Un Noël simple et slow

Un Noël plus simple et plus slow

Depuis les années 1950, Noël s’est transformé en une course à la consommation, bien éloignée des ses valeurs originelles : l’amour, le partage et la simplicité. Et si cette année, on revenait à des choses moins superficielles, pour vivre un Noël plus simple et slow ?

Dire stop à la surconsommation

Un Noël sobre contribue à nous recentrer sur l’essentiel : passer de bons moments avec les gens que nous aimons. Dans cette partie, je vous donne des pistes pour acheter moins et mieux. C’est meilleur pour la charge mentale, pour la planète et pour le portefeuille !

Choisir son sapin écologique

Véritable symbole de Noël, pour beaucoup d’entre nous, il est difficile d’imaginer des fêtes de fin d’année sans sapin. Mais alors, entre le sapin naturel et le sapin artificiel, quelle est l’option la plus respectueuse de l’environnement ?

Le sapin naturel coupé

Si à première vue le sapin naturel semble un meilleur choix, en y regardant de plus près, ce n’est pas si évident.  Les sapins naturels sont trop souvent plantés sur des anciennes zones forestières, après déboisement et travail important du sol à grand renfort de machines gourmandes en pétrole. La forêt est remplacée par une mono-culture pauvre en biodiversité, arrosée d’engrais et de pesticides. Pas si vert que ça notre arbre de Noël…

Sapin naturel, un choix écologique ?

Le sapin artificiel

Le sapin artificiel, quant-à lui, est composé en grande partie de plastique, pas forcément recyclable. Sa fabrication a nécessité des ressources importantes. Si vous l’avez déjà, autant le garder : plus vous l’utilisez longtemps, plus son impact diminue ! Pour l’odeur, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile essentielle, qui donneront une illusion presque parfaite.

Si vous n’avez pas de sapin artificiel, il reste encore des alternatives intéressantes !

Fabriquer son sapin en bois

Le bois de palette non traité s’y prête très bien, tout comme le bois flotté si vous habitez en bord de mer. Pas besoin d’être un grand bricoleur pour y arriver ! Vous trouverez plein de tutos sur Internet. Il pourra être utilisé pendant plusieurs années sans problème.

En version plus minimaliste, pour les petits espaces, on peut dessiner un sapin sur un grand carton et l’accrocher au mur, ou encore en fabriquer un avec des branches ramassées en forêt.

Noël simple avec un sapin diy

Cultiver son propre sapin en pot

Un autre option consiste à acheter un petit sapin en pot, et à le garder d’une année sur l’autre, en le changeant de pot lorsqu’il devient trop petit. Quand il atteint deux mètres, on peut le planter dans le jardin ou en forêt et en reprendre un autre. Attention à ne pas le remettre au froid après les fêtes, il risque de ne pas le supporter.

Une déco éco-responsable, simple et slow

Les décorations de Noël envahissent les rayons des magasins dès la mi-novembre. Ces articles sont pour la plupart en plastique et viennent de l’autre bout du monde. Alors, quelles sont les alternatives pour une déco plus responsable et moins polluante ?

Réutiliser sa déco

Ça parait tout bête, mais beaucoup de gens changent de décoration chaque année pour varier les couleurs, suivre les tendances du moment… En utilisant les mêmes éléments que l’année dernière, vous évitez beaucoup de déchets et de consommation de ressources !

Faire sa déco soi-même

La tendance est à la déco DIY, à partir d’éléments naturels ou de récup’. C’est l’occasion d’aller faire une balade en forêt à la recherche de pommes de pin, branches de sapin, de houx, bâtons… Pour vous inspirer, Pinterest regorge de bonnes idées.

Décoration de Noël naturelle

Acheter auprès de petits artisans locaux

Si vous n’avez pas envie de créer vous-mêmes vos décorations, regardez du côté des petits artisans proches de chez vous, dans les marchés de Noël (attention au made in China déguisé !), dans les marchés de créateurs, les petites boutiques de votre ville… Vous trouverez certainement de jolies choses, à base de matériaux naturels et plus durables. C’est plus cher, oui, mais cela a l’avantage de bien nous faire réfléchir à nos achats et d’éviter le superflux.

Les cadeaux en version slow

Tout est fait pour nous faire acheter : spots publicitaires en boucle à la télé, catalogues de jouets pour que les enfants puissent faire leur liste au Père-Noël… Si bien que le jour J, le pied du sapin croule sous un monticule de cadeaux made in China, plus ou moins appréciés et dont la durée de vie est parfois de quelques heures seulement.

