Road trip en France en famille

Été 2022 : notre road trip en France en famille

Comme chaque été depuis 2020 (effet post-confinement, merci !), nous sommes partis en road trip en France en famille. Cet été, le centre de la France est à l’honneur ! Grâce à notre petite maison sur roues (j’ai nommé Gaston, le camion), nous avons parcouru une partie de la Haute-Loire, du Puy de Dôme, de la Creuse, de la Corrèze, du Lot et de la Dordogne. Un beau voyage slow de 3 semaines en famille qui nous a fait du bien à tous. Je vous partage ici notre itinéraire et les pépites dénichées sur la route, si jamais l’aventure vous tente !

De Crest à Aubusson : des volcans et des lacs

Nous avons quitté notre chère vallée de la Drôme avec en ligne de mire la Creuse, et plus particulièrement la ville d’Aubusson, pour rendre visite à des proches.

Quand nous voyageons en camion, nous ne prenons jamais l’autoroute. D’abord parce qu’en catégorie 2, ça chiffre vite, mais surtout parce que cela permet de beaucoup plus apprécier les paysages, de s’arrêter au gré de nos envies et de dénicher très souvent des petits coins de paradis insoupçonnés. Cela prend plus de temps, mais c’est très bien comme ça !

Sur notre trajet, nous avons donc fait une première halte au lac Bleu en Haute-Loire, totalement par hasard. À la base, nous cherchions juste un petit spot sympa pour passer la nuit. Voilà donc ce que nous avons trouvé : un superbe petit lac bleu-vert à l’eau limpide (baignade interdite, dommage !), accessible en 10 minutes à pied depuis le parking.

Le lac Bleu en Haute Loire

Plus loin sur notre itinéraire, nous avons barboté dans les eaux à peine fraîches du lac d’Aydat, entouré de volcans, avant de gravir les pentes du Puy de la Vache et du Puy de Lassolas. Une jolie boucle de 2 heures, accessible aux familles, même si certains passages peuvent être un peu sportifs à cause des petits gravillons volcaniques qui ont tendance à transformer le sentier en patinoire. Il faut bien suivre le balisage pour faire la boucle dans le sens le plus facile. Les enfants ont adoré l’idée de monter en haut d’un volcan, avec une pointe d’appréhension quand même, des fois qu’il se réveillerait à ce moment-là !

Puy de la Vache

Arrivés à Aubusson, capitale de la tapisserie, nous avons découvert avec surprise les jolies ruelles de la ville, toute en pente, ainsi que le point de vue depuis les ruines du château. Pour rendre la visite ludique, nous avons utilisé l’application Terra Aventura, qui propose des chasses au trésor dans toute la région Nouvelle-Aquitaine, sur le principe du Geocaching. Nous avons conclu par un grand plouf dans la piscine municipale flambant neuve et vraiment agréable.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L’importance des routines pour les enfants

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Geocaching, vous pouvez lire 18 activités nature en famille presque gratuites.

D’Aubusson à Brive-la-Gaillarde : la France profonde nous régale

Cap vers le Sud-Ouest, nous arrivons au lac de Vassivière, immense barrage à la frontière entre la Creuse et la Haute-Vienne. Nous avons eu le plaisir d’y trouver plusieurs belles plages aménagées avec des aires de jeux pour enfants. Et cerise sur le gâteau, les environs sont plutôt “camping-car friendly” : dans cette zone relativement préservée du tourisme de masse, il est possible de stationner en van ou en camping-car tout près du lac.

Pour nous dégourdir les jambes, nous avons fait le tour de l’île en vélo (6km), en suivant de nouveau une chasse au trésor Terra Aventura. Rien de tel pour motiver les troupes ! Une petite halte dans la boulangerie ultra-artisanale de l’île, tenue par un passionné, nous a redonné les forces nécessaires pour rentrer au camion.

Lac de Vassivière - Plage d'Auphelle

Un peu plus au Sud, nous avons visité la Cité des Insectes, un chouette endroit d’apprentissages ludiques perdu dans la campagne, où les enfants ont pu prendre des phasmes feuilles dans leurs mains, goûter différentes sortes de miels, observer des fourmis à l’oeuvre, faire un jeu de piste… Le jardin est magnifique, même si la canicule ne nous a pas permis d’en profiter vraiment, malheureusement !

