Trouve le verbe de ta vie

Trouve le verbe de ta vie

Dans cet article, je voudrais te partager une pépite : la lettre à un ado de Sarah Roubato, intitulée “Trouve le verbe de ta vie”. Si tu me lis sur ce blog, il est probable que l’adolescence soit pour toi, comme pour moi, un lointain souvenir !

Pourtant cette lettre m’a réellement bouleversée. J’aurais tellement aimé avoir l’occasion de la lire quand j’étais au lycée ! Et en même temps, je ne suis pas sûre que j’aurais eu la maturité nécessaire pour en saisir toute la profondeur. Bien qu’adressée à un ado, elle résonne souvent encore plus fort pour les adultes. Elle exprime avec une justesse extraordinaire ce dont j’ai pris conscience il y a quelques années quand j’ai “bifurqué”. 

Bref, cette lettre est d’utilité publique, tout le monde devrait l’avoir lue et la relire de temps en temps !

Trouve le verbe de ta vie, en vidéo ou en livre

La lettre de Sarah Roubato est à la base un livre. Elle a été résumée en vidéo, accessible gratuitement sur Youtube. Je trouve que les images de la vidéo ne sont pas à la hauteur du texte, c’est un peu dommage ! C’est pourquoi je vous conseille donc de l’écouter, plutôt que de la regarder, pour profiter pleinement de la puissance de ce texte.

Ne cherche pas un métier, trouve ton verbe

L’idée principale de ce texte, c’est non pas de chercher le métier fait pour nous, mais de trouver le verbe qui guide notre énergie d’action.

Le temps où on avait une carrière unique tout au long de notre vie est révolu. Désormais, de plus en plus de personnes changent de métier plusieurs fois, c’est ce que l’autrice appelle les “multipotentialistes” : des gens qui s’intéressent à des domaines différents, qui sont capables d’aller de l’un à l’autre, qui ouvrent de nouveaux horizons et créent des passerelles.

Mais quand on regarde de plus près leurs bifurcations, on se rend compte qu’il existe un fil rouge entre leurs activités : leur verbe.

Si le verbe de ta vie c’est aider, tu pourras autant être avocat, médecin urgentiste ou travailler dans une ONG. Si c’est transmettre, tu pourras être enseignant aussi bien que journaliste ou comédien. Veux-tu découvrir des choses (archéologue, historien, chimiste, biologiste), veux-tu en inventer (ingénieur, magicien), veux-tu les exprimer (écrivain, musicien, artiste), les analyser (éditorialiste, analyste politique, sociologue) ? Veux-tu soigner, guérir, protéger, défendre ?

En fin d’article, tu trouveras une liste de verbes à télécharger gratuitement en PDF pour trouver celui qui te correspond.

Verbe de ta vie : aider

Tous les rêves ont de la valeur

Sarah Roubato insiste également sur le fait que l’école ne valorise malheureusement pas tous les rêves de la même façon. Pourtant, vouloir apprendre la peinture, la couture, ou le jardinage n’est pas “moins bien” que d’apprendre les maths et la philo.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Concilier vie familiale et professionnelle : 14 conseils

Chaque verbe peut se décliner en une infinité de métiers différents, chacun peut se créer le sien sur mesure ! Bien sûr, certains chemins, tout tracés, sont plus faciles que d’autres. Mais les plus beaux parcours sont souvent ceux que nous traçons nous mêmes.

Mets ton verbe au service du monde

L’avantage, quand on connaît son verbe, c’est qu’on peut décider au service de quoi on veut le mettre en pratique

Nous avons donc le choix entre mettre notre énergie d’action au profit d’activités qui contribuent au capitalisme, qui détruisent le vivant et encouragent la compétition entre les individus, ou bien contribuer à faire émerger un monde plus juste et plus respectueux de la Terre et du vivant.

Le même verbe peut servir des visions du monde diamétralement opposées. Par exemple, avec le verbe “CONSTRUIRE”, on peut aussi bien concevoir des immeubles en béton et des zones commerciales immenses, que des maisons passives à partir de matériaux naturels.

Notre pouvoir est bien plus grand que nous le pensons.

Chemin pour trouver le verbe de ta vie

Une liste pour trouver le verbe de ta vie

Parce que trouver son verbe en partant de rien peut être difficile, je te propose ci-dessous une liste de verbes à télécharger. Elle n’est pas exhaustive bien-sûr ! Je te conseille de commencer par en sélectionner une dizaine, puis de restreindre ta sélection à 1 à 3 verbes qui te correspondent le mieux. Laisse toi guider par ton intuition, choisis les verbes qui t’attirent spontanément et qui résonnent en toi. Les miens sont : découvrir, transmettre, améliorer. Et toi ?

Télécharger la liste de verbes en PDF

Cet article t’a plu ? Abonne-toi à la newsletter pour recevoir d’autres outils et infos sur comment avoir une vie professionnelle épanouissante et remplie de sens. Et si tu as des ados autour de toi, partage leur cette lettre, tu leur rendras un immense service !

Je partage !
Recevez gratuitement la liste
100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW

Pour enfin avoir une vie pro :

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille et dans votre vie professionnelle. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

100 idées de métier slow
RECEVEZ GRATUITEMENT LA LISTE
100 idées de métier slow

Pour enfin avoir une vie pro :

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille et dans votre vie professionnelle. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

15 réflexions sur “Trouve le verbe de ta vie”

  1. Je ne connaissais pas du tout ce principe merci pour la découverte ! Je trouve ça géniale de chercher à mieux se connaître grâce à des mots, ce fil rouge est vraiment important pour savoir ou l’on se dirige c’est puissant 🙂
    Moi je pense que les verbes qui me correspondent le plus sont créer, imaginer et inspirer !

  2. Merci pour cet article. Je ne connaissais pas ce texte qui est magnifique. Quand j’étais ado, c’est vrai qu’on me posait souvent la question de ce que je voulais faire, dans le sens de quel métier je veux exercer. Mais quand on a plusieurs passions qui peuvent parfois sembler opposées (les sciences et les langues dans mon cas), c’est difficile de se définir. Je viens de comprendre récemment (à presque 40 ans) qu’un métier ne nous définit pas et que nous ne sommes pas obligés de nous définir par une seule chose. Depuis que j’ai ajouté des “et” à ma vie, je me sens plus épanouie.

  3. Mais que c’est beau et puissant! Quand je me questionnais sur mon avenir, j’avais fait des tests pour savoir ce qui me conviendrait et il en était ressorti que je serai bien écrivaine. ça m’avait bien fait rire et j’étais partie dans des études à l’opposé de ça. Et 20 ans après mon bac, je retrouve mon amour pour l’écriture! Si seulement on m’avait donné un verbe plutôt qu’un métier, j’aurais peut-être réfléchi à deux fois avant de tourner le dos à ce résultat et je ne serais peut-être pas partie si loin!

  4. Merci pour cet article, moi qui suis coach en reconversion professionnelle, ça me parle beaucoup. On veut souvent se limiter à un métier bien précis alors que se définir grâce à un verbe permet une plus grande flexibilité dans l’expression de ses désirs, de ses talents. Il n’existe pas qu’une seule manière de s’épanouir, c’est important de le rappeler.

  5. Merci ! Je ne connaissais pas cette lettre. Je vais la partager à mes deux ados qui sont en pleine réflexion sur leur futur métier. Pour moi je dirais : créer, organiser et aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

100 idées de métier slow

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.