Concilier vie familiale et professionnelle

Comment concilier travail et vie de famille ? Voici 14 conseils

Cet article a été écrit par l’équipe d’Ecopreneur, qui accompagne de nombreux parents (mais pas que) dans leur reconversion, pour qu’ils créent une entreprise rentable qui régénère la planète et les humains. Ils nous livrent quelques conseils dans cet article invité, pour aider les parents qui travaillent à concilier vie professionnelle et familiale, et ainsi apprendre à ralentir en famille !

Lorsque l’on choisit de fonder une famille, on se confronte rapidement à la réalité : les journées n’ont que 24 heures, et on a toujours l’impression de manquer de temps, que ce soit pour nos enfants, notre travail ou notre conjoint·e. Gérer le travail et la famille semble alors compliqué, notamment quand on est une femme qui travaille à plein temps. On culpabilise, et c’est notre santé, parfois notre couple, qui en prend un coup. Alors, impossible de tout conjuguer ? On se met au défi de vous prouver le contraire ! Voici 14 conseils pour savoir comment concilier vie familiale et professionnelle, et retrouver sa sérénité au quotidien.

S’organiser à la maison, pour diminuer sa charge mentale

1- Partager toutes les tâches liées au foyer

Le meilleur moyen de s’alléger l’esprit, c’est encore de bien répartir les tâches domestiques entre tous les membres du foyer. Pour cela, listez toutes les tâches de votre foyer sur l’année (ménage, papiers, entretien du véhicule, organisation des vacances…), et estimez le temps passé sur chacune. Répartissez-vous ensuite les missions en fonction de vos affinités. Et n’hésitez pas à impliquer vos enfants le plus tôt possible ! Confiez-leur de petites missions en présentant cela comme un jeu, ils prendront confiance en eux et gagneront plus rapidement en autonomie.

2- Bloquer des plages dans son agenda

Vous avez du mal à organiser votre temps, entre vos enfants, votre conjoint·e ou vos ami·es ? Bloquez dès aujourd’hui des moments dédiés à votre famille dans votre agenda : des moments de jeux dédiés à votre progéniture, 2 heures par semaine rien que pour vous, une soirée en amoureux ou un week-end en famille en dehors de la maison de manière régulière… Efficacité garantie ! Vous prendrez petit-à-petit l’habitude de ralentir, pour passer  du temps de qualité dans votre cocon familial.

Moment slow pour concilier vie familiale et professionnelle

3- Utiliser une application pour s’organiser en famille

Face à la détresse de certaines familles en termes d’organisation, des applications ont vu le jour, comme Share(d), Family Wall ou Family Place : elles permettent d’établir et de partager l’emploi du temps, les finances, et même la liste de courses entre les membres de la famille. Parents séparés ou famille recomposée ? Vous pourrez même préparer les plannings de garde et les rendez-vous de vos enfants. Cela vous permettra de consacrer plus de temps aux choses qui comptent vraiment pour vous.

S’organiser au travail pour mieux gérer vie familiale et professionnelle

4- Agencer sa journée de travail différemment

Vous êtes salarié·e ? Vérifiez avec votre supérieur·e si vous pouvez aménager vos horaires. Vous pourriez par exemple terminer plus tard ou venir plus tôt 2 à 3 jours par semaine, pour pouvoir vous libérer une après-midi dans la semaine, le mercredi par exemple. Vous êtes entrepreneur·e ? Vous avez peut-être la possibilité d’aménager votre emploi du temps en conséquence (par exemple : aller chercher vos enfants à la sortie de l’école de temps en temps, puis retravailler un peu une fois qu’ils sont couchés).

5- Privilégier le télétravail

Maintenant que le télétravail est entré dans les mœurs, il est plus simple de plaider sa cause auprès de son employeur. Vous économisez du temps de trajet et de l’énergie, êtes plus efficace et concentré·e. Cela permet également d’effectuer quelques tâches domestiques entre 2 réunions, et qui ne seront plus à faire le soir même quand vos bouts de chou rentreront à la maison !

6- Se lancer dans le slow entrepreneuriat

Le mouvement Slow Life de manière générale respecte à la fois les individus et la planète : on ne recherche pas la croissance exponentielle au détriment de l’environnement, mais on s’adapte à nos besoins, à notre rythme. On prend ainsi du temps pour soi, et pour ceux qui nous entourent. Le slow entrepreneuriat découle directement de cette idée : on construit une activité qui privilégie la qualité à la quantité (notamment en termes de missions ou de clients), en accord avec nos valeurs. Cela ne veut pas nécessairement dire travailler lentement : en effet, on recherche l’efficacité pour gagner en productivité, mais sur des temps restreints. C’est une des solutions pour se créer un travail compatible avec une vie de famille. On retrouve donc la liberté d’organiser son emploi du temps, notamment de prévoir les pics d’activité pour anticiper les vacances scolaires. Alors si vous rêvez de la vie d’un entrepreneur tout en conservant du temps pour votre famille, vous pourriez envisager une reconversion professionnelle et devenir un Slow Entrepreneur !

Slow entrepreneiriat

Gagner en efficacité et en sérénité, pour mieux concilier travail et famille

7- Pratiquer la méditation

La méditation a des effets bénéfiques reconnus pour l’esprit et le corps. Elle permet de libérer les pensées négatives, de se recentrer sur soi, et d’aborder la journée avec une nouvelle énergie ! Et elle n’est pas réservée qu’aux adultes. Vous pouvez tout à fait initier vos enfants à la méditation, dès qu’ils sont en mesure de se concentrer sur leur respiration. L’occasion de passer un moment en douceur, ensemble.