Après une petite baignade au lac de Viam, un barrage sur la Vézère, nous avons visité la jolie bourgade de Treignac, toujours à la recherche des Poi’z de Terra Aventura.

Terra aventura à Treignac

Avec un enfant passionné de trains depuis ses trois ans, impossible de rater Les Petits Trains de Seilhac, un grand jardin aménagé avec des miniatures de trains et tout le décor qui va avec : maisons, gares, végétation taillée en bonsaï… Le propriétaire, très sympathique, raconte volontiers comment il a réalisé son rêve de gosse à 40 ans et comment il arrive à en vivre aujourd’hui. Un bel exemple de reconversion ! Après avoir enfin réussi à extirper nos deux rejetons de ce petit paradis sur rails, nous avons filé nous rafraîchir dans le lac de Seilhac, où ils ont eu la grande joie de trouver des écrevisses ! 

Les petits trains de Seilhac

Notre périple nous a ensuite conduit jusqu’à la ville de Brive, très agréable, où nous avons fait, devinez quoi ? Une chasse au trésor Terra Aventura ! Et pour le goûter, nous avons dégusté les délicieuses madeleines au chocolat de la boulangerie Golfier, qui fournit de temps à autres… l’Elysée !

Au Sud de Brive : les plus beaux villages de France jouent à saute-mouton sur la Dordogne

Nos madeleines digérées, nous voilà au bord du lac du Causse, petit écrin de verdure et de fraîcheur dans cette canicule qui ne semble plus vouloir s’arrêter. Ancien moulin, plage de sable, jeux pour enfants, de l’eau et même des douches à disposition, une guinguette fort sympathique, le lieu a tout pour plaire ! Dommage que les camping-cars soient entassés sur un petit parking : en cette saison, nous sommes un peu les uns sur les autres.

Lac du Causse

Direction maintenant une ribambelle de villages classés “Plus beaux villages de France” : Turenne, village perché dominé par un impressionnant château fort, Collonges-la-Rouge, splendide contraste de pierres rouges et de végétation verte, puis Curemonte et Loubressac, où nous n’avons fait que passer, et enfin Autoire et sa belle cascade, située dans un cirque et accessible en une petite demi-heure à pied (avec les enfants, mais sans poussette). Avec la sécheresse, le débit était faible, mais le lieu reste quand même superbe. Une halte à Vayrac nous a permis de nous tremper dans l’eau très fraîche de la Dordogne.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Hygiène naturelle infantile (HNI) : mon avis

Petit détour obligé par le village de Rocamadour, haut lieu de pèlerinage accroché aux falaises, à voir, même si on n’est pas particulièrement croyant ! Et Rocamadour, c’est aussi un fromage AOP délicieux. D’ailleurs, nous avons fait une halte imprévue à la Ferme La Borie d’Imbert qui laisse l’accès libre à la chèvrerie, à la porcherie et au couloir de visite de la fromagerie. Un gros coup de cœur pour les enfants ! On y trouve aussi bien-sûr une boutique avec les produits de la ferme, mais aussi d’autres produits locaux.

Rocamadour

Au fil de la Dordogne : le Périgord

Après une pause baignade à Lacave, nous avons rejoint des amis à La Roque-Gageac, village à flanc de falaise classé aussi dans les plus beaux villages de France, avec son fort construit à même le rocher et ses ruelles à la végétation tropicale. La visite sportive du village s’est finie en par une bonne glace à la noix (du Périgord, bien sûr !)

Nous avons poursuivi avec un saut dans le Moyen-Âge au Château de Castelnaud. Mention spéciale pour le forgeron, qui nous a fait une démonstration de fabrication de flèches comme à l’époque, et pour le lancer de boulet (en mousse, hein !) avec un vrai trébuchet reconstitué.

Le Bugue : au bord de la Vézère

A l’ouest toute, nous visons cette fois la ville du Bugue, au bord de la Vézère. En guise de mise en bouche, nous emmenons les enfants (à partir de 5 ans) pour une virée en canoë : 9 km entre Campagne et les Courrèges, idéal pour une initiation, avec moins de monde que sur la Dordogne.