Une bonne astuce pour limiter le nombre de cadeaux est de faire un tirage au sort : chaque membre de la famille fait un cadeau à un autre pour que chacun ait un cadeau. C’est ce que nous faisons dans ma famille depuis très longtemps… vu que nous sommes 70 personnes ce jour-là, c’était plus que nécessaire !

Pensez aux cadeaux non matériels ! De l’entrée au spa au baptême de parapente, il y en a pour tous les goûts ! Offrir une expérience, c’est créer des souvenirs ensemble. Et pour les enfants, cela peut prendre la forme d’une place de cinéma, une entrée dans une plaine de jeux ou un parc aquatique par exemple. Une très bonne alternative quand la chambre déborde de jeux et jouets. Pour rendre le cadeau plus concret sur le moment, on peut préparer des photos de l’activité. Cela permet à l’enfant de se projeter et de ne pas être déçu de recevoir un cadeau immatériel.

Si vous tenez à offrir un jeu ou un jouet, pensez au marché de l’occasion : bourses aux jouets, ressourceries, Emmaüs, Le Bon Coin ou Vinted… le choix est vaste. Cela devient de plus en plus courant et est donc mieux accepté. Avantages : en plus de préserver la planète, vous pouvez offrir des cadeaux qui seraient hors budget en neuf.

Et enfin, pour limiter l’utilisation de papier cadeau qui ira directement à la poubelle après déballage, vous pouvez utiliser : des jolis tissus, en mode Furoshiki, des papiers de récup, comme du journal (on peut faire de très jolies choses avec), des sacs en tissu réutilisables ou encore des boîtes ou cartons de récup peints par exemple.

Papier cadeau de récup

Prendre du temps en famille, le secret d’un Noël simple et slow

Noël coïncide à quelques jours près avec le solstice d’hiver : les jours sont courts, le soleil aux abonnés absents, il fait froid… Autant de bonnes raisons de passer de bons moment cocooning avec les gens qu’on aime.

Cuisiner ensemble

Des petits sablés de Noël en forme d’étoiles et de sapins, du pain d’épices, des chocolats faits maison… Cuisiner en famille est une très bonne façon de passer du temps ensemble. Ne soyez pas trop exigeants sur le résultat avec vos enfants, l’important est qu’ils prennent plaisir à le faire avec vous et qu’ils s’entraînent à réaliser les gestes “techniques”.

Ces petites gourmandises peuvent aussi être offertes, dans une jolie boîte ou un bocal décoré. C’est une belle attention qui plaît toujours !

Sablés de Noël

Regarder des films de Noël en famille

Parce que ça contribue à l’ambiance magique de Noël, ce serait dommage de s’en priver ! Une boisson chaude, un plaid (et pourquoi pas des pop corn ?) et c’est parti pour la séance de cinéma. Retrouvez ici quelques grands classiques dans lesquels vous pouvez piocher suivant l’âge de vos enfants.

Lire des livres sur le thème de Noël

Que vous ayez choisi de parler du Père Noël comme celui qui apporte les cadeaux ou juste comme une belle légende, il existe des livres pour tous les goûts. Voilà quelques titres avec lesquels vous ne pouvez pas vous tromper :

  • Le Noël de Balthazar (Emma Kelly, Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier). Plutôt pour les enfants qui ne croient pas au Père Noël.
  • Père Noël (Peter Spier). Plutôt pour les enfants qui ne croient pas au Père Noël.
  • La robe de Noël (Satomi Ichikawa). Pas de Père Noël.
  • Le loup qui n’aimait pas Noël (Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier)
  • Tous les Noël du monde, l’atlas des curieux (Editions Milan)
  • Demain c’est Noël (Claire Mazurel et Marie H. Henry). Avec Père Noël.
  • Pile Poil (Birdie Black et Rosalind Beardshaw). Plutôt pour les enfants qui ne croient pas au Père Noël.
  • Joyeux Noël Petit Hérisson (M. Christina Butler et Tina Macnaughton). Sans père Noël.
Noël simple et slow en famille

Chanter Noël

Pour les plus petits, la magie de Noël s’accompagne forcément de chansons traditionnelles (ou pas d’ailleurs). Vous trouverez des playlists toutes faites sur Youtube, de quoi vous replonger vous aussi en enfance !

Faire des soirées jeux de société

Pour les longues soirées d’hiver, les jeux de société sont une bonne alternative aux écrans. Ambiance chaleureuse garantie ! Retrouvez ma sélection de jeux pour enfants et pour adultes dans l’article “6 activités pour un automne “slow” en famille”.

