Pratiquer la psychologie positive avec ses enfants

La psychologie positive, pour des relations plus sereines avec nos enfants

En tant que parents, vous êtes attentifs au bon développement de votre enfant et vous souhaitez le meilleur pour lui n’est-ce pas ? Mais être parents ce n’est pas toujours facile et il est possible, et tout à fait normal, de vous sentir parfois démuni face à certaines situations. Aujourd’hui, je souhaite vous parler de la manière dont la psychologie positive peut, en étant utilisée au quotidien dans l’éducation transmise à votre enfant, vous permettre d’avoir une relation plus sereine avec lui.

Cet article a été écrit par Angélique Marchione, du blog mama-coaching, sur lequel elle propose des accompagnements à la parentalité basé sur la psychologie positive et le Design Humain (ou Human Design en anglais).

Mais alors qu’est-ce que la psychologie positive ?

Tout d’abord, il est important de faire la distinction entre la psychologie classique et la psychologie positive, qui sont, certes, complémentaires mais différentes. La psychologie classique aide à soulager et à libérer ce qui ne va pas alors que la psychologie positive aide, quant à elle, à renforcer ce qui est positif. Ce n’est pas une discipline mystérieuse qui laisse place à une part de hasard, il s’agit bien d’une science qui étudie ce qui rend la vie plus satisfaisante. Fondée officiellement en 1998 lors du congrès annuel de l’Association Américaine de psychologie par Martin E.P. Seligman (président de l’Association à l’époque), la psychologie positive permet ainsi de rendre la vie utile, heureuse et épanouie au quotidien.

Utiliser la psychologie positive avec son (ou ses) enfant(s) peut-être un véritable atout pour son développement mais aussi une aide précieuse pour vous en tant que parents. Chaque jour, vous pouvez être confrontés au stress de la vie quotidienne (tâches ménagères, charge mentale, travail…), ce qui peut parfois avoir un impact négatif sur vos enfants (cris, colère, disputes…). La psychologie positive aide à relativiser et à voir les choses d’une autre manière, en se focalisant principalement sur tout ce qui est positif dans votre vie.

Vous n’en avez pas forcément conscience mais il y a toujours quelque chose de positif dans votre quotidien (le sourire d’un passant, le rire d’un enfant, une discussion avec un ami … toutes ces petites choses qui peuvent paraitre parfois anodines ont toutes leur importance).

La psychologie positive permet d’avoir une relation plus sereine avec votre enfant car vous allez lui transmettre des valeurs humaines telles que la gratitude et la bienveillance, ce qui l’aidera à s’épanouir tout au long de sa vie.

Pratiquer la psychologie positive avec ses enfants

Quels sont les avantages de la psychologie positive ?

La psychologie positive a de nombreux bienfaits aussi bien pour vous, parents, que pour vos enfants. Celle-ci, utilisée dans votre éducation, va permettre à votre enfant d’apprendre à se concentrer sur le positif et à mieux appréhender les pensées négatives qu’il pourrait avoir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mes 3 habitudes pour un quotidien plus zen et plus slow

Autrement dit, la psychologie positive contribue à une meilleure santé mentale.

Autant pour vous parents, que pour votre enfant, la psychologie positive peut vous permettre de valoriser vos pensées positives, d’apprendre à gérer vos émotions et d’adopter un comportement positif face aux différentes situations auxquelles vous pourriez être confrontés. Et quoi de mieux qu’un environnement positif pour améliorer sa relation avec son enfant ?

Ainsi, la psychologie positive appliquée dans votre éducation aura un impact positif sur le bien-être de votre enfant car elle permet :

  • De renforcer l’estime et la confiance en soi
  • D’avoir un environnement d’apprentissage sain
  • D’avoir une meilleure capacité pour faire face aux défis de la vie
  • D’améliorer ses relations (familiales et sociales)

Comment intégrer la psychologie positive au quotidien avec ses enfants ?

Utiliser la psychologie positive dans votre éducation est une approche qui va privilégier le bien-être et l’épanouissement de votre enfant, et pour que celle-ci ait un impact positif dans votre relation, il va être important en tant que parent de mettre en pratique l’écoute active, cela signifie qu’au quotidien, vous devez, sans jugement, être attentif aux besoins et aux préoccupations de votre enfant.