Pour finir en beauté ce road trip en famille avant de reprendre la route vers la maison, nous avons passé non pas une, mais deux journées au Parc du Bournat. Il s’agit d’une village reconstitué comme dans les années 1900, avec ses artisans (boulanger, moulin à farine, moulin à huile de noix, forgeron, potier, souffleur de verre, savonnier…), et le gros plus pour les enfants : une fête foraine, avec des manèges d’époque. Le bonheur absolu quand on a 5 ans ! Peut-être un peu moins à 15 ans quand on est habitué des manèges à sensation, quoique… D’ailleurs, pour la petite anecdote, j’avais déjà visité ce parc avec mes parents quand j’étais moi-même ado, et j’en garde un super souvenir. En achetant une entrée, on peut revenir quand on veut un autre jour de la même saison, alors nous en avons bien profité (sauf moi, clouée au lit à cause d’une intoxication alimentaire…)

Parc du Bournat

La route du retour par le Massif Central

Vu mon état un peu chancelant, nous avons choisi le trajet le plus court pour rentrer, avec une première halte près de Murat, dans le Cantal, avant de poursuivre par la visite le Brioude et de son marché, puis de Lavaudieu, petit village de caractère à deux pas de là.

Lavaudieu

Notre dernière étape nous a amenés au Puy-en-Velay, avec une visite sportive de la vieille ville, point de départ le plus connu pour le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Bilan de ce road trip en France en famille

Nous avons eu un gros coup de coeur pour ces petit coins de campagne du centre de la France, avec une alternance de paysages superbes, de villages tous plus typiques les uns que les autres, de baignades à toutes les sauces, de gastronomie de haute voltige et de visite vraiment intéressantes pour toute la famille.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Instruire ses enfants en famille, c'est (encore) possible !

Nous avons particulièrement apprécié l’application Terra Aventura (ce sera l’objet d’un prochain article, d’ailleurs), totalement gratuite, qui transforme n’importe quelle visite ennuyeuse pour les enfants en chasse aux trésors.

Dans les visites, nous garderons un souvenir précieux du Parc du Bournat, des villages classés de Collonges la Rouge, Turenne et la Roque Gageac, du lac de Vassivière et des Petits Trains de Seilhac.

Seul bémol à cette époque : la foule ! Car ces endroits magnifiques attirent du monde, évidemment. Donc à faire en juin ou en septembre si jamais c’est possible pour vous. 

Nous n’avons jamais planifié à l’avance nos étapes, ni réservé le moindre logement ou activité, pour un maximum de liberté. Niveau budget, grâce à notre cher Gaston (le camion, pour ceux qui n’ont pas suivi…!), nos trois semaines de road trip nous ont coûté environ 400 euros (hors nourriture, puisque nous mangeons aussi à la maison !)

Si vous avez des questions sur ce road trip en France en famille ou sur le voyage en van en général, n’hésitez pas à les poser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir ! 

Je partage !

En complément, tu peux recevoir gratuitement :

100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW

100 idées de métier slow

GUIDE GRATUIT À TÉLÉCHARGER

100 idées de métier slow

1 réflexion sur “Notre road trip en France en famille”

  1. Coucou…
    Super ton récit de vacances! Comme ça j’ai voyagé un peu avec vous, et vu des photos que je n’aurais sans doute jamais vues.
    J’aime bien ta plume, légère simple et fluide..avec une petite touche ďhumour parfois.
    Très sympa!
    Comment faut il faire pour recevoir tes articles réguliers?
    Bonne suite…et réussite dans tout ce que tu entreprends! 👍😁🦋
    Bisou…Mam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

Ne partez pas sans votre cadeau gratuit !

100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW

100 idées de métier slow

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

En complément, tu peux recevoir gratuitement :

100 idées de métier slow

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

En complément, reçois gratuitement :

100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW

100 idées de métier slow

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Veux-tu recevoir gratuitement une liste inspirante de 100 MÉTIERS "SLOW", respectueux des humains et de la planète ?