Après des années à hésiter, – parce que oui, la Bretagne, c’est loin – nous avons enfin pris notre courage à deux main pour parcourir les 1000 km qui séparent notre chère Drôme de la région du kouign amann et des bigoudènes. Et vraiment, aucun regret ! Je vous emmène avec nous pour un road trip en Bretagne d’une dizaine de jours en famille et en tente de toit.
Le Morbihan : autour de la baie de Quiberon
Auray et le port de Saint-Goustan
Après une journée sur la route, notre premier arrêt breton sera la jolie petite ville médiévale d’Auray, qui abrite le port de Saint-Goustan. Si nous avions encore un doute sur le fait d’être bien arrivés, il est levé : le biniou qui résonne à la terrasse d’un restaurant nous plonge directement dans l’ambiance !
Après avoir mangé une bonne glace chez Moustache et déambulé dans les ruelles, nous filons vers notre premier spot du soir. Nous ouvrons notre tente Naïtup au bord d’un petit étang bucolique près de Plouharnel où nous passons une nuit très tranquille. L’endroit est agréable et les spots ne courent pas les rues dans le coin, ce qui nous fera revenir ici les deux nuits suivantes.


Les alignements de Carnac
Impossible de passer dans la baie de Quiberon sans aller jeter un œil aux célèbres mégalithes de Carnac. Nous avons commencé par visionner un petit film documentaire à la Maison des Mégalithes (gratuit), pour planter un peu le décor, avant d’aller nous balader autour des alignements.
Bon, soyons honnêtes : la visite n’a pas vraiment ravi les enfants, d’autant plus que le site est clôturé donc on ne peut pas s’approcher, à moins de prendre une visite guidée. Il y avait beaucoup de monde et il faisait très chaud ce jour-là (oui, il peut faire chaud en Bretagne). Bref, nous ne nous sommes pas éternisés.
A savoir quand-même qu’il y a d’autres sites moins fréquentés dans le coin, où il est possible de se promener librement au milieu des mégalithes, et donc plus agréables avec des enfants.

La Trinité-sur-Mer et la plage de Kervillen
C’est à vélo que nous sommes allés jusqu’au port de la Trinité-sur-Mer, où les enfants ont adoré regarder les bateaux de course “comme ceux du Vendée Globe”. C’est vrai qu’ils sont impressionnants !
Et pour finir la journée en beauté, nous avons posé nos serviettes sur la belle mais très fréquentée plage de Kervillen, où nous prenons notre premier bain de mer… pas si froide, finalement !
Bon plan pour les familles : le parc de jeux situé au niveau de l’espace naturel sensible de Kervillen, entre Carnac et La Trinité-sur-Mer, est vraiment chouette.

Presqu’île de Quiberon à vélo
La presqu’île de Quiberon est bien sûr un incontournable. Le petit souci, c’est qu’à cette époque de l’année, nous ne sommes pas les seuls à avoir envie de la visiter… et les heures de bouchons en perspective ne nous réjouissent pas des masses. Nous avons donc trouvé une alternative : y aller à vélo !
En fait, ça tombe plutôt bien, car il existe une voie verte, que nous empruntons depuis le village de Plouharnel, en suivant plus ou moins ce tracé. Quel plaisir de parcourir ces kilomètres, tantôt en bord de mer, tantôt un peu plus dans les terres, mais toujours avec de très beaux paysages !
Nous longeons la côte sauvage jusqu’à la ville de Quiberon : 19 km, avec des pentes légères, ce qui a permis à toute la famille d’arriver au bout même sans tire-vélo (oublié à la maison…)
Pour le retour, nous faisons deux équipes : les plus courageux rentrent en faisant le tour de la presqu’île, les autres prennent le fameux “tire-bouchon”, le train emblématique qui relie Quiberon à Auray. Le prix est très raisonnable : 5€ par adulte, gratuit pour les moins de 12 ans. Attention, si vous envisagez un retour en train, pensez à réserver les places pour les vélos, il y en a peu et elles sont prises d’assaut. Nous avons failli devoir attendre le train de 21h…


