Mes outils d'organisation familiale et professionnelle

Mes outils d’organisation familiale et professionnelle : applications, agenda…

Avoir une vie plus slow quand on est à la fois maman, parent instructeur et entrepreneure, nécessite d’avoir une bonne organisation familiale, avec des outils adaptés à ses besoins. Cela permet de faire baisser la charge mentale, d’avoir une meilleure efficacité et de se dégager plus de temps pour profiter en famille.

Dans cet article que vous m’avez souvent demandé, je partage les outils que j’utilise au quotidien pour m’organiser dans ma vie pro et perso. Ces outils (applications, agenda…) sont ceux qui me conviennent aujourd’hui avec le mode de vie que j’ai, ils ne conviennent pas forcément au vôtre, mais peut-être que vous pourrez vous en inspirer !

D’ailleurs, si vous en avez d’autres à partager, faites-le dans les commentaires, cela pourra servir au autres lecteur.trices du blog. 😊

Sommaire

Note : Cet article n’est pas rémunéré, j’ai choisi mes outils en fonction de mes besoins et les ai testés de ma propre initiative avant d’en parler. J’ai bénéficié de produits offerts par certaines marques citées, après les avoir contactées moi-même.

Une application d’organisation familiale gratuite : FamilyWall

Avant de passer au numérique, nous utilisions un calendrier mural sous forme de tableau, de type Mémoniak. C’était bien aussi mais le problème, c’est qu’il ne pouvait pas nous suivre partout à l’extérieur et que nous manquions parfois de place. Sans parler des changements de programme qui pouvaient le rendre assez illisible. Cela a créé quelques couacs qui nous ont poussés à revoir notre façon de fonctionner.

Après quelques recherches, je suis tombée sur l’application FamilyWall, que nous utilisons maintenant depuis plusieurs années, ce qui me permet de vous faire un retour complet dessus. 

FamilyWall est une application de gestion familiale très complète, qui comprend, dans sa version gratuite : 

  • Un agenda partagé
  • Des listes de tâches
  • Des listes de courses
  • Une liste de contacts importants
  • Une messagerie instantanée
  • Une galerie de photos
  • Une fonction de géolocalisation

Pourquoi j’ai choisi cette application d’organisation familiale gratuite

FamilyWall est une appliaction facile à prendre en main. J’aime aussi son design coloré et joyeux, ce qui la rend très agréable à utiliser au quotidien.

Chez nous, c’est la fonction agenda partagé, qui est la plus utilisée. L’agenda est synchronisé et disponible partout, tout le temps, via l’application pour smartphone, mais aussi la version en ligne pour ordinateur. Elle nous permet de coordonner toutes nos activités familiales mais aussi professionnelles, associatives, etc… sans risquer d’avoir des évènements qui se téléscopent et personne pour garder les enfants par exemple !

Une couleur peut être attribuée à chaque personne de la famille. On peut ajouter des événements récurrents, comme les activités extrascolaires ou les rendez-vous hebdomadaires. Il existe une fonction “rappel”, qui lance une notification x minutes ou heures avant l’évènement, idéal quand on est un peu tête en l’air comme moi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Burn-out parental : comment s’en sortir ?

Depuis que nous utilisons cette appli, nous n’avons plus eu aucun raté de planning, ce qui est un exploit quand on sait qu’on jongle tous les deux au quotidien entre l’instruction en famille, nos deux activités professionnelles indépendantes avec des horaires qui varient et tout le reste que vous connaissez aussi bien que moi : les rendez-vous médicaux, les activités des enfants, les invitations à droite à gauche… tout ça avec un seul véhicule à se partager !

Nous n’utilisons pas les autres fonctionnalités gratuites pour le moment, car par habitude, nous avons gardé notre ancien fonctionnement. Je pense que certaines pourront nous être utiles (bien) plus tard, quand nos enfants devenus ados auront à leur tour un téléphone. D’ailleurs si certain.es utilisent FamilyWall avec des enfants plus grands, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !

Les fonctionnalités payantes de Family Wall

En choisissant la version Premium, il est possible de : 

  • Gérer son budget, en ajoutant les dépenses et les recettes au fur et à mesure
  • Ajouter des emplois du temps, par exemple ceux de vos enfants au collège ou au lycée
  • Gérer ses menus et ajouter directement les ingrédients à la liste de courses
  • Synchroniser l’agenda avec un autre agenda type Google
  • Partager des documents (25 Go d’espace de stockage, attention cependant à la confidentialité, je ne suis pas sûre qu’elle soit garantie)
  • Partager des vidéos et des messages vocaux

Honnêtement, la seule fonction Premium que j’utilise aujourd’hui est la gestion de budget, pour noter certaines dépenses en liquide en attendant de les ajouter à mon tableau de suivi de budget sur Excel. C’est donc pour moi un outil d’appoint.

