Quelles sont tes formes d'intelligence ?

Intelligences multiples : quelles sont tes formes d’intelligence ?

À ton avis, est-ce qu’il existe une ou plusieurs formes d’intelligence ? Selon Howard Gardner, psychologue et enseignant émérite à l’Université d’Harvard, il existerait non pas UNE intelligence, mais différentes formes d’intelligences. C’est ce qu’il a appelé “les intelligences multiples”.

Cette théorie datant de 1983 nous permet de prendre conscience de nos talents et de notre valeur, bien loin du traditionnel test de QI. Selon Howard Gardner, nous sommes tous intelligents… mais intelligents différemment !

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à ses capacités à grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu’il est stupide."

Les 8 formes d’intelligence

Au départ, Howard Gardner avait mis en évidence 7 formes d’intelligence : verbo-linguistique, logico-mathématique, intrapersonnelle, interpersonnelle, kinesthésique, visuo-spatiale et musicale.

Au début des années 1990, il en a ajouté une huitième : l’intelligence naturaliste. Nous sommes tous dotés de ces huit formes d’intelligences, mais pour de multiples raisons, nous ne nous les avons pas toutes développées de la même façon.

Malheureusement, le système scolaire français ne valorise principalement que deux formes d’intelligence : l’intelligence linguistique et l’intelligence logico-mathématique. Tous ceux ayant des intelligences “manuelles” sont rapidement orientés vers des filières courtes, souvent subies, pensant qu’ils sont nuls, alors que c’est simplement que leur intelligence n’a pas été reconnue à l’école…

Je te propose donc un petit tour d’horizon des 8 formes d’intelligence, avec quelques exemples de métiers dans lesquels elles s’expriment tout particulièrement !

L’intelligence linguistique

Intelligence linguistique

L’intelligence linguistique concerne l’utilisation du langage, qu’il soit oral ou écrit. Elle est en lien avec notre capacité à penser et à exprimer des idées, parfois complexes, avec des mots, dans notre langue maternelle ou dans une autre.

Voici quelques exemples de métiers dans lesquels l’intelligence verbo-linguistique s’exprime particulièrement : écrivain, poète, blogueur, avocat, politicien, journaliste, traducteur…

L’intelligence logico-mathématique

Intelligence logico-mathémathique

L’intelligence logico-mathématique est la capacité à penser de manière abstraite, à analyser, à calculer, à mesurer…Les personnes qui ont cette forme d’intelligence développée sont capables de comprendre et de résoudre de manière logique des problèmes complexes.

On retrouve l’intelligence logico-mathématique notamment chez les informaticiens, les chercheurs, les comptables, les ingénieurs, les électriciens, les mathématiciens…

L’intelligence intra-personnelle

Intelligence intrapersonnelle

L’intelligence intrapersonnelle concerne l’aptitude à s’introspecter, c’est-à-dire à se connaître soi-même. Les personnes qui ont une intelligence intrapersonnelle développée sont capables de décrypter et de comprendre leurs pensées, comportements, émotions… Elles connaissent leurs besoins et leurs limites, et demandent de l’aide quand c’est nécessaire.

Cette forme d’intelligence est utile aux animateurs, photographes, psychologues, coachs, philosophes, danseurs, musiciens… et à la plupart des métiers, en fait !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  J’ai peur de changer de vie

L’intelligence interpersonnelle

Intelligence interpersonnelle

L’intelligence interpersonnelle est aussi appelée intelligence sociale ou relationnelle. Elle concerne donc notre capacité à interagir avec les autres. Elle permet de faire preuve d’empathie, de coopération, de tolérance.  C’est aussi cette forme d’intelligence qui nous permet de capter les signaux non-verbaux et de comprendre les intentions d’autrui.

On la retrouve notamment chez les travailleurs sociaux, les médiateurs, les commerçants, les enseignants, les psychologues, les coachs…

L’intelligence kinesthésique

Intelligence kinesthésique

L’intelligence kinesthésique est l’aptitude à utiliser son corps (motricité globale) et ses mains (motricité fine). Les personnes qui ont cette forme d’intelligence développée sont agiles, elles ont une bonne coordination et sont capables d’appréhender les conséquences d’un mouvement ou d’une action.