Etel et les dunes sauvages
Pour finir d’explorer ce petit coin du Morbihan, nous avons posé nos valises (enfin, notre voiture) dans au camping des Mégalithes à Erdeven, où nous avons eu un très bon accueil, même sans réservation en plein mois d’août. De là, nous avons facilement pu explorer à vélo les dunes sauvages classées “Grand site de France”, le long de la côte jusqu’à Etel, ainsi que les belles plages de sable, notamment celles de Kerhillio (immense) et celle de Kerhouriec (plus rocheuse). Certes, nous n’étions pas seuls en ce mois d’août où le reste de la France transpirait sous une chaleur accablante, mais vu la longueur de la plage, nous avons toujours pu trouver un coin tranquille.
En longeant la côte des dunes sauvages, nous avons rejoint la barre d’Etel (un banc de sable à l’embouchure de la ria, qui se déplace avec les courants des marées) puis le port, sur la ria (rivière). Etel est réputée pour ses huîtres et pour la pêche à pied. A savoir aussi : un bateau, le “passeur”, permet de traverser la ria.

Cap sur le Finistère Sud
Douarnenez et Poullan-sur-mer
Pour la deuxième partie de notre road trip en Bretagne, nous filons vers le Finistère Sud, avec comme première destination, Douarnenez. Pourquoi cette ville ? Parce que c’est la capitale du Kouign Amann, bien sûr !
A priori, c’est ici que la recette du célèbre gâteau à base de beurre et de sucre (et d’un tout petit peu de pâte à pain) a été inventée au 19ème siècle. Nous voilà donc partis pour une petite dégustation dans l’un des 4 ports de la ville. Verdict : sans surprise, c’est bon, mais un peu lourd !
Et comme une gourmandise n’arrive jamais seule, nous avons enchaîné avec une très bonne crêperie (La Galette Dorée) dans le petit village de Poullan-sur-mer, avec vue sur l’église typique de la région. Allez-y les yeux fermés, tout est délicieux et l’accueil très chaleureux.
C’est également à Poullan-sur-mer que nous avons passé la nuit, sur un super spot à deux pas du sentier côtier et d’une vue magnifique sur la baie de Douarnenez et la presqu’île de Crozon en face.


Cap Sizun – Sentier des douaniers et Fête des Bruyères
C’est directement de notre spot de la veille que nous avons chaussé nos baskets pour partir arpenter un petit morceau du GR 34, aussi appelé sentier des douaniers. Ça monte et ça descend pas mal, les enfants ont un peu râlé, mais le panorama sur les falaises est à couper le souffle.
Notre balade nous a menés jusqu’au phare du Millier, qui ressemble plus à une maison qu’à un phare, puis au moulin de Keriolet, qui vaut vraiment le détour. Il s’agit d’un ancien moulin à eau restauré, en accès libre, avec des explications vraiment bien faites pour les enfants. Il est possible d’acheter de la farine moulue sur place, du pain réalisé avec cette farine, ainsi que beaucoup d’autres produits locaux.
Après une deuxième nuit au même endroit, nous passons la matinée suivante à la plage de Pors Peron, où les beaux rouleaux nous font oublier la fraîcheur de l’eau. On peut y ramasser des moules, mais plutôt en automne-hiver pour éviter les risques de toxines.
Nous rejoignons ensuite Beuzec Cap-Sizun pour assister à la Fête des Bruyères, qui a lieu chaque année au mois d’août : défilé en tenues traditionnelles, chars, spectacles de musique et de danses folkloriques d’une grande qualité, feu d’artifice… Nous y avons passé un moment très chouette. Ce qui m’a particulièrement marquée, c’est la moyenne d’âge des danseurs et des musiciens, plus proche des 30 ans que des 70, ce qui est assez rare dans d’autres régions de France.
Bref, si vous passez par là, ça vaut vraiment le coup, bien que l’entrée soit payante (7€ par adulte). Nous avons même dormi sur place, dans un champ transformé en parking : pas très glamour mais bien pratique quand même !