Vous devrez également savoir vous adapter aux situations. Cela signifie que vous devez accepter le fait de devoir ajuster votre méthode d’éducation si c’est nécessaire et surtout selon le besoin de votre enfant. J’attire votre attention sur le fait que chaque enfant est unique et qu’il n’est en aucun cas utile de comparer deux enfants au sein d’une même famille car leurs besoins et leurs fonctionnements sont différents. En apprenant à comprendre son propre fonctionnement (parent et enfant) grâce au Design Humain, cela permet d’améliorer davantage la relation avec son enfant. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur www.mama-coaching.fr

Votre rôle en tant que parent va également être de mettre en avant les bonnes actions plutôt que punir les mauvaises, et d’expliquer à votre enfant de quelle manière la « mauvaise action » pourrait devenir une « bonne action ». Mais il sera également important de valoriser l’échec afin que celui-ci ne soit pas un tabou. Il est important d’apprendre à votre enfant, dès son plus jeune âge, que l’échec fait parti du processus de réussite et que chaque obstacle auquel il pourrait être confronté sera une occasion pour lui d’apprendre, de s’améliorer et d’évoluer, cela aura ainsi un impact positif sur son estime de lui. En prenant conscience que l’échec est “normal”, votre enfant apprendra à persévérer, à se remettre en question, à essayer encore, à faire mieux, et ce, au lieu de se décourager et de laisser tomber. Ainsi, l’échec ne sera plus perçu comme étant un drame.

Psychologie positive te enfants

Quels exercices réaliser avec ses enfant ?

Comme évoqué dans le précédent paragraphe, la valorisation de l’échec est importante. Vous pourriez par exemple, un jour où il « échoue », lui raconter un moment où vous aviez été dans la même situation en mettant en avant ce que vous avez effectué pour surmonter cet échec. Cela lui permettra de comprendre que tout le monde peut rencontrer des obstacles et qu’il est possible de “rebondir”. En étant transparent avec lui sur les difficultés que vous avez pu rencontrer, cela permettra alors de renforcer la confiance dans votre relation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment soulager l’eczéma naturellement

Le carnet du bonheur est un exercice que vous pouvez réaliser seul, en tant que parent, pour prendre conscience de tout ce qu’il y a de positif dans votre vie et de le renforcer. Il s’agit ici de prendre un carnet et d’écrire chaque jour, ou chaque semaine, ce qu’il y a eu de positif pour vous au cours de votre journée, peu important son degré d’importance. Cet exercice peut également être réalisé avec votre enfant, vous pourriez lui demander ce qu’il a aimé dans sa journée, au cours de sa semaine ou les activités qu’il a aimé faire avec vous par exemple. Cela vous permettra, en cas de besoin, de relire ensemble ce que vous aviez écrit et ainsi renforcer votre relation en lui remémorant vos bons souvenirs.

Vous pourriez réaliser une activité qui vous procure un état de Flow. Il s’agit ici de choisir une activité avec votre enfant, qui lui plait, dans laquelle il se sent bien et qui est tellement prenante que vous ne voyez pas le temps passer. Sachez que si vous ressentez ceci lors d’une activité, alors vous avez atteint l’état de Flow. Cela permet d’améliorer le bonheur, l’état d’esprit positif et la relation.

En résumé

Utiliser la psychologie positive pour l’éducation de votre enfant va favoriser la communication, le respect mutuel et ainsi améliorer vos relations familiales. Votre enfant se sentira soutenu émotionnellement et grandira dans un environnement où règne la positivité.

Bien entendu, aucun parent n’est à l’abri de gronder son enfant, il est important de rester indulgent envers soi-même et d’accepter le fait que certains jours ne seront pas toujours faciles. L’essentiel c’est de faire de votre mieux.

Je partage !
Recevez gratuitement la liste
100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW

Pour enfin avoir une vie pro :

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille et dans votre vie professionnelle. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

100 idées de métier slow
RECEVEZ GRATUITEMENT LA LISTE
100 idées de métier slow

Pour enfin avoir une vie pro :

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille et dans votre vie professionnelle. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

1 réflexion sur “La psychologie positive, pour des relations plus sereines avec nos enfants”

  1. Je suis aussi convaincue que la psychologie positive améliore la confiance en soi et permet de créer une relation plus profonde avec son enfant. Je trouve dommage qu’elle soit confondu avec le “no limit”. Etre dans une communication positive, ne veut pas forcement dire ne pas donner de cadre. Souvent les parents confondent. C’est un équilibre à trouver, pas forcement facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

En remerciement de votre visite, vous pouvez télécharger gratuitement le guide :

10 ACTIONS 

pour se LIBÉRER DU TEMPS et PROFITER EN FAMILLE

Grâce à ce guide, vous allez :