L’intelligence kinesthésique se retrouve par exemple chez les chirurgiens, les athlètes, les menuisiers, les magiciens, les danseurs, les comédiens, les potiers…

L’intelligence musicale

L'intelligence musicale

L’intelligence musicale, comme son nom l’indique, concerne la capacité à reproduire, créer, reconnaître ou encore mémoriser des sons, des rythmes et des mélodies.

Elle est bien-sûr présente chez les musiciens, chanteurs, ingénieurs du son, danseurs, chorégraphes…

L’intelligence visuelle et spatiale

Intelligence visio-spatiale

L’intelligence visuo-spatiale nous permet de nous faire une représentation mentale du monde et de nous repérer dans l’espace. Grâce à elle, nous pouvons imaginer des objets, des aménagements d’espaces…

Elle est utile aux architectes, géographes, urbanistes, stylistes, photographes, créateurs de jeux vidéo, caméramans, menuisiers, pâtissiers…

L’intelligence naturaliste

L'intelligence naturaluste

L’intelligence naturaliste nous permet de comprendre et d’interagir avec la nature : animaux, végétaux, minéraux…. Ceux chez qui cette intelligence est développée aiment observer, classifier, cultiver un jardin, apprendre à reconnaître les espèces, prendre soin des animaux…

Cette forme d’intelligence est en général bien présente chez les botanistes, les zoologistes, les guides nature, les chasseurs…

Les formes d’intelligence : une théorie parfois contestée

Il faut tout de même savoir que la théorie des intelligences multiples est contestée pour plusieurs raisons :

  • Un manque de preuves empiriques : les mesures de ces différentes intelligences sont souvent subjectives et difficiles à quantifier, ce qui complique leur validation empirique.
  • Une difficulté à définir les frontières entre les intelligences 
  • L’influence culturelle : certains critiques soutiennent que la théorie des intelligences multiples est fortement influencée par la culture américaine et que les différentes formes d’intelligence qui sont mises en avant peuvent ne pas être aussi pertinentes dans d’autres cultures.

Je pense que malgré tout les intelligences multiples constituent un outil très utile autant dans l’éducation, pour adapter les enseignements à chaque élève, que dans le domaine de l’orientation et de la reconversion professionnelle, pour apprendre à mieux connaître ses points forts.

Comment connaître tes formes d’intelligence ?

Intuitivement, tu as sûrement déjà une idée des formes d’intelligence qui sont le plus développées chez toi.

Si tu veux creuser la question, il existe des petits tests gratuits sur Internet, comme celui-ci, très bien fait et gratuit.

Pour aller plus loin

Si tu veux en apprendre encore plus sur la théorie des intelligences multiples et comment l’utiliser (en famille et ailleurs), tu peux lire les livres suivants : 

Tu peux aussi lire mon article sur comment trouver le verbe de ta vie, c’est un bon complément !
 

Si tu as fait le test, tu peux partager en commentaire les 3 formes d’intelligences que tu as le plus développées et comment elles s’expriment chez toi 😉

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment est-ce que je peux t'aider ?
Je partage !
Recevez gratuitement la liste
100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW

Pour enfin avoir une vie pro :

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille et dans votre vie professionnelle. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

100 idées de métier slow
RECEVEZ GRATUITEMENT LA LISTE
100 idées de métier slow

Pour enfin avoir une vie pro :

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille et dans votre vie professionnelle. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

2 réflexions sur “Quelles sont tes formes d’intelligence ?”

  1. J’ai une intelligence interpersonnelles. C’est pour ça que je travaille avec des personnes : je suis assistante sociale, éducatrice jeune enfant, traductrice et blogueuse. Merci pour cet article qui nous ouvre vers de nouvelles horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement :

100 idées de métier slow

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcast et autres conseils, pour vous accompagner vers un mode de vie slow en famille. Voir mentions complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.