Pointe du Van et pointe du Raz
Nous voilà partis vers le bout du bout de la Bretagne, sous une météo plutôt bretonne, ou du moins plus proche de l’idée qu’on s’en fait !
Nous faisons une jolie petite balade jusqu’à la pointe du Van et sa jolie chapelle, avant de poursuivre en voiture jusqu’à la magnifique plage de la Baie des Trépassés, qui fait le bonheur des surfeurs. Le ciel est sombre, mais un rayon de soleil éclaire l’eau turquoise pile à ce moment-là, c’est magique.
Nous avons malheureusement dû renoncer à aller jusqu’à la Pointe du Raz pour cause de fatigue avancée des loustics, qui n’assument pas du tout la soirée fest noz de la veille… Dommage, ce sera pour une prochaine fois !
La journée se termine en douceur à la piscine de Douarnenez, où l’eau est très chaude, parfaite pour les enfants, avant d’aller poser la tente en forêt non loin de là.


Locronan
Dernière halte avant de quitter le Finistère, nous nous rendons à vélo à Locronan, un village typiquement breton, classé parmi les plus beaux villages de France. Il faut bien avouer qu’il y a là un petit côté Disneyland…. On croirait presque que les maisons sont en carton pâte tellement tout est parfait.
C’est quand même très beau, avec une majorité de boutiques d’artisans et artistes locaux, loin des souvenirs kitsch made in China. Bref, je vous le recommande, mais plutôt le matin pour éviter la foule. A savoir quand même qu’il y a très peu de restaurants et qu’ils ne prennent pas de réservation, donc il peut être compliqué de manger sur place.

Autour de Saint–Brieuc
Ne cherchez pas une logique géographique dans notre parcours… Si nous avons décidé de monter jusqu’à Saint-Brieuc, c’est pour aller rejoindre des amis pendant quelques jours.
Nous avons donc traversé la Bretagne en direction du Nord. Et c’est sur ce parcours hors des sentiers battus, entre Douarnenez et Saint-Brieuc, que nous avons trouvé un spot incroyable, à côté d’une superbe chapelle, en pleine nature. Le bonus : des kilos de mûres à portée de main, que demander de plus ?

Plage des Rosaires
Sous un crachin bien breton, alors que le reste de la France étouffe sous plus de 40°C, nous rejoignons la plage des Rosaires pour un petit pique-nique humide. Les plus téméraires osent même une petite baignade dans la Manche à 21°C, finalement pas si froide !
Cap d’Erquy
La journée du lendemain est heureusement bien plus ensoleillée, un temps idéal pour aller explorer Erquy, son Cap et ses plages qui n’ont rien à envier aux Caraïbes (sauf peut-être quelques degrés dans l’eau).
Nous jetons notre dévolu sur la plage du Portuais, et il faut bien avouer que l’arrivée par le sentier surplombant la plage a de quoi vous en boucher un coin. Sommes-nous vraiment en Bretagne ? Après quelques baignade et un bon ramassage de moules – une super activité pour les enfants, soit dit en passant – nous avons chaussé les baskets pour parcourir les quelques kilomètres qui nous séparaient du Cap d’Erquy, toujours par le sentier des douaniers. Et là encore, nous en avons pris plein les yeux !

Bois de Plédran
Notre escapade dans les Côtes d’Armor s’achève par une chouette balade à vélo dans la forêt de Plédran. Gros coup de cœur pour les aménagements pour les enfants : des jeux sont disséminés à différents endroits dans la forêt, ce qui motive grandement les troupes à pédaler.
En conclusion
Moi qui n’étais que moyennement motivée par la destination à la base (je préfère la montagne à la mer), je dois bien reconnaître que j’ai été conquise par ce road trip en Bretagne.
La côte est magnifique et très préservée, les forêts superbes, et la culture bretonne bien présente… si bien qu’on se croirait presque dans un autre pays. Les crêpes, les fruits de mer et le kouign amann ont fait le reste.
Merci les bretons, c’est malin, maintenant on a envie de revenir !