n’est pas rémunéré, je présente en toute liberté les produits que j’ai testés. J’ai cependant bénéficié de produits offerts, à ma demande. Certains liens sont affiliés, cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit de qualité sur le blog.

Quels produits cosmétiques naturels utiliser pour soulager l’eczéma ?

Tout d’abord, comme l’explique très bien Mélina de La famille Tortue, beaucoup de cas d’eczéma, notamment chez les enfants, sont provoqués par l’utilisation de cosmétiques irritants ou allergisants. La peau des enfants (et la nôtre) n’a pas besoin d’être récurée tous les jours ni d’être tartinée de crèmes et lotions parfumées en tout genre, d’autant plus si elles sont bourrées de substances nocives. Donc une règle d’or : utilisez uniquement les produits nécessaires, les plus simples et clean possibles

J’ai classé les différents produits non pas du plus efficace au moins efficace, mais dans l’ordre dans lequel je les utilise. Je vous mets aussi un résumé à la fin, qui récapitule la routine que je suis. Sauf mention contraire, les produits de cet article sont compatibles avec la grossesse, l’allaitement et conviennent aux jeunes enfants.

Eczéma produits naturels

L’hydrolat de camomille

Un hydrolat est obtenu par distillation d’une plante : c’est ce qui reste une fois qu’on a enlevé l’huile essentielle. Dans le cas des fleurs, on parle aussi d’“eau florale”, c’est la même chose. La camomille est reconnue pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes, donc parfaites pour soulager l’eczéma. 

J’utilise l’hydrolat de camomille en premier, tout de suite après la toilette. Je le pulvérise directement sur les zones concernées, sans laisser sécher.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Bio ou local, c’est quoi l’idéal ?

J’aime beaucoup celui de Princesse Lia, une entreprise française qui dispose de son propre laboratoire et qui travaille avec des matières premières locales issues d’une agriculture régénératrice.

L’aloe vera, un atout précieux pour soulager l’eczéma

L’aloe vera a des propriétés hydratantes et cicatrisantes, qui se révèlent précieuses pour soulager les crises d’eczéma (sauf si on y est allergique, évidemment…).

Contrairement à ce qu’on entend parfois, il ne s’agit pas d’un remède miracle qui va faire disparaître les plaques d’un coup de baguette magique, hein ! Mais honnêtement, il a un effet apaisant incroyable.

Choisissez un gel d’aloe vera natif (et non en poudre) afin qu’il conserve toutes ses propriétés, avec le plus haut pourcentage de d’aloe vera possible et sans additifs controversés. Ou sinon, cultivez-en chez vous ! Pour ma part, j’utilise celui-ci.

Je mets un peu d’aloe vera dans ma main, que je mélange avec une ou plusieurs huiles végétales (voir plus bas). J’applique le tout sur le visage et sur le corps, juste après avoir vaporisé l’hydrolat de camomille.

Le macérat de calendula

Le calendula, aussi appelé “souci des jardins” a des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antiseptiques, ce qui en fait un bon allié pour soulager l’eczéma.

Un macérat est issu de la macération d’une plante dans une huile végétale. Dans le cas du calendula, c’est généralement l’huile de tournesol qui est utilisée.

J’utilise aussi celui de Princesse Lia. Je l’applique avec ou après l’aloe vera, pour nourrir la peau et maintenir l’hydratation apportée par ce dernier en formant une couche de protection. 

J’utilise également en alternance un baume fait maison à partir de macérat de lavande, d’achillée, d’immortelle et de millepertuis. Là encore, un concentré de propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Le beurre de karité

Le beurre de karité est une huile végétale issue des fruits d’un arbre qui pousse en Afrique de l’Ouest. Il a une action nourrissante et anti-inflammatoire.

Choisissez un beurre de karité bio et brut (non raffiné) pour qu’il conserve toutes ses propriétés, comme celui-ci.

J’aime aussi beaucoup la crème au beurre de karité de Comme Avant, que je trouve super efficace et pratique à appliquer.

J’utilise aussi parfois le gel crème à l’aloe vera de Réjence, mais honnêtement, je ne constate pas de grande différence par rapport à l’application d’aloe vera + huile végétale, donc vu le prix de la crème, je ne renouvellerai pas cet achat.

Beurre de karaté brut pour soulager l'eczéma
Crème au beurre de karité pour soulager l'eczéma naturellement

Autres conseils importants pour limiter les crises d’eczéma

Au delà de l’application de produits clean sur la peau, la prévention des crises passe aussi par plein de petits gestes au quotidien : 

  • Prendre des douches rapides et pas trop chaudes, un jour sur deux quand c’est possible. Utiliser un savon surgras saponifié à froid, comme celui-ci.
  • Préférer des vêtements en coton quand ils sont au contact de la peau, ça aide beaucoup !
  • Choisir une lessive la plus clean possible et éviter l’adoucissant
  • Attention aux produits ménagers, notamment au produit vaisselle, surtout si vous avez de l’eczéma sur les mains.
  • Boire suffisamment pour maintenir une hydratation de la peau suffisante
  • Limiter le sucre raffiné et les aliments inflammatoires comme les produits laitiers
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mon alternative à l’eau en bouteille

Et enfin : mettre le paquet sur la gestion du stress et de l’anxiété, qui sont des facteurs déclenchants et/ou aggravants des crises.

Pour résumer : ma routine pour soulager l’eczéma naturellement

  1. Nettoyer avec un savon surgras saponifié à froid (maximum une fois par jour, voire moins) et sécher en tapotant
  2. Vaporiser de l’hydrolat de camomille
  3. Mélanger dans le creux de la main de l’aloe vera et du macérât de calendula, puis appliquer sur le visage et le corps
  4. Quelques minutes après, et autant de fois que nécessaire dans la journée, appliquer du beurre de karité (ou de la crème au beurre de karité) sur les zones les plus sèches

En suivant cette routine, j’arrive à ne pas utiliser de crèmes émollientes de parapharmacie bourrées de pétrochimie. Comme quoi, c’est possible !

Attention cependant, qu’il s’agisse des produits naturels que j’ai évoqués ou des crèmes achetées en pharmacie, aucun ne permet de soigner définitivement l’eczéma. Pour cela, il est indispensable d’agir sur la cause, et donc d’arriver à la déterminer, qu’elle soit allergique ou émotionnelle. Je suis en plein dans cette démarche, que je vous partagerai dans un prochain article 😉

À vous maintenant de transmettre ce qui marche pour vous, car bien sûr chaque personne est différente et je suis sûre que vous avez aussi des pépites à partager pour soulager l’eczéma naturellement !

Je partage !
Recevez gratuitement la liste
100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW

Pour enfin avoir une vie pro :

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille et dans votre vie professionnelle. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

100 idées de métier slow
RECEVEZ GRATUITEMENT LA LISTE
100 idées de métier slow

Pour enfin avoir une vie pro :

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille et dans votre vie professionnelle. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

100 idées de métier slow

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.