Je n’ai jamais pris l’habitude de faire mes menus à l’avance, mais je pense que la fonction menus, avec la possibilité de créer ses recettes, doit être super pratique.

Les alternatives à FamilyWall pour l’agenda partagé

L’alternative la plus connue pour le calendrier partagé est bien sûr Google Agenda, qui offre à peu près les mêmes possibilités. Je trouve que l’interface de FamilyWall est plus agréable à utiliser, mais c’est personnel ! Et je préfère utiliser une petite application française que de fournir encore plus de données personnelles à Google.

Sinon, il existe aussi Framagenda, l’alternative éthique et open source de Google Agenda, que je n’ai pas testée.

Un agenda papier : My 365

Mais pourquoi utiliser un agenda papier en plus de l’agenda numérique partagé, vous allez me dire ?! Et bien, parce que j’en fais une utilisation différente et que les deux se complètent.

L’agenda papier me permet d’écrire mes objectifs pour chaque mois et chaque semaine, puis de planifier ma semaine. Concrètement, voilà comment je procède : 

  • En début d’année, j’écris mes objectifs de l’année, qu’ils soient professionnels ou personnels, dans les pages de l’agenda prévues à cet effet.
  • En début de mois, je note dans un autre espace dédié de mon agenda mes objectifs du mois (qui doivent me permettre de me rapprocher de mes objectifs et projets de l’année)
  • Chaque début de semaine, je prends un temps pour me fixer les objectifs de la semaine, qui ressemblent à une mini to-do list de priorités. Puis, je planifie ma semaine en fonction des évènements inscrits dans l’agenda partagé et je dédie des plages horaires à chacune des tâches prioritaires que j’ai préalablement définies. J’utilise un code couleur pour bien différencier les temps pro des temps perso.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le Hygge danois

Pour faire tout ça, j’ai trouvé l’outil parfait : l’agenda de My 365, une entreprise française engagée qui fabrique des agendas éco-conçus super chouettes. J’utilise le modèle semainier A5 souple, avec des pages dédiées à la planification des objectifs et au développement personnel.

Une application de to do list : Todoist

Comme je l’écrivais plus haut, je n’utilise pas la to do list de FamilyWall car elle ne permet pas autant de possibilités que mon appli actuelle, qui s’appelle Todoist et que je trouve absolument parfaite.

Todoist est une application destinée uniquement à gérer des to do list. Il est possible d’ajouter des tâches récurrentes, de mettre des deadlines, d’affecter les tâches à différents projets, d’ajouter des priorités… le tout de façon très intuitive.

Je préfère la version numérique à la liste papier, car je l’ai toujours sur moi et je peux replanifier facilement les tâches en début de journée, en fonction des aléas.

Todoist, une application d'organisation familiale

Une liste d’idées de cadeaux sur Notion

Notion est un outil surpuissant que je n’utilise pas du tout à sa juste valeur. Mon compagnon et moi y inscrivons dans un grand tableau partagé des idées de cadeaux pour les enfants et nous, au fur et à mesure que nous y pensons. Cela permet d’avoir toujours des idées sous la main quand la famille nous demande quoi offrir aux enfants pour Noël ou pour les anniversaires. Et même entre nous, nous pouvons piocher des idées pour nous faire mutuellement des cadeaux sans nous tromper ! 

Nous indiquons dans une colonne quand nous avons “attribué” l’idée à quelqu’un pour éviter les cadeaux en double.

L’avantage de Notion, c’est que c’est une application disponible à la fois sur smartphone et sur ordinateur. Il est possible de s’en servir pour la prise de notes, la planification, le partage de documents… L’outil est incroyable, autant pour l’organisation familiale que professionnelle, mais il nécessite du temps pour être vraiment pris en main, ce que je n’ai pas fait pour le moment !

Notion, une application utile pour l'organisation familiale

Et un outil de prise de notes révolutionnaire : un cahier !

J’ai un cahier grand format à spirale qui me sert au quotidien à noter un peu tout, du nom du médecin recommandé par une amie à mes idées de menus pour Noël, en passant par les brouillons de titres d’articles… Je ne sépare pas le pro du perso car les infos qui sont dans ce cahier ne me servent que temporairement. Je mets juste la date du jour pour m’y retrouver plus facilement.

