Choisir une crème solaire clean

Comment choisir une crème solaire saine pour toute la famille ?

L’été arrive, c’est le moment de choisir LA crème solaire clean qui va vous accompagner partout pendant les prochains mois. Alors bien sûr, je ne peux que vous conseiller de respecter les recommandations habituelles : ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans au soleil, se protéger avec des vêtements et un chapeau, éviter les heures les plus chaudes (entre midi et 16h).

Mais malgré tout, il est quand même bien utile de pouvoir compter sur une crème solaire à la fois efficace et non toxique. Filtres chimiques ou minéraux, présence de nanoparticules… Je vous dis tout dans cet article !

Si le sujet vous intéresse, vous voudrez peut-être lire aussi les articles Des produits sains dans ma salle de bain et Quels produits de toilette naturels et sains pour bébé ?

Sommaire

Types d’UV et indices de protection

Il existe plusieurs types d’UV, caractérisés par des longueurs d’ondes différentes :

  • Les UVB, qui sont responsables des coups de soleil et de la plupart des cancers de la peau
  • Les UVA, qui pénètrent plus profondément dans la peau et sont responsables des tâches pigmentaires et du vieillissement de la peau. Ils sont également impliqués dans certains cancers

Les fameux indices de protection qu’on trouve sur les emballages de crèmes solaires ne tiennent compte que des UVB. Pour info, voilà ce qu’ils signifient : 

  • SFP 50 = protège à 98% des UVB
  • SFP 30 = protège à 95% des UVB
  • SFP 15 = protège à 93% des UVB

Evidemment, plus on a la peau claire, et plus il faut choisir un indice de protection élevé. Il est également important de renouveler l’application toutes les 2h et après les baignades.

Indices de protection de crème solaire clean

Filtres chimiques vs filtres minéraux

Il existe deux types de filtres solaires : les filtres chimiques et les filtres minéraux.

  • Les filtres solaires chimiques sont constitués de molécules synthétiques qui pénètrent dans la peau pour absorber les UV à sa place. Ce sont ceux qu’on retrouve dans la plupart des références de produits solaires vendus en grande surface et en pharmacie.
  • Les filtres solaires minéraux contiennent des micro-particules de dioxyde de titane et/ou d’oxyde de zinc, qui réfléchissent les UV, comme un miroir. Ce sont les seuls autorisés dans les crèmes solaires certifiées bio.

Chaque type de filtre possède des avantages et des inconvénients, que j’ai synthétisés ce petit tableau : 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faire son lait végétal maison
Avantages et inconvénients des filtres chimiques et minéraux

Qu’est-ce qu’une crème solaire clean ?

Une crème solaire “clean”, selon ma définition, c’est une crème solaire qui ne présente pas de toxicité ni pour notre santé, ni pour l’environnement. Et c’est loin d’être évident !

Éviter les filtres chimiques toxiques pour la santé…

Les filtres chimiques sont par définition des molécules de synthèse, issues de la pétrochimie. Si, au départ, on pensait qu’ils étaient inoffensifs, de nombreuses études prouvent aujourd’hui que c’est loin d’être le cas (voir les sources à la fin de l’article). Ces molécules pénètrent dans la peau et s’accumulent dans le corps. Des études ont montré qu’on les retrouve même dans le lait maternel.

Le problème, c’est que beaucoup de filtres chimiques sont classés comme perturbateurs endocriniens. Des études ont par exemple montré un lien entre l’utilisation de certains filtres solaires et l’endométriose, ou encore une perturbation de la mobilité des spermatozoïdes. Pour en savoir plus, je vous conseille cet excellent document de synthèse qui renvoie vers toutes les études scientifiques en question.

… Et toxiques pour l’environnement

Chaque année, plusieurs milliers de tonnes de résidus de crèmes solaires se retrouvent dans les océans, les rivières et les lacs.

Ils se déposent sur les récifs coralliens, qui à la longue blanchissent et meurent. Ils sont ainsi responsables en partie de la destruction de l’un des écosystèmes les plus importants de la planète. Les filtres chimiques affectent également la fertilité et la reproduction des poissons.

Impact environnemental de la crème solaire

L’alternative : les crèmes solaires clean contenant des filtres minéraux

Il existe actuellement deux filtres minéraux autorisés dans les produits solaires : le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Ce sont également les seuls filtres autorisés par les labels de cosmétiques bio.

Choisir une crème certifiée bio (COSMOS Organic), c’est s’assurer aussi que les autres composants du produit sont (relativement) sains, car une crème solaire ne contient pas que des filtres !

Cependant, le label COSMOS Organic autorise la présence de nanoparticules dans les produits certifiés, ce qui pose certaines questions.

Les nanoparticules dans les filtres minéraux

Qu’est-ce qu’une nanoparticule ?

Selon la définition légale, les nanomatériaux sont des particules très petites, dont une dimension au moins est de l’ordre de 1 à 100 nanomètres. Le problème, c’est que cette taille leur permet de passer les barrières biologiques et de se retrouver dans tout notre corps, y compris jusqu’au fœtus. Or, les conséquences à long terme de l’exposition aux nanoparticules sont pour l’instant très peu connues. Elles pourraient notamment être cancérigènes et neurotoxiques. Elles sont interdites dans les aérosols car leur inhalation est dangereuse.