8- Mettre en place des routines pour les enfants

Il est important d’instaurer une routine pour vos enfants, afin de les rassurer et de faciliter certains moments de la journée. Par exemple : 

  • le matin : s’habiller + prendre le petit-déjeuner + se laver les dents ;
  • le soir : préparer ses vêtement pour le lendemain + son cartable + se mettre en pyjama + lire une histoire.

La liste des étapes à réaliser doit rester concise, et vous pouvez impliquer vos petits dans la création du rituel. Ils seront fiers de mettre en place leurs propres habitudes, et gagneront en indépendance !

9- Devenir minimaliste

Le minimalisme vous invite à désencombrer votre intérieur en ne gardant que les objets, vêtements et jouets qui sont vraiment essentiels. En adoptant ces principes, vous vous libérez également du temps et votre cerveau. Moins de temps passé à ranger les jouets ou à plier les vêtements, c’est la formule gagnante pour une vie moins stressée !

Se mettre au minimalisme

Être plus disponible pour sa famille

10- Conserver du temps pour soi

On ne le dira jamais assez, mais le meilleur moyen de prendre soin des autres et d’être efficace dans la journée, c’est d’abord de prendre soin de soi ! Comme dans les avions, on met d’abord notre masque à oxygène avant de l’appliquer à nos enfants. Ça peut être quelques minutes par jour, ou une plage de 2-3 heures dans la semaine. L’important, c’est de bloquer ce temps dans votre agenda, et de ne pas y déroger !

11- Passer du temps de meilleure qualité avec ses enfants

Souvent, quand on est avec ses enfants, la tête est ailleurs. On jongle avec le bain, les devoirs, le tri des mails, la cuisine… Il est temps de ralentir. Prenez un petit temps minimum tous les soirs, ne serait-ce que 10 min, pour jouer avec vos enfants en leur donnant toute votre attention. Puis reprenez vos activités, tout en étant disponible s’ils ont besoin de vous. Et prévoyez des moments un peu plus long le week-end, pour faire des activités nature en famille !

Temps de qualité avec ses enfants

12- Dormir 7 à 8 heures par nuit

Quand on a consacré toute sa journée au travail et sa soirée à sa famille, on a l’impression de ne pas suffisamment profiter de son temps libre le soir, et on repousse l’heure du coucher. Pourtant, les bénéfices d’une bonne nuit de sommeil sont nombreux, pour votre santé mentale comme physique. Alors obligez-vous à vous mettre au lit passé une certaine heure. Vous devez vous lever à 6 h ? Couchez-vous entre 22 h et 23 h, et faites-le pendant 30 jours. Si vous n’en voyez pas les bienfaits, vous serez libre de reprendre votre rythme d’avant.

Apprendre à déléguer, pour mieux organiser sa vie privée et sa vie professionnelle

13- Déléguer les tâches ménagères

Le ménage vous sort par les yeux ? Si vous le pouvez, confiez-le à un·e professionnel·le ! Ce seront 2 à 3 heures gagnées sur votre temps libre chaque semaine. Idéal pour réduire sa charge mentale. Idem avec d’autres corvées récurrentes, comme le bricolage ou le repassage. Si cette prestation a un coût, le bénéfice pour votre tranquillité d’esprit est tout aussi important.

14- Faire récupérer vos enfants après l’école ou la crèche

On l’ignore parfois, mais l’aide de la CAF pour la garde d’enfants est très avantageuse, notamment si l’un de vos bouts de chou a moins de 6 ans. Pour en bénéficier, il faut déclarer 16 heures de garde dans le mois (2 fois 2 heures par semaine, par exemple). Après déductions d’impôts, il ne vous en coûte souvent pas plus de 50 à 100 € par mois. Vous pouvez utiliser ce temps pour faire du sport, vous détendre ou travailler, selon vos envies !

Conclusion

Concilier vie familiale et professionnelle, ça demande de l’organisation, et l’implication de tous les membres de la famille. Mais en suivant ces conseils, il est tout à fait possible de faire les deux, et même de dégager des moments pour profiter de vos enfants et ralentir en famille. Si vous n’êtes pas fan d’une organisation millimétrée, laissez-vous des moments dans la semaine pour improviser. Trouvez l’équilibre qui vous convient : vous profiterez mieux de votre famille et de votre activité professionnelle, et serez plus zen au quotidien !

En savoir plus sur Ecopreneur

Ecopreneur

Si rêvez vous aussi de créer votre job qui régénère les humains et la planète, vous pouvez télécharger gratuitement le guide « Devenez Ecopreneur« . Vous y trouverez plein de conseils pour commencer à envisager votre évolution ou reconversion professionnelle vers une activité plus épanouissante, plus porteuse de sens pour vous, pour les autres, et pour la planète.

Je partage !

En complément, recevez gratuitement :

ACCUEILLIR UN BÉBÉ SLOW, MINIMALISTE
ET ÉCO-RESPONSABLE

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

LE GUIDE POUR LES PARENTS QUI VEULENT
ARRÊTER DE COURIR TOUT LE TEMPS

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

Ne partez pas sans votre guide GRATUIT !

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

En complément, recevez gratuitement votre guide, au choix

Guides à télécharger

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

En complément, recevez gratuitement le guide de votre choix !

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Voudriez-vous recevoir gratuitement un de ces guides ?

- J'arrête de courir tout le temps

- Accueillir un bébé slow, minimaliste et éco-responsable