Donner des jeux à une association

Parce que tous les enfants n’ont pas la chance d’avoir un sapin bien garni au matin de Noël, trier les jouets des enfants avec eux en leur faisant choisir ceux qu’ils veulent donner est une façon de leur transmettre des valeurs de partage et de solidarité. C’est aussi une bonne façon de faire du vide pour éviter les coffres à jouets qui débordent au point que les enfants ne savent même plus avec quoi jouer…

En conclusion, essayons de garder en tête que l’amour que nous portons à nos proches ne se mesure pas au nombre et à la valeur financière des cadeaux que nous leur offrons, ni à notre décoration d’intérieur impeccable. Passer du temps avec eux et se créer des souvenirs ensemble n’est-il pas le plus beau cadeau ?

Et vous, avez-vous prévu de ralentir un peu le rythme pour les fêtes de fin d’année ?

Je partage !

En complément, recevez gratuitement :
ACCUEILLIR UN BÉBÉ SLOW, MINIMALISTE
ET ÉCO-RESPONSABLE

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

LE GUIDE POUR LES PARENTS QUI VEULENT
ARRÊTER DE COURIR TOUT LE TEMPS

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

8 réflexions sur “Un Noël simple et slow”

  1. Super article ! Et très bien détaillé ! J’adore le fait de fabriquer son propre sapin !! Et en plus avec des matériaux de récupération c’est encore mieux !
    Je préfère le faire en bois et notamment en sapin pour garde le coté de l’essence du bois 😅.
    Cette année aussi j’essaie de me remettre sérieusement aux jeux de société, cela rappelle tellement de souvenir en famille 😍 Ralle le bol des moments sur la télé ou le téléphone !
    Penser aux associations est un très bonne idée, je vais mis pencher dessus !
    De quoi passer un Noël beaucoup plus sain d’esprit grâce à cet article !

    Merci à très bientôt sur BP 😉 !

  2. Très bon choix de thème ! Je n’ai malheureusement plus la source mais j’avais lu que l’on mettait régulièrement que 30% des vêtements que l’on possède !! Ça m’avait fait un choc à l’époque je me souviens et c’est à partir de là que j’ai décidé de pas mal désencombrer mon appartement (les vêtements mais aussi la salle de bain, la cuisine etc.). Il y a une surconsommation de textile c’est allusionnant ! Perso j’achète beaucoup en seconde main et mine de rien on trouve tout de même beaucoup de choix ! merci pour toutes ces alternatives, j’aime beaucoup l’idée d’emballer les cadeaux !

  3. Mmmh un article qui sent bon Noël !! 🎄 J’ai déjà adopté depuis 2 ans le non-emballage des cadeaux (je réutilise un grand sac en tissu très joli et brillant, et je sors moi-même les cadeaux pour les donner en main propre, ça me laisse le temps de me prendre pour la mère Noël hahaha !)
    Et très bonne idée le tirage au sort des personnes, ça limite aussi le stress de devoir trouver un cadeau pour tout le monde ! 😃

  4. Merci pour votre article très inspirant qui nous donne hâte de passer les fêtes en famille! De mon côté depuis quelques années je prévilégie les cadeau immatériels (places de spectacle, massage, cours de cuisine…) ou bien les cadeaux gourmands qui font toujours plaisir! Sachets de chocolats faits-maison par exemple, ça fait toujours plaisir!

  5. Super article qu’il est bon de lire pour se remettre un peu les idées en place! En effet, Noël devrait être un temps d’échange et de partage plutôt que de consommation. Nous avons pris l’habitude d’offrir des activités aux enfants et franchement ils sont super contents! Cours de patins à glace, cours de cuisine, sortie au théâtre, sortie au cirque… Et en décembre, nous avons mis en place un calendrier de l’Avent des bons moments en famille, c’est l’idéal pour profiter d’eux et les faire patienter!

  6. J’adore les cadeaux non matériels : depuis des années, le cadeau pour la famille est des places de spectacles, mais j’aime aussi offrir des bons-massage ou des vacances en famille : les moments partagés, ça n’a pas de prix !
    pour le film de Noel en famille, c’est nos fins de dimanche après-midi de mi-novembre à début janvier 😆

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

Ne partez pas sans votre guide GRATUIT !

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

En complément, recevez gratuitement votre guide, au choix

Guides à télécharger

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

En complément, recevez gratuitement le guide de votre choix !

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Voudriez-vous recevoir gratuitement un de ces guides ?

- J'arrête de courir tout le temps

- Accueillir un bébé slow, minimaliste et éco-responsable