Pourquoi trouve-t-on des nanoparticules dans les produits solaires ?

Dans leur forme “nano”, le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc présentent le gros avantage d’être plus faciles à étaler et de laisser moins de traces blanches sur la peau.

De plus, il est difficile de vraiment maîtriser la taille des particules. Même le dioxyde de titane “non nano” contient un petit pourcentage de nanoparticules.

Crème solaire et nanoparticules

Comment savoir si une crème solaire contient des nanoparticules ?

La présence de nanoparticules doit obligatoirement être indiquée dans la composition des produits, sous la forme [nano].

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Cohérence cardiaque : bénéfices, conseils et avis

Cependant, si vous faites quelques recherches, vous allez vite vous apercevoir que TOUTES les crèmes solaires bio contenant des filtres minéraux mettent depuis 2022 la mention “nano” dans leur composition.

En effet, il est très difficile actuellement de déterminer si un composant est sous forme nano ou pas. En effet, il n’existe pas de méthode d’analyse de référence pour caractériser la taille des particules. Selon la méthode utilisée, on peut obtenir des résultats très différents !

Les autorités sanitaires, elles, se basent sur la méthode de microscopie électronique par balayage (MEB), qu’elle considère comme la plus précise. L’organisme de certification COSMEBIO demande également à toutes les marques certifiées bio de fournir un certificat d’analyse MEB ou alors d’indiquer la mention [nano] dans la composition, sous peine de voir leur label retiré.

Or, la plupart des marques ne peuvent pas fournir ce certificat car elles se basent sur les analyses transmises par leurs fournisseurs, faites avec d’autres méthodes. 

Bref, c’est un problème complexe, et pour l’instant il n’est pas possible de savoir de façon certaine si une crème contient ou non des nanoparticules.

A partir de quel âge peut-on utiliser de la crème solaire ?

La peau des bébés est encore immature. Elle est plus perméable que celle des adultes. Pour cette raison, il est souhaitable d’éviter au maximum l’utilisation de crème solaire avant l’âge de 6 mois.

Crème solaire clean pour bébé

Ma liste de crèmes solaires clean

C’est bien beau tout ça, mais comment s’y retrouver quand on ne maîtrise pas le charabia des listes INCI ?

Attention aux applications comme UFC Que Choisir, Yuka ou INCI Beauty, qui évaluent les ingrédients selon leurs propres critères, avec plus ou moins de sévérité. Si vraiment vous y tenez, INCI Beauty est un peu plus fiable que les deux autres.

En revanche, je vous conseille ces deux sites, tenus par des personnes hyper qualifiées en la matière. Vous y trouverez des informations fiables et à jour, sur les produits solaires mais pas que, et notamment des listes de produits clean :

Pour ma part, j’ai testé :

Jusqu’à l’année dernière, ma préférée était la Badger, que je trouve très efficace, facile à appliquer et avec une odeur très légère et agréable. Elle ne contient pas de dioxyde de titane, seulement de l’oxyde de zinc. Cependant, la formule a changé en 2022, ainsi que toute la communication de la marque. Cette crème contient désormais, presque assurément, des nanoparticules.

Je l’ai remplacée par celle de Comme Avant, plus chère, mais vraiment clean et pratique avec son format en stick. Elle ne contient pas non plus de dioxyde de titane, avec une efficacité très bonne. Seul bémol : avec les très fortes chaleurs, la crème solide prend une texture pâteuse qui devient plus difficile à appliquer et à rentrer dans le tube. 

A retenir

Un produit solaire contenant des filtres chimiques sera toujours plus néfaste pour la santé et l’environnement qu’un produit contenant des filtres minéraux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les accessoires de ma salle de bain minimaliste et zéro-déchet

Idéalement, il faudrait choisir un produit sans nanoparticules, mais il est très difficile de savoir ce qu’il en est à l’heure actuelle. L’étiquetage [nano] ne signifie pas forcément que le produit contient des nanoparticules.

Un produit solaire avec des filtres minéraux qui ne laisse pas de traces blanches contient de façon certaine des nanoparticules.

Et vous, quelle crème solaire utilisez-vous ? Partagez vos coups de coeur dans les commentaire pour en faire bénéficier les autres parents slow 😊

Je partage !

En complément, tu peux recevoir gratuitement :

100 IDÉES DE MÉTIERS SLOW

100 idées de métier slow

GUIDE GRATUIT À TÉLÉCHARGER

100 idées de métier slow

1 réflexion sur “Choisir une crème solaire clean”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Veux-tu recevoir gratuitement mon livre numérique "JE RALENTIS !" pour une vie de famille plus zen et joyeuse, sans courir toute la journée ?

Pour te remercier de ta visite, je t’offre gratuitement mon livre numérique :

“JE RALENTIS !”

pour les parents qui veulent arrêter de courir tout le temps

Tu vas apprendre comment :