Je crois avoir fait le tour des outils que j’utilise pour mon organisation familiale et professionnelle, j’espère que vous y aurez trouvé des idées pour optimiser votre organisation et mettre tout ça à votre sauce.

Je ne connais certainement pas tous les outils qui existent, alors à vous de jouer maintenant : partagez en commentaire vos outils d’organisation familiale préférés pour en faire profiter les autres lecteurs du blog ! 

Je partage !
Recevez gratuitement la liste
100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW

Pour enfin avoir une vie pro :

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille et dans votre vie professionnelle. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

100 idées de métier slow
RECEVEZ GRATUITEMENT LA LISTE
100 idées de métier slow

Pour enfin avoir une vie pro :

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille et dans votre vie professionnelle. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

13 réflexions sur “Mes outils d’organisation familiale et pro : applications, agenda…”

  1. Merci pour le partage de toutes ces appli ! J’essayerai Family wall et todoist, elles ont l’air vraiment pas mal.
    Moi j’utilisais evernote avant pour prendre toutes mes notes et c’était le bazar, aujourd’hui j’utilise un agenda papier pour mon planning à la semaine et Notion pour mon planning éditorial. C’est pas parfait, je dois encore affincer, mais je commence à trouver l’organisation qui me convient ^^

  2. Merci pour ce partage d’outil d’organisation !
    Pour les prises de notes, j’utilise plutôt Evernote dont je suis assez satisfait. Mais j’essaierai a l’occasion todoist.
    Je suis aussi assez papier pour l’organisation : merci pour la bonne adresse avec My 365.

  3. Merci pour ces conseils!
    J’avoue que pour le moment, ce qui me convient le mieux est tout simplement une feuille/un cahier et des stylos de couleurs. J’ai testé différentes appli mais je ne m’y retrouve pas. Il faudrait que je teste celles que tu conseilles pour voir si cela me convient mieux!

  4. Merci pour ces idées !
    Pour la prise de note, je m’envoie des messages a moi même, j’ai ainsi une ”conversation” qui est en fait mon carnet de notes en version informatique, qui me suit donc partout 😉
    Et vous parliez de budget sur Excel : je ne sais pas si vous savez, on peut utiliser excel sur smartphone, ça vous éviterait de payer votre abonnement family wall !

    1. Merci pour l’info ! Je préfère garder le budget sur l’ordinateur, je ne suis pas fan de mettre ce genre de données sur le cloud 😊

  5. Merci pour ces outils ! J’utilise évidemment le papier et notion. Par contre, j’ai regroupé mon agenda avec “mon cahier prise de note” sous forme de bujo 🙂 Tu connais ? J’en parle beaucoup sur mon blog, c’est mon outil d’organisation (+ dev perso 😉 ) préféré !

    1. Oui ! J’ai testé un peu mais je trouve que ça me prend trop de temps. C’est chouette que tu aies trouvé un outil qui te correspond !

  6. Merci Beaucoup pour ces outils que j’ai envie de tester très rapidement. Je suis sûr qu’ils permettront d’éviter les listes envoyées à l’arrache sur Whatapps pour rappel entre mon épouse et moi.

  7. L’article offre de précieux conseils sur l’organisation familiale et professionnelle en utilisant des outils numériques et physiques. L’auteure, en tant que maman, parent instructeur et entrepreneure, partage son expérience avec des applications comme FamilyWall pour la gestion familiale et Todoist pour les to-do lists. Elle explique aussi l’importance d’un agenda papier pour la planification personnelle et professionnelle, tout en soulignant l’utilité d’un cahier pour les notes quotidiennes. Cet article est une excellente ressource pour ceux qui cherchent à améliorer leur organisation familiale tout en adoptant un style de vie plus “slow”.

  8. Merci pour ces outils ! Ca me donne envie de les tester même si je ne suis pas fan d’utiliser trop de gadgets.

    J’ai appris à être “un bon sceptique”… 😅

    1. Bonjour, j’utilise une application similaire à FamilyWall qui s’appelle TimeTree. Nous l’utilisation depuis plusieurs années et j’en suis plutôt contente. Merci pour tous les autres conseils biens utiles.

      1. Bonjour Hélène, j’ai testé aussi mais j’ai préféré FamilyWall. Mais peut-être que pour tes besoins, TimeTree est mieux adaptée ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

En remerciement de votre visite, vous pouvez télécharger gratuitement le guide :

10 ACTIONS 

pour se LIBÉRER DU TEMPS et PROFITER EN FAMILLE

Grâce à ce guide, vous allez :

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

100 idées de métier slow

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.